Salle de sport et COVID-19 : peut-on retourner en salle ?

Salle de sport et covid-19 : peut-on retourner en salle ?

Le spectre du Coronavirus continue de planer sur les différentes activités du monde entier. Cette pandémie nous prive du droit de sortie, du droit de retrouvailles entre amis et même de sport en groupe. Toutefois, dans plusieurs pays la courbe est plutôt en régression.

Quand est-il plus sûr de retourner à la salle de sport ? Si vous appréciez une bonne séance de gym, vous avez probablement envie d’y revenir et dans certaines régions, c’est maintenant possible. Mais avec le virus tourbillonnant, il y a quelque chose à garder à l’esprit.

Quelle est la situation actuelle au sujet de la pandémie ?

La pandémie qui fait des ravages dans le monde entier n’a pas encore cessé de faire des victimes. Dans les pays comme la France, on amorce une période de déconfinement progressif avec une réouverture des magasins.

Les mesures barrières restent d’actualité dans certaines régions encore très touchées par le virus et le gouvernement réitère un confinement personnel pour ceux qui n’ont pas grand-chose à faire à l’extérieur. Il est plus important de résilier votre salle si vous ne pouvez respecter les mesures prescrites.

Pour l’heure, on s’achemine vers une rentrée des classes et les mesures barrières sont à prendre au sérieux pour la protection des élèves et des enseignants. Le port des masques, le lavage des mains régulier et le maintien de la distanciation restent de rigueur.

Dans quelles conditions pouvez-vous retourner en salle de sport

Que vous alliez au gymnase ou non est une décision personnelle. Demandez conseil si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous convient le mieux.

Échangez avec les tenanciers de votre salle de sport

Demandez quelles mesures ils prennent pour assurer votre sécurité. La distanciation sociale reste un incontournable. Assurez-vous qu’ils ne permettent pas aux gens d’utiliser des machines cardio les unes à côté des autres. Il devrait y avoir une bonne distance entre vous et votre compagnon de tapis roulant.

Renseignez-vous au gymnase sur leurs pratiques de désinfection

À quelle fréquence désinfectent-ils les machines, les haltères, etc. ? Quelles instructions donnent-ils aux amateurs de gym pour aider à réduire la propagation du virus ? Semble-t-il qu’ils sont pleinement investis dans votre sécurité et la sécurité de leur personnel ? Sinon, trouvez un autre gymnase ou restez à la maison.

Prenez en compte la popularité de votre salle sport

Si votre salle de gym est habituellement trop bondée de monde pour rester à une bonne distance, trouvez une autre salle de gym, ou au minimum, portez un masque en tissu.

En fait, un masque en tissu est une bonne idée tout le temps, car il ajoute une autre couche de protection pour vous et les autres.

Quels équipements pour assurer votre protection ?

Une serviette pour mettre une barrière entre vous et tout équipement. Désinfectez les machines et les poids avec un chiffon propre ou essuyez-les chaque fois que vous les utilisez, avant et après.

Assurer d’abord votre propre protection

Le personnel du gymnase ne peut pas vous protéger totalement. C’est à vous de rester à l’écart des autres. N’utilisez pas une machine à côté de quelqu’un d’autre, rappelez-vous de la distance minimum à respecter.

Le virus ne vous infecte pas par la peau. Le virus peut également coller à ces gants tout comme il peut coller à vos doigts. Mais ne les laissez pas vous donner un faux sentiment de sécurité, car sinon ils n’offrent aucune protection.

Et rappelez-vous, ne touchez pas votre visage !

La principale façon dont le virus se propage est directement d’une personne à une personne proche. Mais l’autre manière, c’est quand quelqu’un d’infecté respire, éternue ou tousse sur une surface, et que par la suite vous entrez en contact avec cette surface, puis touchez votre visage, et le virus pénètre par le nez, la bouche ou les yeux.

 

Conclusion

La menace du Coronavirus est réelle donc prenez suffisamment de précautions. N’allez à la salle de sport que si cela est vraiment nécessaire et si vous présentez des signes de faiblesses respiratoires, restez chez vous pour votre entrainement. Si vous souffrez d’une maladie à haut risque comme les maladies pulmonaires ou cardiaques, le diabète ou un système immunitaire affaibli, demandez-vous si les avantages de la salle de sport valent le risque plus élevé d’être à proximité des autres.