Les amateurs de sports nautiques se sont sans doute déjà initiés au kitesurf. Cette activité sportive qui consiste à glisser sur l’eau avec une planche à voile et tracté par un cerf-volant ne s’apprend effectivement pas sur le tas. Il nécessite de connaître quelques techniques pour se tenir debout et pour avancer sur l’eau suivant l’orientation du vent. Comment l’apprendre ?
Suivre un stage de kitesurf
Bien que les accidents soient rares dans ce sport de glisse, il est préférable d’être encadré par des professionnels dans ses débuts. Un bon moniteur d’école française vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur le kite. Il vous énumèrera les règles de sécurité et vous apprendra comment manier votre matériel de kite surf comme un pro avant de vous laisser naviguer seul. Durant un stage, vous pourrez apprendre avec d’autres stagiaires débutants.
Suivre un cours particulier pour apprendre le kitesurf
Pour progresser rapidement et se perfectionner, rien ne vaut un cours de kitesurf dispensé par des moniteurs diplômés et expérimentés. En effet, lors d’un cours particulier, votre progression sera suivie de près par des pros. D’ailleurs, une école de voile propose aussi souvent la location de matériel, puisque les débutants doivent apprendre avec des équipements spécifiques (planche de kitesurf, aile de kitesurf, cerf-volant, harnais…).
Les pratiquants pourront choisir parmi différentes formules (cours à la carte) et même s’initier à d’autres sports de glisse comme :
- Le Stand Up Paddle
- Le wakeboard
- Le surf
- Le jet ski
- Le windsurf
Une école agréée par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) propose des cours et stages avec une excellente pédagogie. Des experts vous montreront comment apprendre le kitesurf (maniement de l’aile de kite, freestyle…). Il existe également des cours collectifs, mais il est préférable de choisir des cours particuliers car l’attention du moniteur sera ainsi totalement concentrée sur vous, ce qui signifie une progression plus rapide.
Choisir les meilleurs spots
Il est préférable pour un débutant d’apprendre le kite sur un plan d’eau peu profonde. Un enseignement de qualité se traduit par un spot adapté à l’activité nautique. Les premières sensations de glisse sont importantes pour chaque stagiaire. Si les débutants s’aventurent sur des spots de kitesurf dangereux à leurs débuts, ils ne souhaiteront plus retenter l’expérience en cas de chute. D’ailleurs, les heures de cours sont décidées en fonction des conditions météo.
Louer un matériel adapté
Un magasin de surf propose la vente de matériel adapté pour un stage d’initiation au kitesurf. Or, il faut savoir qu’après la première séance ou les premiers jours d’apprentissage, le pratiquant aura appris à piloter son aile de traction et à avoir de bonnes sensations. Son matériel devra alors évoluer suivant sa progression.
De ce fait, il est préférable de louer le matériel de départ et se procurer celui qui sera parfait pour glisser sur l’eau une fois les bases acquises. D’ailleurs, le matériel utilisé par les surfeurs confirmés est aussi différent. Il est plus adapté au freeride. En revanche, vous pouvez vous procurer vos combinaisons.
Une progression surveillée et constante
Il ne suffit parfois que d’une semaine pour bien se tenir sur la planche. Certains apprenants auront même appris à faire leurs premiers sauts. Dans une école de surf, l’instructeur vous aidera à progresser rapidement mais en toute sécurité toute l’année. D’ailleurs, même un champion du monde a forcément suivi des cours de planche à voile lors d’un stage de surf. Les plus grands surfeurs continuent aussi leur perfectionnement dans un club nautique.
La seule façon de ressentir les sensations fortes du kitesurf est donc de privilégier les initiations surveillées avant d’être autonomes. Seul un moniteur expérimenté saura vous aider à atteindre vos objectifs pour la pratique nautique.