Le Valais, capitale mondiale du VTT enduro

Le valais, capitale mondiale du vtt enduro

Si la pratique du VTT s’est durant très longtemps polarisée entre la descente et le X-country, ces dernières années ont vu l’émergence de discipline hybrides qui, accompagnées par un fort développement des infrastructures de VTT et de cyclisme dans les Alpes suisses ont définitivement ouvert la pratique au plus grand nombre et ont démocratisé le VTT dans le grand public.

De cette hybridation entre les deux disciplines originelles du VTT, la discipline du VTT enduro touche aujourd’hui un nombre grandissant de pratiquants, heureux de trouver dans l’enduro l’idée de dépassement physique propre à l’endurance, mais surtout le côté ludique et grisant du pilotage sans la prise de risque et l’engagement propre au vélo de descente.

Mais c’est quoi exactement le VTT enduro

Le valais, capitale mondiale du vtt enduro

Techniquement, un VTT enduro est un VTT qui reprend les avantages des VTT de x-country avec une géométrie idéale pour le pédalage, avec des suspensions proches des VTT de descente pour évoluer avec efficacité sur les sentiers alpins et se jouer de toutes les difficultés techniques même dans les pentes les plus raides.

Les suspensions des VTT enduro, comprises généralement entre 140 et 170mm de débattement, sont généralement blocable pour optimiser le rendement de ces derniers lors des sections de pédalage parfois nécessaire sur certains parcours d’enduro VTT.

En aluminium ou en carbone, les VTT d’enduro moderne sont en prime également systématiquement équipés d’une tige de selle télescopique avec une commande au guidon afin d’offrir une meilleure réactivité lorsque la pente s’inverse tout en ayant une position optimale pour le pilote en toutes circonstances.

La dernière évolution marquante de ces dernières années dans le domaine du VTT, c’est également un accroissement du diamètre des roues qui sont désormais passées à 27,5 et 29 pouces. Ces diamètres offrent un meilleur compromis pour le pédalage et le franchissement de certains obstacles sur les parcours de VTT.

Le Valais, meilleur spot de VTT enduro dans les Alpes

Le valais, capitale mondiale du vtt enduro

Les Alpes suisses, et plus particulièrement le Valais, attirent un nombre grandissant d’amateurs de VTT enduro à la recherche de parcours VTT d’exception dans des paysages non moins attrayants. Bien entendu, avec la récente organisation de l’Enduro World Series (EWS) dans la mythique station de Zermatt depuis deux ans, la Suisse et le Valais s’impose comme un haut lieu pour la discipline de l’enduro VTT, tant pour les enduristes compétiteurs que pour les pratiquants de VTT enduro amateurs.

Au moyen des télécabines et les cars postaux qui parcourent l’ensemble du Valais, il est facilement possible d’accéder à de très beaux trails VTT enduro qui promettent de longues descentes avec des départs à plus de 3’000 mètres d’altitude dans des décors lunaires propres aux Alpes valaisannes, pour glisser au guidon de votre mountain bike jusqu’ au fond de vertes vallées et à travers les villages typiques valaisans faits d’authentiques mazot et leurs solides poutres de mélèzes centenaires.

A travers des agences de guides VTT enduro dans le Valais comme Exoride, il est également aisé de profiter de navettes privées pour le transport de bikers, de guides VTT enduro et d’agréables vacances VTT enduro all inclusive, y compris de confortables logements dans lesquels vous clôturerez votre sortie en vélo tout terrain avec un délicieuse raclette. Profiter de services VTT professionnels pour de belles vacances vélo organisées en Valais est une excellente démarche pour bénéficier d’un programme VTT pour un ou plusieurs jours, entièrement à la carte et entièrement adaptés à votre niveau.

Notre guide pour organiser votre séjour VTT enduro en Valais

Le valais, capitale mondiale du vtt enduro

Une bonne organisation est nécessaire pour profiter autant que possible de rider votre bike enduro en plein cœur du Valais. En effet, la logistique peut devenir rapidement fastidieuse de par la densité des sentiers, tout autant que la synchronisation avec les horaires des cars postaux, au risque de gâcher votre projet de tour VTT enduro.

Si la lecture d’une carte ou l’utilisation d’un GPS pour trouver les meilleurs itinéraires VTT enduro en Valais ne correspond pas à vos habitudes, il est fortement recommandé de faire appel à des guides de VTT locaux comme recommandé quelques lignes plus haut.

Le Valais est très riche et diversifié, et les différentes régions qui le composent comme le Bas-Valais, le Valais central ou le Haut-Valais ont chacune leur caractère, des reliefs spécifiques et des paysages fort différents.

Les VTTistes les plus techniques privilégieront sans doute le Bas-Valais, avec notamment le Portail de Fully, Verbier ou le Barrage d’Emosson, tous accessibles entièrement ou en partie avec des remontées mécaniques et qui s’imposent comme des classiques incontournables du VTT en Valais.

Le Valais central tend à offrir des pentes légèrement plus douces et des trails VTT plus lisses, ce qui plaira aux riders moins aguerris cherchant tout de même un maximum de flow et de fun sur des sentiers pédestres et des itinéraires VTT intéressants. Thyon et sa mythique crête du Mont-Rouge, Nax, et bien entendu le trail du Brésilien dans les environs de Vercorin, ainsi que le Bec de Bosson, très bel itinéraire VTT en Valais, certes exigeant mais tout simplement superbe.

Le valais, capitale mondiale du vtt enduro

Enfin, le Haut-Valais, principalement en zone alémanique, est la région du Valais dans laquelle se trouve des hauts lieux du VTT enduro comme Visp et Moosalp et ses nombreux singletracks enduro, Zermatt et ses itinéraires VTT qui serpentent directement sous le Cervin, l’impressionnant Glacier d’Aletsch, le col du Simplon et Gampel et ses trails secs et rocailleux.

Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas et venir poser les roues de votre VTT en Valais pour vous aussi comprendre pourquoi le Valais est considéré par tous comme le spot incontournable pour la pratique du VTT, en Suisse et au-delà.