Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Nkw42avsrzedlu4hrznq

Pour certaines personnes, acheter des chaussures de ski relève d’un parcours du combattant. Mais loin d’être intimidant, c’est un processus vraiment simple ! Peu importe que vous les achetiez pour la première fois ou que vous souhaitiez seulement remplacer de vieilles bottes. 

Suivez ces conseils pour comprendre le processus de sélection et ensuite choisir vos chaussures de ski comme un pro. 

Le secret du choix de ses chaussures de ski réside dans les gammes

Les chaussures de ski sont reparties en diverses gammes pour convenir à tout type de skieurs. Vous allez trouver toutes sortes de coupes et de formes adaptées à différents budgets. Afin de bien choisir, sachez qu’il y a principalement trois niveaux de performances : loisirs, sport et performance. 

Option Loisirs

Ces modèles de chaussures de ski offrent un espace supplémentaire. Leurs bottes intérieures utilisent des mousses moins denses et leur coque a une teneur plus élevée en plastique. Ce qui rend cette dernière plus souple pour un confort accru. Enfin, les paires loisirs sont indulgentes, mais pas aussi précises que les modèles sportifs.

Option Sport

Choisir une chaussure de ski conçue pour le sport vous permet de bénéficier d’un excellent compromis entre confort et performance. L’ajustement est serré et les matériaux fournissent beaucoup de soutien. La doublure quant à elle est faite de mousses plus fermes pour assurer une pression uniforme.

Option Performance

Comme l’indique leur nom, ces chaussures de ski sont spécialement conçues pour les skieurs expérimentés. Vous allez remarquer qu’elles disposent de moins de volume et sont plus fermes. Ici, le contrôle et la précision sont les éléments les plus importants, ce qui veut dire : « pas d’espace supplémentaire ».

Bien sélectionner l’ajustement de ses bottes de ski

Le degré de rigidité ou d’ajustement d’une chaussure de ski est en relation avec l’effort nécessaire pour la plier ou fléchir vers l’avant. Lorsqu’elle possède un nombre élevé de flexions, elle est plus raide. Ce qui signifie qu’elle convient aux skieurs avec certaines caractéristiques. Il s’agit notamment d’un style rapide et agressif –mais habile, et d’un poids plus lourd. 

Ce type de sportifs se sentent confiants et conduisent les skis de manière extrêmement professionnelle. Ensuite, les chaussures de ski flexibles sont plus souples et fonctionnent très bien à des vitesses aussi bien lentes que moyennes. Ainsi vous pouvez aisément les contrôler, car elles sont pratiques et confortables. 

D’autres critères pour bien choisir ses chaussures de ski

Parmi les autres aspects de choix importants en matière de chaussures de ski, il y a la dernière largeur. Cela donne une indication de l’espace à l’intérieur de votre chaussure et se rapporte à la dimension en mm de l’endroit le plus large –la zone avant de votre pied. Vous devez aussi vérifier la sangle Velcro.

Elle aide à fermer la botte de ski et à maintenir votre tibia en contact avec la languette de la doublure. En général, plus la sangle est grande, mieux elle retient votre jambe. Par conséquent, il faut plus d’efforts pour utiliser la botte –c’est idéal pour les skieurs avancés. 

Il y a aussi la doublure sur mesure qui peut être chauffée en magasin pour personnaliser une chaussure de ski à la forme de vos pieds. Enfin, certains modèles de chaussures de ski peuvent avoir la coque sur mesure. Celle-ci est en plastique, chauffée et moulée dans le cadre du processus d’adaptation. Cela crée une meilleure adéquation à la forme de votre pied et unifie la pression pour un ajustement plus confortable.

Conclusion

En définitive, bien choisir ses chaussures de ski nécessite de prévoir suffisamment de temps, car l’ajustement initial peut prendre environ 1 à 2 heures. Ensuite, vous devez bien connaitre vos pieds et mentionner tout souci antérieur que vous avez pu rencontrer avec ce type de bottes. 

Enfin, vous devez faire beaucoup de recherches et avoir prévu un budget. Néanmoins, restez flexible si cela peut vous aider à obtenir le modèle de chaussures de ski approprié.