Vêtement de sport écoresponsable : comment faire le bon choix ?

T6umrmodap7cvgnn0mmi

Le concept « vêtement écoresponsable » est en pleine expansion et dans la foulée, plusieurs fabricants de tenues d’activités plein air créent leur marque. Pour ne pas être victimes des « faux vêtements dits écoresponsables », nous vous proposons des critères pour faire un meilleur choix de vêtement de sport écoresponsable.

Miser sur la matière de fabrication

La performance et la durabilité d’un vêtement écoresponsable dépendent de la matière de sa fabrication. Si une tenue est résistante à l’eau, c’est qu’elle est fabriquée en une matière à caractère étanche. De plus, elle ne contient aucune substance toxique comme le pétrole qui pourrait contribuer à son abime. Avant d’acheter un vêtement de sport écoresponsable, vérifiez s’il est conçu à base de matières naturelles.

Vous pouvez opter par exemple pour des 

vêtements de sport en laine mérinos

 qui sont entièrement écologiques et durables. La laine est réputée pour rapidement éliminer les odeurs, garder la chaleur et évacuer la transpiration. En dehors de la laine, il existe des textiles naturels tels que le coton et le duvet qui protègent aussi du froid et de la chaleur.

Vous pouvez aussi trouver des vêtements conçus à base de pulpe de bois, de chanvre de noix de coco ou de marc de café. Ceux-ci sont également écologiques et assurent le confort. Ils pourraient répondre à différentes conditions climatiques.

Mis à part les textiles, des vêtements de sport écoresponsables sont faits à base de matières recyclées. Vous trouverez des vêtements en fibres synthétiques comme le polyester, la polaire. Il faut faire preuve de vigilance lorsque vous optez pour un vêtement de type recyclé. Les matières peuvent ne pas être 100 % naturelles.

Toutefois, assurez-vous que les tenues recyclées sont fabriquées selon les normes standards de recyclage, telles que celles GRS.

Choisir des vêtements en fonction de l’activité

Pour des activités de plein air, il est important que le vêtement de sport respecte les conditions météorologiques. Selon les conditions météorologiques possibles, il faut savoir choisir une tenue déperlante ou imperméable. Notez tout de même que la tenue déperlante ne résiste pas à une forte intensité de pluie. Pour des activités de plein air qui font transpirer, choisissez une tenue respirant.

Plus le RET (Résistance Evaporatrice Thermique) est faible, plus la tenue évacue la chaleur et moins on est mouillé. Surtout, il faut s’assurer que les coutures sont renforcées au niveau des zones de frottement. Pour des activités telles que le vélo, un pantalon de pluie pour des trajets à vélo doit être bien cousu à l’entrejambes. Il en va de même pour tout autre accessoire utile à votre activité.

Choisir des vêtements de marques respectant des critères écologiques et sociaux

En Europe, la réglementation sur les tenues écoresponsables est stricte. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des tenues made in Europe. Une tenue écoresponsable fabriquée en Europe bénéficie de traitements autorisés. Les conditions de travail sont fiables et le délai de livraison est plus court. Pour s’assurer qu’une tenue est de qualité, l’une des meilleures façons est de se renseigner auprès des autres utilisateurs.

Attention, pour une simple promenade, toute la panoplie du parfait randonneur n’est pas nécessaire. La 

logique écoresponsable

 étant d’acheter peu, mais la qualité. Pour y répondre, optez pour des vêtements à plusieurs couches pour pouvoir rechanger à votre guise. Surtout, ne cédez pas aux sirènes de la mode et petits prix.