Peut-on faire du sport avec un piercing aux oreilles ?

Peut-on faire du sport avec un piercing aux oreilles ?

Sur la langue, le nombril, les oreilles, la lèvre, ou sur l’arcade sourcilière le piercing est destiné à mettre en valeur, la partie du corps sur laquelle il est posé. Bien que très tendance, il présente quelques dangers pour certains types d’activité comme le sport. Alors, quelles sont les précautions à prendre pour faire du sport avec un piercing à l’oreille ?

Piercing à l’oreille et sport : compatibles ou non ?

Pour la pratique de l’athlétisme, de la danse ou de la musculation, un piercing à l’oreille ne représente pas un grand danger. Cependant, pour des activités sportives comme la boxe, les sports de combat, le rugby ou le football, le port du piercing est interdit. Si vous êtes adeptes de sport qui engendre des contacts violents, le port de piercing est à éviter. Si vous pratiquez des sports de contact ou collectifs, votre piercing peut se retirer à tout moment. Il suffit d’une maladresse. Faire du sport avec un piercing présente un certain nombre de risques qu’il est important de souligner. En ce qui concerne le piercing aux oreilles et sport, il faut dire que le risque dépend du genre de sport et du type de piercing. Les piercings aux oreilles et surtout ceux situés à l’intérieur sont moins exposés que les piercings au nombril ou au visage. Mais les plus fréquents, ce sont les risques de déchirure, d’arrachage et d’infection. En effet, de simples mouvements d’étirements ou des mouvements rapides du corps peuvent causer une déchirure du trou du bijou et prolonger le temps de guérison. Aussi, l’abondante transpiration au cours d’une séance de sport ainsi que les bactéries présentes sur les mains à cause des équipements sportifs favorisent un environnement propice aux infections surtout pour les piercings au niveau du nombril.

A découvrir également : Comment utiliser l’huile de CBD avec le sport ?

Piercing à l’oreille et sport : les précautions à prendre

Certaines parties du corps cicatrisent plus vite que d’autres, car elles subissent moins de contact et sont moins sollicitées. La peau et les tissus autour du piercing exposent à diverses infections durant la période de cicatrisation. Ainsi donc, les premières semaines, il est conseillé d’éviter la piscine pour limiter les risques d’infection. Certains sportifs couvrent leurs bijoux avec du ruban adhésif. Cela limite les risques et empêche les boucles d’oreilles et autres bijoux de s’accrocher aux vêtements ou à l’équipement. D’autres mettent une compresse sur les piercings pour empêcher les frottements. Dans la majorité des cas, il est recommandé de complètement retirer le piercing avant n’importe quelle séance de sport. C’est la meilleure pratique pour les athlètes. En effet, très peu d’arbitres autorisent le port de piercing sur des surfaces sportives. Vous pouvez opter pour un piercing bioplast si vous pratiquez régulièrement du sport. Le piercing bioplast est un bijou en plastique vous pouvez porter à tout moment. Il est léger flexible et est moins susceptible d’irriter la peau ou de causer des réactions allergiques. Il vous permettra de pratiquer toutes sortes d’activités sportives sans courir aucun risque.

A découvrir également : Sport : la trottinette peut-elle remplacer le vélo ?

Le piercing à l’oreille ne représente pas vraiment un risque pour les sports légers. Par contre, pour les sports de contact, il vaudrait mieux retirer votre bijou.