Une fois après l’entraînement, prenez les bonnes habitudes pour prévenir les courbatures. Il faut savoir que ces dernières arrivent à cause d’un manque d’échauffement ou des étirements négligés après une activité physique intense. Voici également des conseils pratiques pour apaiser les courbatures après une activité intense.
Les bons gestes pour prévenir les courbatures
Certaines personnes évitent les activités sportives à cause des courbatures. Ces douleurs musculaires nous empêchent effectivement de bouger librement au quotidien. Par ailleurs, elles peuvent être une source de malaise dans notre quotidien. Retrouvez ainsi sur le site https://www.jp-blog.org/ce-quil-faut-faire-rapidement-en-cas-de-courbatures/ les bonnes pratiques pour éviter les courbatures après une activité intense.
Pour prévenir les courbatures, il suffit de bien s’échauffer avant l’entraînement afin de préparer les muscles à l’effort, et de s’étirer à la fin de la séance pour favoriser le retour au calme.
Astuces efficaces pour apaiser les courbatures
Vous pouvez avoir recours aux médicaments si la douleur est insupportable. Prenez des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou des dérivés du paracétamol. Cependant, vous avez aussi d’autres alternatives pour soulager vos muscles.
Le repos : un soulagement rapide et efficace
L’idéal après une activité intense, c’est de prendre le temps de se reposer. Le repos permettra à vos muscles de se rétablir et de se régénérer. Dans le cas où vous aurez d’autres séances d’entraînement, variez les exercices pour ne pas travailler la zone touchée. Par exemple, si vous avez des courbatures sur les membres inférieurs, travaillez la partie supérieure de votre corps.
Mettre les muscles au chaud
Toujours dans l’ambiance détente, prenez un bon bain chaud ou une douche chaude pour vous soulager après l’entraînement. Le chaud est un bon remède contre les courbatures. Vous pouvez même utiliser des bouillottes ou des patchs à mettre sur les muscles douloureux. La chaleur diffuse va ouvrir les vaisseaux sanguins pour augmenter le flux dans les muscles. De cette façon, vous ressentirez une sensation de soulagement sur la partie travaillée.
Et le froid, est-ce aussi efficace ?
Vous pouvez alterner le chaud et le froid pour soulager les courbatures. Certaines douleurs musculaires disparaissent rapidement avec des glaçons. Le but ici, c’est de réduire l’inflammation au niveau des muscles. Prenez un linge et mettez-y des glaçons. Placez-le ensuite sur la zone concernée et laissez reposer quelques minutes.
Il existe différentes façons de soulager les courbatures après une activité intense. L’idéal serait aussi d’appliquer les bons gestes pour prévenir la douleur. Ne négligez pas les échauffements et les étirements, prenez le temps de vous reposer et laissez vos muscles se rétablir.