Kin Ball : les règles du jeu

Kin ball : les règles du jeu

Le Kin Ball est un sport crée par Mario Demers, développé par la compagnie Omnikin qui regroupe les éducateurs physiques des universités québécoises. L’objectif de ce sport est d’encourager les personnes à aimer le sport et à le pratiquer plus aisément. Le Kin Ball est sport d’ensemble, collectif qui prône l’esprit d’équipe et de coopération. Cette discipline, aussi facile qu’elle semble l’être, a aussi des règles à respecter comme dans toutes les disciplines sportives.

Quelles sont donc les règles de kin ball ? Ces règles concernent le contact physique, le lancer du ballon, la réception du ballon et le score.

 

Le contact physique dans le Kin Ball

Les règles à respecter sur ce point sont les suivantes :

  • En Kin Ball, aucun contact physique n’est autorisé entre les joueurs, sinon il y’aura faute de contact.
  • Seuls les joueurs de l’équipe appelée ont le droit d’entrer en contact avec le ballon. Si un autre joueur vient à le faire ou bouscule un joueur de cette équipe, il n’y’aura faute (gène volontaire) ou lorsque cela arrive par accident mais qui change la trajectoire du ballon (gène involontaire).

 

Le lancer de ballon

Chaque lancer doit être précédé de l’appellation d’une couleur adverse avec l’évocation du mot  « Omnikin ». Si cela est fait simultanément, il y’a faute d’appellation.

Le lancer n’est possible que lorsque les trois  joueurs sont en contact avec le ballon pour promouvoir l’esprit d’équipe. Le gros ballon de kin ball est alors gelé et aucun mouvement de la part des joueurs n’est autorisé, sinon il y’aura faute de marcher.

La durée qui sépare le gelé du ballon et la frappe ne doit pas dépasser cinq (5) secondes. En dépassant cette durée, une faute de 5 secondes est attribuée à l’équipe.

La balle doit parcourir une distance de plus de trois mètres et sa trajectoire doit être ascendante. Si cette règle n’est pas respectée, il y’a faute de frappe et de trajectoire.

Un même joueur ne peut pas lancer deux fois de suite le ballon au risque de commettre une faute de frappeur.

Il doit être fait du point central du gymnase après que l’arbitre ait donné deux coups de sifflets successifs.

Kin ball : les règles du jeu

 

La réception du ballon

Le ballon doit être réceptionné avant qu’il ne touche le sol par l’équipe qui a été appelée. Sinon, il y aura faute de récupération de la balle.

Le ballon peut être passé, réceptionné et même contrôlé par un joueur avec toutes les parties du corps mais sans toutefois attraper le ballon. Le cas échéant, il y aura faute de tenue du ballon.

Déplacement du ballon et sortie du terrain

Le déplacement autorisé en Kin Ball avec le ballon est avec un contact d’un ou de deux joueurs au plus. Le cas échéant, la faute de marcher sera signalée par l’arbitre.

Les passes sont certes autorisées. Toutefois, la durée entre le premier contact et la frappe ne doit pas excéder 10 secondes. Le non respect conduit à la faute de 10 secondes.

Le ballon sorti en dehors du terrain est joué mais il doit être frappé directement à l’intérieur de celui-ci sans toutefois toucher le sol. Dès que me ballon a touché le sol, l’équipe est sanctionnée par une faute de sortie de terrain du ballon.

 

Les règles relatives aux joueurs

Les joueurs de Kin Ball sont tenus d’avoir une conduite exemplaire qui se conforme à l’esprit sportif de cette pratique sportive, qui est le respect des autres joueurs, des arbitres, des juges, et des spectateurs/supporters. Le non respect conduit à la faute de conduite antisportive.

Le marquage ou le score.

Lorsqu’une équipe commet une faute, les deux équipes adverses marquent chacune un point.

L’équipe à attaquer est l’équipe qui a le score le plus élevé. Cela permet de garder une émulation tout au long du jeu pour ne pas creuser plus d’écart entre les équipes.

Chaque faute commise par une équipe donne les points aux deux autres équipes.

Kin ball : les règles du jeu

La constitution des équipes

Pour la pratique du Kin Ball, il doit toujours avoir trois équipes sur le terrain, avec les dossards bleus, noirs et gris. Le nombre total des joueurs sur le terrain doit toujours être de (12) douze, donc quatre joueurs par équipe.

Les deux équipes en attente du ballon doivent avoir une position qui couvre totalement le terrain.

Les limites du terrain

Le Kin Ball se fait généralement au gymnase délimité par les murs, le plafond et quelques obstacles.

La salle doit délimitée en tenant des mesures standard de 21,4 mètres par 21,4 mètres, circonscrite par un mur ou une ligne.

La durée de la partie

Le temps d’arrêt de 15 minutes prévu doit être respecté. Les pauses d’une minute entre chaque période doivent aussi être observées.

Les cinq règles de base à l’esprit sportif du kin ball

  • Observer le règlement
  • Respecter l’adversaire
  • Le respect des décisions de l’arbitre et de lui-même
  • Avoir le souci de l’équité
  • Garder sa dignité.

Les sanctions au non respect des règles de kin ball.

Elles concernent les principaux acteurs de ce sport à savoir les joueurs.

Lors des matches, certaines fautes commises par les joueurs aboutissent à l’attribution des points aux équipes adversaires. Les autres fautes peuvent conduire à l’arrêt de la partie par l’arbitre pour relancer une nouvelle partie. Cela aboutit aux avertissements.

Les avertissements donnés aux joueurs pendant les matchs.

Les comportements allant dans le sens contraire de l’esprit sportif sont passibles d’un avertissement verbal, mineur et majeur.

Avertissement verbal

C’est l’avertissement que l’arbitre donne fait personnellement à un joueur. Il n’a pas d’influence sur le marquage des points et sur l’esprit sportif.

L’avertissement mineur

Un avertissement mineur est passible de l’attribution d’un point aux équipes adverses et sanctionné d’un avertissement personnel. La conduite antisportive conduit à un avertissement mineur, l’obstruction volontaire également et même involontaire. Deux avertissements mineurs donnent un avertissement majeur

L’avertissement majeur

Un avertissement majeur à un joueur ou à une équipe est passible de l’attribution de cinq points aux deux autres équipes. Les actes qui conduisent à cette pénalité sont : les mots vulgaires à l’égard d’un joueur ou de l’arbitre, les paroles blessantes, viser le ballon à un joueur intentionnellement. Dès que ces fautes sont observées, le joueur en question est expulsé de la partie en cours, suivi de sa suspension pour la partie à venir. Et les deux équipes adverses non fautives  gagnent chacune cinq points.

 

Conclusion

Le Kin Ball étant un sport de contact, de coopération, d’entente et d’esprit sportif comme toute discipline qui a à faire aux personnes. Elle se doit de fixer les règles pour réduire les égarements de certaines personnes et mettre d’autres personnes en confiance pour le jeu. Les règles de Kin Ball observées ici visent le bon fonctionnement de la discipline. Les règles liées au respect de l’esprit sportif, aux contacts des joueurs sur le terrain, le lancer du ballon, la réception de la balle, les dimensions du terrain, du ballon et le marquage sont là quelques points importants que vous avez eu à découvrir dans cet article. Les manquements observés dans le respect de ces règles sont suivies des avertissements qui peuvent être verbaux lorsque la faute n’est pas grave, mineurs lorsqu’un comportement anti sportif est observé, et majeur lorsque le joueur devient insolent et vulgaire. Toutes ces dispositions sont prises pour protéger toute personne qui pratique cette discipline.