Justaucorps twirling bâton : comment bien le choisir ?

Twirling Bâton en équipe

Le twirling bâton est une discipline sportive très tendance et connue qui met la beauté de son pratiquant en avant. La pratique du twirling bâton  nécessite  que vous disposiez d’une belle tenue adéquate qui va non seulement vous faire gagner des points auprès du public, mais également va permettre aux membres du jury de bien vous noter. Le choix de votre justaucorps reste pour ce sport un critère très important à ne pas négliger. Vous devez tout de même cherchez un justaucorps adapté à votre morphologie, c’est-à-dire un justaucorps qui épouse votre corps. Les autres aspects de votre justaucorps ne sont pas aussi à négliger comme le confort, la robustesse, et même l’esthétique. Bref, le choix de votre justaucorps lors d’une compétition doit être un travail à ne pas négliger et surtout trouver celui là qui va vous aller à la perfection reste encore un critère très important. Vous aimeriez tout de même savoir comment bien choisir votre justaucorps, celui-là qui va aller avec votre morphologie ? Il vous suffit seulement de jeter un coup d’œil ici et votre problème sera résolu.

C’est quoi le twirling bâton ?

C’est donc une discipline sportive ressemblante aux majorettes mais sophistiquée et  sportive parce qu’elle allie gymnastique et la danse, tout en manipulant un bâton. Cette discipline a été créée en 1978 par un français, reconnu officiellement comme sport en 1985 et réglementé pour la première fois aux États-Unis. Pratiqué dans le monde entier avec plus de 3millions de participant sur plus de 23 pays, ce sport est plus avancé au Japon et en Asie. Elle repose sur le maniement de bâton et de la gymnastique très rythmique,  ce maniement passe  par les mouvements (rouler, lancers, maniement général). La présentation doit être accompagnée de la musique imposée ou personnelle, qui a une durée qui varie entre une minute à trois minutes trente secondes.

C’est quoi le justaucorps ?

Pour la danse ou la gymnastique, le justaucorps reste un maillot moulant qui permet de voir correctement les mouvements liés relativement au port de bras, et même au placement de dos de celui ou celle qui les fait, par les membres du jury, le public et même pas l’entraineur. La couleur du justaucorps d’un professionnel est choisie généralement pas son club. Inventé au  XIX siècle par jules Léotard, dont son nom a été donné au justaucorps « Léotard » après sa mort, le justaucorps laisse la possibilité à celui qui le porte d’effectuer les mouvements avec une bonne précision et grâce.

Règles du port de justaucorps twirling bâton à respecter

  • Les justaucorps ayant une partie en dentelle doivent être bien doublés jusqu’à la poitrine
  • Le décolleté ne doit pas être plus en bas des omoplates, et couvrir plus de la moitié du sternum en ce qui concerne le devant et le derrière du justaucorps
  • Les justaucorps aux brettelles très fines ne sont pas les bienvenus. Ceux-ci ne sont pas autorisés
  • Le justaucorps doit bien mouler le corps pour permettre aux juges de bien voir les mouvements de toutes les parties du corps
  • L’échancrure en haut de jambe d’un justaucorps ne doit pas laisser de pli de l’aine

Mais par contre, sont autorisés :

  • Le port d’un collant long sur ou sous le justaucorps
  • Un justaucorps entier qui adhère aux jambes et même au corps entier
  • Une jupe qui ne descend pas plus bas que le bassin est la bienvenue

Quel justaucorps pour vous ?

Vous devez chercher un justaucorps qui est adapté à votre corps (morphologie), celui-là qui ne va pas vous mettre mal à l’aise, vous gêner dans vos différents mouvements qui va vous donner tout le confort nécessaire durant la compétition.  Par contre, si vous vous attardez seulement sur l’esthétique de votre justaucorps, vous serez gêné durant la compétition et incapable de donner le meilleur de vous. Chercher le  bon justaucorps reste et demeure le point essentiel à privilégier lors de vos différentes quêtes d’achats de justaucorps,  parce que la réussite de votre compétition en dépend.

Que vous soyez professionnel ou débutant dans cette discipline, lors de vos choix de justaucorps, prenez en compte ce critère qui est primordial. Parce que ce choix va non seulement vous mettre en valeur, mais également il mettra en valeur votre passage devant les membres du jury.

Bien vous assurer de la matière première de votre justaucorps

Pourquoi la matière ? Tout simplement pour réduire les risques que votre justaucorps vous lâche lors de votre passage. Pour ne pas en arriver là, vous devez vous assurez du confort et de la résistance de votre justaucorps. Et pour le faire, assurez vous de la qualité de votre tissu, c’est très important. La qualité est un critère essentiel ici. Cherchez toujours à savoir la qualité du tissu de votre justaucorps, elle est faite avec quelle matière première par exemple.

Parce vous avez besoin d’une tenue confortable faite avec de la matière de qualité. En plus du confort, votre tenue doit également être résistante pour être capable de s’adapter à tous vos mouvements. Cette tenue de twirling bâton, pour vous suivre dans tous vos mouvements, doit donc être pratique, souple  et résistante qui obéit à tout vos enchainements lors de votre compétition ou même pendant des entrainements.

Votre choix doit être tendance

Dans cette discipline très populaire, l’aspect esthétique compte vraiment. Et donc, pour vous, afin que votre passage attire attention, vous devez opter pour un justaucorps tendance. Lorsque nous évoquons le mot tendance ici, c’est juste pour dire que votre justaucorps doit briller. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un justaucorps pailleté attire l’attention du public. Il doit être bien dessiné au niveau de l’entrejambe pour plus de style et d’éloquence de préférence en forme V. Cette forme particulière fait toujours une forte impression. Le justaucorps avec un dos nu est aussi très attirant et même plus confortable.

 

Le prix  un bon indicateur pour le choix de votre justaucorps

Les tenues de sport des professionnels sont généralement des tenues personnalisées par des designers de renommée. Et dans ce cas-là, le prix ne sera pas à la portée de tous. Un bon justaucorps pour des compétitions professionnelles doit coûter cher et c’est même la raison pour laquelle un même justaucorps peut être porté par plusieurs personnes de la même équipe ou bien peut être vendu à d’autres équipes. Pour avoir donc un bon justaucorps qui vous va à la perfection, qui vous dessine, qui est esthétique, il faut y mettre du  prix. Parce que dans une certaine mesure, le prix reste quand même un critère de choix à prendre au sérieux lors du choix de votre justaucorps.

 

Conclusion

Le twirling bâton est une discipline sportive qui oblige ses participants à porter les justaucorps bien serrés qui épousent leur morphologie, dans le but de laisser voir les mouvements et les gestes de tout le corps par les membres du jury. Mais comment faire le choix de ce justaucorps ? La réponse est là,  il faut y mettre le prix, bien examiner la matière première, chercher un justaucorps solides et tendance. Si vous respectez tout ceci le choix de votre justaucorps sera tout simplement réussi et lors de votre passage, la foule sera éblouie, non seulement pour votre performance, mais également pour votre justaucorps.