Ballon de Kin Ball : comment le choisir ?

tir de Kin Ball

Le Kin-ball est un sport d’équipe créé au Québec par Mario Demers en 1986. Le jeu est conçu pour encourager les gens à être physiquement actifs et à promouvoir la coopération, l’esprit sportif, le fair-play et le travail d’équipe.

Il se pratique avec 3 équipes de quatre joueurs. Les équipes, appelées cellules, sont sur le terrain en même temps. Chaque joueur de l’équipe est responsable de la défense d’un coin à environ 1.5 à 2.5mètres du ballon.

Le but du jeu est de marquer plus de points que vos adversaires. Le jeu commence par une équipe au service du ballon. Pour servir le ballon, trois joueurs tiennent le ballon tandis que le quatrième joueur crie «ominikin» et la couleur d’une autre équipe, puis frappe le ballon. L’équipe appelée doit attraper la balle avant qu’elle ne touche le sol. Si la capture réussit, l’équipe réceptrice sert. Si le ballon touche le sol, les deux autres équipes obtiennent un point chacune et l’équipe qui reçoit sert.

Un match officiel se compose de 3 périodes de 15 minutes chacune. Si le score est à égalité, le match continue jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.

L’équipement du Kin Ball est assez particulier et il faut s’en procurer pour le pratiquer convenablement, précisément pour ce qui est du ballon.

Les caractéristiques du ballon de Kin Ball

Même s’il s’agit d’une très grosse balle, le ballon de Kin Ball dispose généralement d’une vessie à ballonnet pour la garder légère pour une manipulation facile. Il est conçu pour durer avec une housse en nylon 100% haute ténacité et étanche, ainsi que des coutures doubles en nylon, ce qui en fait une balle extrêmement résistante.

Malgré son diamètre impressionnant, le ballon de Kin Ball n’est pas effrayant et il est très polyvalent. En effet, il permet de réaliser plusieurs autres activités d’équipe.

Des jeunes étudiants aux athlètes expérimentés, le ballon de Kin Ball offre un défi passionnant pour tout le monde. L’action non-stop offre un entraînement cardio incroyable pendant 45 minutes!

Vous pouvez le trouver dans plusieurs couleurs et dimensions.

Comment choisir votre ballon de Kin Ball ?

 Le choix de votre ballon de Kin Ball ne doit pas être bien difficile. En effet, tous les modèles ont quasiment les mêmes caractéristiques et votre choix va dépendre des critères suivants.

Choisir un ballon de Kin Ball en fonction des besoins

Il existe plusieurs modèles de ballons de Kin Ball en fonction de l’usage qui en sera fait.

Ainsi, vous avez des ballons de Kin Ball officiels qui conviennent aux compétitions sportives. Ils se distinguent des autres modèles par l’inscription « Official » qui y est inscrite.

Vous avez aussi des modèles qui conviennent aux parties à l’extérieur entre amis ou avec la famille.

Certains ballons de Kin Ball sont aussi adaptés pour les exercices individuels, si vous préférez effectuer votre apprentissage tout seul. Comme les précédents modèles, vous pouvez les utiliser à l’extérieur, mais aussi et surtout à l’intérieur lorsque le temps n’est pas idéal pour une activité à l’extérieur.

Enfin, il faut savoir qu’il existe aussi des modèles de ballons Kin Ball qui conviennent aux enfants et d’autres qui sont adaptés pour les adultes.

Comme vous pouvez le constater, vous aurez l’embarras du choix au moment d’acheter le vôtre car les options ne manquent pas à ce niveau. Mais ce n’est pas tout.

Le poids du ballon de Kin Ball

 Tous les modèles de ballon de Kin Ball n’ont pas le même poids. Certains sont plus lourds que d’autres. En général, le poids maximum est de 1 kg. Pour la plupart, vous allez les trouver entre 500 g et 700 g. Si vous voulez quelque chose de vraiment léger, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

Les dimensions du ballon de Kin Ball

 Tout comme pour le poids, le ballon de Kin Ball est disponible sous différents diamètres. Bien entendu, plus il est gros, plus le diamètre est important. En fonction de votre espace de jeu, vous pouvez opter pour un ballon plus petit ou plus grand pour éviter un encombrement. Ces dimensions varient entre 80 cm et 120 cm.

Le ballon officiel atteint les 122 cm de diamètre.

La qualité du matériau de fabrication du ballon

De manière générale, les ballons de Kin Ball sont conçus avec les mêmes matériaux à savoir le nylon et le latex. Toutefois, il est toujours important de tester la résistance du matériau de revêtement du modèle choisi. Il va de soi qu’un ballon officiel est potentiellement meilleur qu’un simple modèle pour les exercices à la maison. Même si la qualité des produits Omnikin est indéniable, tous les modèles ne se valent pas. Il n’y a qu’à voir la différence de prix entre les différents ballons pour le comprendre.

 Les couleurs du ballon

Cela peut paraître anodin mais les couleurs du ballon sont importantes, surtout pour les compétitions. Et même pour vos besoins personnels, vous pouvez avoir une préférence pour des couleurs précises.

Vous en aurez pour votre argent car les ballons de Kin Ball sont produits sous diverses couleurs, quelles soient unies ou multicolores. Les couleurs les plus répandues sont le blanc, le noir et le bleu. Mais vous trouverez aussi le rouge. A côté de cela, vous avez des modèles qui associent plusieurs couleurs à la fois et qui leur donnent une apparence de ballon de volleyball ou de football.

Le prix du ballon

En fonction de votre budget et de la qualité que vous recherchez, vous allez trouver le ballon de Kin Ball disponible sous différents prix.

Les ballons officiels coûtent généralement entre 250€ et 380 €. Les autres modèles coûtent entre 120 et 200 euros.

C’est dire si vous devez être bien préparé pour investir dans ces ballons car ce n’est pas le seul équipement dont vous aurez besoin pour pratiquer le Kin Ball.

Les aspects secondaires dans le choix de votre ballon de Kin ball

 A côté des principaux éléments que nous venons de présenter pour le choix de votre ballon de Kin Ball, il y a également d’autres aspects à prendre en compte dans le choix de celui-ci.

Par exemple, il faudra aussi penser à acquérir le gonfleur pour mettre de l’air dans votre ballon. Il existe des modèles officiels, mais vous pouvez aussi en acquérir d’autres, à condition qu’ils conviennent à l’usage que vous souhaitez en faire.

Il faudra aussi penser aux sacohes pour conserver vos ballons une fois que vous les aurez dégonflés après utilisation.

Vous pouvez aussi demander conseil à des professionnels ou à votre vendeur au moment de votre choix.

Conclusion

Comme la plupart des sports d’équipe, le Kin Ball prône la cohésion et la discipline entre les joueurs. Elle a également ses règles propres et nécessite un équipement spécifique pour être bien pratiquée. Parmi les accessoires qui constituent cet équipement, il y a le ballon de Kin Ball qui est assez particulier. Si vous pouvez aisément trouver des alternatives aux autres accessoires comme les maillots, les chaussures, etc, ce ballon n’a rien d’un ballon quelconque déjà par sa forme. Ainsi, pour l’acquérir, il faut être bien préparé sur le plan financier, et surtout, vous devez prendre en compte les éléments que nous vous avons présentés ici. Ils vont grandement vous aider à faire un choix que vous ne regretterez pas.