Faire du sport permet-il de lutter contre le stress ?

Faire du sport permet-il de lutter contre le stress ?
Force est de constater que le stress est devenu l’un des fléaux du XXIe siècle. La pression sociale et professionnelle a un impact croissant sur les salariés qui ne sont pas toujours armés pour lutter contre ces changements. Même dans le milieu scolaire, de plus en plus d’étudiants finissent par craquer en raison de la compétition et des obligations de résultat auxquels ils sont soumis. S’il est vrai que le stress peut aider les individus à se motiver et à se surpasser, une pression trop forte peut vite conduire à l’effet inverse. Dès lors, il est important de trouver un moyen efficace et simple de lutter contre les effets négatifs engendrés par un stress trop intense.

Comment le stress affecte-t-il le corps humain ?


Peu de gens le savent, mais le stress se manifeste dès que vous vous sentez sous pression. En raison de cette pression que vous subissez, le corps sécrète certaines hormones comme le cortisol. Lorsqu’il est secrété en petite quantité, le cortisol est une hormone qui joue le rôle de régulateur de sommeil et d’anti douleur. Toutefois, lorsque vous subissez un important stress, la sécrétion de cortisol se fait en continu. Cette sécrétion prolongée de cortisol à des effets négatifs sur l’organisme comme une fatigue généralisée. À terme, cette fatigue peut avoir un impact sur le système immunitaire qui va s’affaiblir, entraînant par la même occasion un amoindrissement de la masse musculaire. Tous ces phénomènes ont pour conséquence d’engendrer une profonde fatigue physique, mais également émotionnelle sur le long terme.

Les conséquences du stress peuvent être différentes en fonction des individus touchés. Toutefois, on constate que les personnes qui sont victimes de stress réagissent en subissant un « burn-out ». Afin d’éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il convient de prendre des dispositions. S’il est possible de limiter le stress en s’investissant dans une activité annexe et divertissante, la pratique du sport reste la solution la plus simple et la plus efficace.

Quels sont les bienfaits du sport sur le stress ?

Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre corps libère de nombreuses hormones comme la dopamine et les endorphines. Les endorphines permettent de réduire le degré d’anxiété tout en vous fournissant un sommeil apaisé. La dopamine quant à elle est une hormone qui intervient dans la sensation de plaisir et de plénitude que l’on ressent.

La pratique le sport permet donc de manière scientifique de déclencher des mécanismes biologiques qui permettent de lutter contre le stress et l’anxiété. Cependant, afin de bénéficier de résultats probants, il est conseillé de pratiquer une activité sportive en présence d’un coach professionnel. La salle de sport à La Roche sur Yon propose à ses clients des séances personnalisées encadrées par des professionnels du métier. Des coachs sportifs vous guident pas à pas et vous aident à trouver les exercices les plus adaptés à vos besoins.

Quels sont les meilleurs sports pour lutter contre le stress ?

Il n’existe aucun sport plus efficace qu’un autre lorsqu’il s’agit de lutter contre le stress. Toutefois, certaines activités permettent de renforcer le système cardiovasculaire qui est très fragile face au stress. Il s’agit de sports, comme : le yoga, la natation et le running.