Quel matériel pour faire de la boxe ?

Quel matériel pour faire de la boxe ?

Le sport permet de garder la forme physique et mentale. Il regroupe plusieurs activités telles que le football, le basketball la boxe et autres. Quelle que soit l’activité choisie, des équipements s’avèrent nécessaires pour sa pratique. En optant pour la boxe, vous devez vous demander la taille qu’il faut prendre pour vos gants, ou encore, comment bien vous exercer sans vous faire mal, par exemple, au punching ball.

Importance des équipements de boxe

Vous ne pouvez pas vouloir vous exercer, et vous blesser par la même occasion. Pour cela, vous devez choisir des équipements de protection qui doivent répondre à certains critères. En réalité, il existe deux types de matériels, ceux pour l’entraînement et ceux pour la protection.

Les matériels pour la protection

  • Les gants : ils sont indispensables. Il vous protège lorsque vous prenez des coups, mais protège aussi les autres lorsque vous les tapez.
  • Le casque : Il évite que vous preniez les coups directement sur votre tête, et diminue la force des coups. Avant l’achat il faut faire l’essayage.
  • Protège-dents : ça évite que vos dents tombent.
  • Protège-tibias : jouent deux rôles. Ils amortissent les coups que vous donnez à votre adversaire, mais aussi vous protègent lorsque vous bloquez les siens avec le tibia.

Les équipements d’entraînement

  • Le punching ball : il fait travailler le cœur et la force.
  • Les paos : il permet de travailler vos mouvements en les rendant plus rapides.
  • Les poires de frappe : elles coordonnent vos mouvements.
  • Pattes d’ours et autres cibles de boxe : elles sont adaptées pour les enchaînements, ainsi que la mémorisation.
  • Les mannequins de frappe : ils vous permettent d’être plus précis et vous préparent au combat réel.

Mannequin de boxe Big Bob XL : modèle en vogue

Vous pouvez acheter le mannequin de boxe Big Bob conçu pour entraîner les pieds et les points. C’est un sac autoportant fait avec un torse musclé de forme humaine avec une tête et une expression faciale ferme et déterminée. La version XL est beaucoup plus améliorée. Cet ajout en fait l’un des meilleurs sacs de boxe sur le marché.

A découvrir également : Trouvez une tenue pour pratiquer la boxe !

Les entraînements de la boxe

Peu importe ce que vous utilisez, un punching ball ou des cibles, vos entraînements amélioreront la coordination de vos mouvements et renforceront vos muscles. Il s’agit de ceux des jambes pour la puissance, des hanches pour la stabilité, des abdominaux, du dos, des épaules, des bras, et des pectoraux.

Enfin, vous pouvez rendre plus performante votre motricité, améliorer vos réflexes et rendre plus forts vos muscles. D’un autre côté, de nouvelles formes d’entraînement émergent peu à peu. On parle aujourd’hui du boxe fitness, du cross fit Shadow boxing, ou encore du cardio boxe.

Cependant, ces pratiques ne travaillent que la bonne forme physique, car il n’y a pas de contact. C’est bien pour les personnes qui n’ont pas de passion pour le combat ou pour celles qui souhaitent s’améliorer sur le cardio.

A découvrir également : Boxe : combien y-a-t-il de rounds ?

La boxe fait travailler la majorité de vos muscles et améliore votre système cardiovasculaire. C’est le sport par excellence pour augmenter votre rapidité, votre précision, votre agilité, vos réflexes, pour coordonner vos mouvements et vous rendre plus endurant.