genouilleres materiel medical genou

Adaptation sportive : comment les orthèses de genou peuvent aider ?

La révolution technologique apporte de nouvelles innovations dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la médecine. L’avancée des interventions chirurgicales, la découverte de nouveaux traitements, et maintenant l’existence des prothèses, tous ces procédés peuvent actuellement changer la vie de beaucoup de patients et donner l’espoir d’une évolution positive sur leur santé.

Pourquoi porter des orthèses ?

Les orthèses sont des appareils orthopédiques qui permettent de soulager la douleur au niveau de l’articulation. Ils offrent un support à celle-ci, permettant ainsi à son porteur d’effectuer des mouvements suite à un déficit ou manque ligamentaire. Toutefois, les orthèses peuvent aussi servir en prévention pour les sportifs, afin d’éviter des dangers occasionnels.

Même si les blessures au genou ne sont pas aussi dangereuses que celles au niveau du crâne, le port d’une orthèse de protection est fortement recommandé pour les sportifs. Effectivement, dans la plupart des activités sportives, les participants doivent porter des accessoires de protection pour plus de sécurité. Par exemple, les orthèses peuvent servir de genouillères et matériel médical pour les joueurs de volley-ball, de basketball et autres pratiquants d’exercices physiques.

Différents types d’orthèses de genou

Les orthèses se différencient par leur utilité. Certains sont nécessaires pour traiter le genou, pour accélérer la réadaptation durant les pratiques sportives et d’autres pour le stabiliser. Il existe également des prothèses pour blessures postopératoires et de prévention.

Orthèse de stabilisation

Suite à un traumatisme, le port d’accessoires orthopédiques est nécessaire pour la réadaptation. Ceci peut concerner les entorses, les ruptures de ligament et les déchirures. Pendant une semaine, vous devez porter l’orthèse afin de diminuer le gonflement et les douleurs au genou.

Orthèse d’immobilisation

Elle est surtout utile pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale. Elle a pour fonction de limiter les mouvements de l’articulation et favorise par ailleurs la réadaptation au fil de son évolution. Il existe ainsi différents types : les orthèses postopératoires immédiates, à court terme et à long terme.

Il est important de porter ces appareils dans ces circonstances pour éviter la rechute et l’amplification de la blessure.

Orthèse pour l’arthrose de genou (gonarthrose)

Ce dispositif vise à améliorer la biomécanique de l’articulation touchée par l’arthrose. La fonction du genou peut ainsi rapidement revenir à la normale, retardant la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Temps d’utilisation d’un appareil orthopédique

Les orthèses de genou, utilisées en guise de prévention, doivent se porter systématiquement à chaque activité, que ce soit avant ou après une blessure. Cependant, le port d’une double genouillère n’est nullement utile et n’a aucune conséquence sur son porteur.

Les orthèses pour les rééducations, par contre, se portent pendant une durée déterminée en fonction de la réadaptation. Durant la phase d’immobilisation, les orthèses doivent s’enlever selon les conseils des médecins. Lorsque vous reprenez les exercices physiques, vous devez vous habituer rapidement au port de l’orthèse afin d’accélérer la guérison.   

Les orthèses sont des appareils orthopédiques qui s’utilisent pour rétablir et stabiliser les mouvements de l’articulation suite à un accident, une déchirure ou autre traumatisme quelconque. Cependant, il existe différents types d’orthèses de genou qui offrent différentes fonctionnalités. Les sportifs portent également ces accessoires pour diminuer la gravité des accidents qui peuvent survenir lors des pratiques sportives.