5 accessoires indispensables pour pratiquer le kayak

QyCxLCHVrLzbNxH1nTV2

Vous êtes un fanatique du sport et vous aimez les nouvelles aventures ? Vous avez pensé à vous mettre au kayak, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons dans cet article 5 accessoires indispensables pour tirer pleinement profit du kayak en toute sécurité.

Un kayak

Le type de matériel dont vous auriez besoin dépend de vos objectifs. De fait, un kayak court vous sera convenable si vous faites une petite randonnée au bord d’un fleuve. Il s’agit d’un kayak stable avec des dimensions courtes, permettant aux débutants dans la discipline de vite apprendre afin de s’habituer.

Par contre, pour les sorties de pêche et les longues randonnées, il faut opter pour un kayak long, un modèle d’environ 5 mètres et effilé.

Un gilet de sauvetage

Il est indispensable lorsque vous voulez vous mettre au kayak, de vous procurer un gilet de sauvetage. Que vous sachiez nager ou non, le gilet de sauvetage est obligatoire pour toute personne pratiquant une activité nautique. C’est un accessoire qu’il faut toujours avoir sur vous, car son but est de vous aider à survivre lorsqu’un accident survient.

Un gilet sauvetage léger et confortable vous permettra de survivre lorsque vous vous retrouverez à l’eau. Qu’il soit automatique ou manuel, votre gilet de sauvetage doit être adapté aussi bien pour une activité en haute mer qu’à proximité du rivage.

Une pagaie

La pagaie est une sorte d’instrument qui vous permet de diriger et de propulser votre canoë. Parce qu’il s’agit d’un accessoire que vous devez utiliser durant tout votre séjour sur l’eau, il faut penser à bien le choisir pour ne pas avoir de surprises.

À cet effet, il est important de connaitre la longueur d’embarcation et la taille des pales. Elles étaient fabriquées en bois à l’origine, mais elles sont maintenant disponibles en aluminium, en plastique ou même en métal. Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir une pagaie de secours si celle que vous avez n’est pas assez solide.

Une jupe de kayak

La jupe de kayak est un indispensable lorsque vous faites du rodéo, du freestyle ou du kayak en haute rivière. Il s’agit d’un équipement ayant une forme ovale fabriqué le plus souvent dans un tissu étanche et connecté à l’hiloire afin d’éviter que votre canoë ne se remplisse au cours de la navigation. Elle est conçue de façon à vous maintenir au passage d’une vague, mais aussi à s’enlever facilement lorsque se présente un problème.

Un casque

Le kayak en eau vive nécessite toujours le port du casque pour plus de sécurité. Il doit pouvoir vous assurer un bon confort tout en vous protégeant convenablement. Il faut donc veiller à ce qu’il ne bouge pas de votre tête, mais au contraire qu’il protège votre front, vos tempes et même l’arrière de votre tête.

Le kayak est une activité très intéressante et riche en émotions qui nécessité cependant que des précautions soient prises pour que tout se passe bien. Alors, n’oubliez pas de vous munir des indispensables que sont entre autres : le gilet de sauvetage, une pagaie de secours, une jupe, un casque, etc. pour vous assurer une bonne expérience.