Parmi les plus grandes villes sportives de France, Marseille occupe une place importante. De cette localité sortent de grands noms du sport français comme Zinedine Zidane et bien d’autres. Il y est pratiqué, une multitude de disciplines sportives aussi intéressantes les unes que les autres. Retrouvez dans cet article, quelques-uns des plus populaires.
Le football
Il est impossible de parler de disciplines sportives à Marseille sans évoquer le football. Avec son club mythique et d’ailleurs l’unique à évoluer en Ligue 1, « l’OM », cette ville est l’une des plus grandes villes de foot de France. D’ailleurs, c’est le seul club à avoir ramené la Coupe Ligue des champions en France. En dehors de celui-ci, vous retrouvez quelques clubs amateurs. C’est le cas de l’US Marseille Endoume Catalans, qui évolue en National 3 et l’Athlético Marseille. Ce dernier évolue en Régional 2 de la Ligue de la Méditerranée de football. Quant au foot féminin, il est représenté par le Football Association Marseille Féminin. Cependant, il faut noter que l’Olympique de Marseille a créé sa branche féminine depuis peu. Cliquez ici donc pour retrouver toute l’actualité de l’olympique de Marseille.
La natation
En matière de natation, le club des nageurs de Marseille est l’un des plus célèbres de France. Il héberge de grands nageurs tels que :
- Fabien Gilot ;
- Frédérick Bousquet ;
- Laure Manaudou, etc.
La section water-polo propose l’une des équipes dominantes sur le plan national. En effet, depuis 1945 elle a remporté 37 titres de champion de France de water-polo. Dans toute cette panoplie, 25 ont été remportées entre 1965 et 1991. Il s’agit également du premier club français à gagner une Coupe d’Europe avec la LEN Euro Cup. C’était en 2019.
Automobile
En 1925, le Moto Club de Marseille organise sur deux ans, son Grand Prix automobile. Après cela, vous retrouvez dix éditions du Grand Prix automobile de Marseille proprement dit. Elles se sont déroulées entre 1932 et 1952. À cet effet, Juan Manuel Fangio a remporté celle de 1949. Par la suite, les disciplines de cyclecars, voiturettes, Formule libre et Formule 2 ont été organisées à Miramas, sur l’avenue du Prado, et au Parc Borély.
Volley-ball
Le volley-ball est marqué à Marseille par la Marseille Volley 13. Celle-ci a évolué en Championnat de Ligue B de volley-ball masculin. C’était au cours de la saison 2008/2009. Malheureusement, pour des raisons financières, la fédération décide la rétrogradation du club en Nationale 2 de Volley pour la saison suivante. Chez les femmes, vous retrouvez le SMUC. Ce club évolue actuellement en Nationale 3.
Handball
Concernant le handball, la ville de Marseille était représentée par le SMUC. Ce club a été 5 fois champion de France et 1 fois vainqueur de la Coupe de France. Ensuite, l’OM Vitrolles a été 2 fois champion de France et 2 fois vainqueur de la Coupe de France. Aussi, elle a remporté la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe, en 1993. Aujourd’hui, c’est le CS Marseille Provence HB qui évolue en Championnat de France masculin de handball de Nationale 2. C’est l’équipe marseillaise qui évolue au plus haut niveau.