Comment choisir son bâton de ski alpin ?

Comment choisir son bâton de ski alpin ?

Les bâtons de ski sont l’un des composants les moins chers de l’équipement (peut-être avec des gants ou des lunettes), mais non moins importants dans l’ensemble. Quelle que soit l’expérience du skieur, avoir des bâtons, et surtout apprendre à les utiliser correctement est une condition essentielle pour atteindre une bonne technique.

À quoi servent les bâtons de ski ?

Les bâtons servent principalement à gagner en stabilité, à vous équilibrer lors du ski et à vous aider à donner le rythme de vos descentes. Ils favorisent également l’exécution de virages et de courbes et sont très utiles pour se propulser dans des endroits où la pente est faible, voire inexistante. Ils vous seront également utiles pour vous mettre debout après une chute.

Types de bâtons

Il existe différents bâtons en fonction du type de ski pratiqué disponibles dans une variété de formes, de matériaux et de prix. Certains sont plus épais et plus lourds tandis que d’autres sont plus légers et plus souples, mais le plus important est de choisir celui qui convient à votre discipline, taille.

A découvrir également : Quels types de bâtons choisir pour la marche nordique ?

Les bâtons de ski de fond ou Nordiques sont plus précis, plus légers et plus solides, car son objectif principal est de permettre des progrès en soutenant toute la force du skieur.

En ski de randonnée ou hors-piste, les bâtons doivent également être rigides, mais à la fois confortables et légers, car ils devraient servir à la fois à monter et à descendre. De nombreuses personnes les utilisent pliables ou télescopiques pour un transport facile.

En ski alpin, bien qu’il puisse y avoir différents types de bâtons en fonction de la modalité ou de la discipline alpine, des bâtons monoblocs d’un diamètre un peu plus épais sont utilisés. Ici, le poids importe peu, puisque son objectif est de permettre les descentes les plus rapides possible.

Bien choisir son bâton de ski alpin

Les bâtons sont un élément essentiel du matériel de ski alpin, même si l’on ne leur accorde pas toujours l’attention qu’ils méritent.

A découvrir également : Les bâtons de marque nordique

La taille

Lors du choix de vos bâtons, il est primordial de prendre en compte votre taille et la distance des avant-bras du sol : la bonne taille de vos bâtons de ski alpin sera celle qui vous fera maintenir un angle de 90 degrés (généralement en multipliant votre taille par 0,72). Bien que toutes les disciplines de ski ne nécessitent pas la même taille de bâtons. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un expert.

Les mesures des bâtons augmentent de cinq centimètres, vous risquez donc d’hésiter entre deux. Le conseil est d’arrondir si vous êtes un skieur expert et de descendre si vous êtes un débutant, car un bâton court permet un meilleur contrôle des mouvements et aide à maintenir une bonne posture du corps, avec des épaules détendues et un dos droit. Dans tous les cas, l’essentiel est d’essayer les deux mesures pour voir avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

A découvrir également : Quelle tenue pour le twirling bâton ?

La rigidité

Un bâton de ski est composé de plusieurs éléments : tube, poignée, rondelle, pointe et sangle. Le tube peut être en aluminium (bon marché, bien qu’un peu rigide), ou en carbone (plus léger et plus résistant, bien qu’un peu plus cher). Le matériau le plus souple est le composite, qui absorbe très bien les vibrations, bien qu’il soit aussi le plus cher.

Le matériau

Le manche peut être en PVC, souple (qui absorbe très bien les vibrations), ou dur. En ce qui concerne la laveuse, il existe des types de course (petit et conçu pour le ski sur piste), freeride (gros, conçu pour neige molle ou ski hors-piste), ou polyvalent (taille moyenne et adaptée à tout type de piste). En ce qui concerne la sangle, il faut rappeler qu’il s’agit d’un élément de sécurité. Il doit être sous votre main pour que le bâton se détache en cas de chute.

A découvrir également : Justaucorps twirling bâton : comment bien le choisir ?

La pointe des bâtons peut être plate (conçue pour faciliter le clouage sur la neige et les empêcher de s’accrocher à quoi que ce soit d’autre) ou fraisée (idéale pour la neige dure). La pointe des bâtons peut être plate (conçue pour faciliter le clouage sur la neige et les empêcher de s’accrocher à quoi que ce soit d’autre) ou fraisée (idéale pour la neige dure).

Conclusion

Vous avez déjà vu que sur le marché, il existe de nombreux modèles, marques, designs et couleurs parmi lesquels choisir. Choisissez votre bâton de ski alpin avec l’aide d’un expert, et selon vos goûts, vos besoins et votre confort.