Quels sont les bienfaits du vélo ?

Quels sont les bienfaits du vélo ?

La pratique d’une activité sportive régulière est indispensable pour prendre soin de la santé physique et du bien-être en général. Le jogging, la natation, l’aérobic et la danse sont des sports à part entière qui permettent de modeler la silhouette, mais aident aussi à combattre le stress. Est-ce le cas pour le sport sur un véhicule, comme le vélo ? Avant de réaliser une série d’exercices de musculation, le coach vous fait généralement passer au vélo elliptique pour quelques minutes de cardio. La pratique du vélo sur terrain présente-t-elle les mêmes effets que celui-ci, ou bénéficie-t-on d’autres bienfaits ?

Le cyclisme est un sport doux, mais efficace

Pédaler sollicite l’effort de l’ensemble des muscles du corps, incluant ceux de l’abdomen, la taille, le fessier, les cuisses et les jambes. En s’appuyant pendant un certain temps sur le guidon, tout le buste et les bras supportent le poids, et sont aussi mobilisés. Aussi doux que le pédalage le paraît, il s’agit d’une activité d’endurance qui permet de brûler efficacement les graisses.

A découvrir également : Marion Rousse, défigurée suite à un accident de vélo

Pour joindre l’utile à l’agréable, la randonnée à vélo est une excellente option pour pédaler sur une certaine distance. Le parcours doit être espacé d’une pause pour effectuer quelques mouvements d’étirement. Il suffira de trouver un endroit pas très fréquenté pour protéger son vélo du vol. À l’instar de la natation, le cyclisme fait travailler tout le corps, et il est qualifié de « sport à faible impact ». Cela aide beaucoup les personnes souffrant d’obésité à perdre du poids sans avoir à courir, ou pratiquer du « sport dur ».

Le vélo aide à se débarrasser des kilos en trop

Le cyclisme est une excellente alternative aux crossfit, jogging et séries d’exercices abdominaux pour perdre la graisse du ventre et du reste du corps. Les mouvements effectués en pédalant brûlent les calories en trop, et permettent de se débarrasser des bourrelets qui déforment la silhouette.

A découvrir également : Quel vélo pour une balade ?

Faire du vélo est un moyen très sain d’éliminer la toxine dans l’organisme par la transpiration. En parallèle, tous les muscles et les articulations sont amenés à travailler.

Selon l’étude des cyclistes professionnels, le parcours à vélo sur une distance de 20 kilomètres à l’heure, durant une heure permettrait une dépense calorique de 450 kcal. Pour brûler rapidement des calories, il est donc conseillé de réaliser, même hebdomadairement, 40 kilomètres.

Pédaler optimise le système cardiovasculaire

Le cyclisme est un sport qui améliore la stimulation du système cardiovasculaire. Tout comme au pédalage sur un vélo elliptique, les mouvements effectués sur un vélo sur terrain font travailler les muscles du cœur. Cette activité est excellente pour optimiser le métabolisme lorsque l’intensité est régulée en fonction de la capacité de l’énergie. Afin de parvenir lentement et sûrement à une bonne condition physique, il faut choisir l’intensité optimale, et une durée adéquate.

A découvrir également : La course du Trophée D’or : l’une des plus prestigieuses du cyclisme féminin

Selon des études scientifiques, une pratique régulière du vélo, même pour se rendre quotidiennement au travail, réduirait efficacement les risques de maladies cardiovasculaires. Les taux de réduction de l’exposition aux crises cardiaques et autres problèmes vasculaires seraient de 15 à 30 %. Le vélo est un sport adapté aux personnes qui souhaitent perdre du poids, mais qui souffrent de contraintes, comme l’insuffisance cardiaque, la bradycardie ou l’angine de poitrine.