AvP4xDJ9xyleeh32WUII

2 conseils pour randonner en sécurité à la retraite

Vous venez d’atteindre l’âge de la retraite. Vous avez envie de continuer à faire du sport. C’est important pour vous car vous souhaitez conserver votre autonomie le plus longtemps possible. La retraite est la période la vie où vous allez enfin pouvoir profiter de votre temps libre pour pratiquer vos loisirs préférés et la randonnée en fait partie. Alors voyons comment s’y adonner en toute sécurité.

Avoir le bon équipement

Si vous êtes un vieux routard, vous le savez bien, ce qui fait la différence entre un mauvais et bon randonneur, c’est bien souvent la qualité de son équipement. Alors n’hésitez pas à investir quelques dizaines d’euros dans une bonne paire de chaussures. C’est l’un des premiers conseils que l’on trouve dans le guide de référence présent sur le site Rando Guide. Il ne faut pas se leurrer, les chaussures sont votre seule protection face aux obstacles qui vont se présenter sur votre route. Vos vieilles baskets ne sont pas adaptées aux chemins de montagne. Les semelles seront trouées à la fin de la journée à force de marcher sur des pierres tranchantes. Votre cheville ne sera pas bien protégée et vous risquerez une foulure à la première ornière. Et puis, avec de bonnes chaussures, vous risquez moins de glisser s’il pleut.

A découvrir également : Sport d’hiver : comment choisir son équipement pour une randonnée ?

D’ailleurs à propos de la pluie et du froid, vous devez à tout prix vous en préoccuper. En montagne, la météo est très changeante. Le soleil peut laisser place au déluge en quelques minutes à peine. Vous emporterez toujours avec vous un bon pull bien chaud pour vous protéger du froid et une cape ou un blouson imperméable pour rester au sec.

Se préparer physiquement

Quel que soit le sport, vous devez vous entrainer un peu avant de vous lancer. C’est encore plus vrai à l’âge de la retraite. Les os, les muscles et les articulations sont plus fragiles. Le risque de blessure est donc plus élevé.

Il y a des sentiers de randonnée qui sont prévus uniquement pour les personnes âgées. Ces routes vous donnent la chance de vivre la randonnée d’une manière complètement différente. Ils sont conçus en tenant compte de la sécurité. Le fait que l’ensemble de l’itinéraire soit conçu pour les personnes âgées signifie que la difficulté du terrain est adaptée.

A découvrir également : Les vêtements et équipements indispensables pour une randonnée en été

Une chose dont vous devez vous souvenir est que vous ne devez jamais faire de randonnée seul. Peu importe où vous êtes ou avec qui vous êtes, vous devez toujours vous assurer d’être accompagné par quelqu’un. Cela permettra de minimiser les risques d’accident ou de rencontre avec un animal sauvage. Même si vous marchez seul dans une zone boisée, vous devriez toujours avoir au moins une autre personne avec vous. Un téléphone portable devrait être gardé à portée de main en cas d’urgence, juste au cas où.

Vous pouvez tout à fait prévoir un contrôle chez le médecin afin qu’il vérifie que votre cœur va supporter l’effort. Il pourra à partir de vos résultats vous donner de précieux conseils pour limiter les risques.