kXBkMaHykge5t9gSTuxt

Brevet de natation : toutes les réponses à vos questions

L’apprentissage de la natation n’est pas seulement utile pour le développement des capacités physiques. Savoir nager est une compétence qui sert tout au long de sa vie. En dehors de l’apprentissage de la natation, les apprenants apprennent également les règles de conduite et de sécurité dans l’eau. Cette connaissance pourra les aider à éviter des accidents et des noyades à d’autres personnes qui ne savent pas nager. 

Le diplôme qui permet d’attester des compétences en natation d’une personne, c’est le brevet de natation. Il en existe plusieurs, et ils sont destinés à toute personne âgée de plus de 6 ans, souhaitant pratiquer des activités aquatiques. Voici toutes les réponses à vos questions sur les brevets de natation. 

Quels sont les différents brevets de natation ?

Il existe 3 catégories de brevet de natation, à savoir :

Les brevets de natations officiels de la FFN

Ces brevets sont destinés à toute personne âgée d’au moins 7 ans, et souhaitant apprendre la nage. Ils sont supervisés par un éducateur diplômé, qui apprend aux apprenants la natation, et la sécurité à la piscine. Il s’agit :

  • Du Sauv-nage : ce brevet permet l’introduction à la natation, et est essentiel pour l’obtention des brevets suivants. Il est composé de 8 objectifs qui se déroulent dans une piscine agréée à la FFN.
  • Du Pass’sports de l’eau : il est réservé aux détenteurs du Sauv-nage, et comporte 5 disciplines aquatiques à réaliser. Il s’agit de la natation sportive, du water-polo, du plongeon, de la nage avec palme, et de la natation synchronisée.
  • Du Pass’competition : il est réservé uniquement aux détenteurs du brevet Pass’sports. Les objectifs du Pass’competition sont focalisés sur les compétences de la natation de compétition.

Le brevet de natation libre

Tout enfant ou adulte déjà capable de nager sur une certaine distance peut passer un brevet de natation libre. Ce dernier atteste que son détenteur est capable de nager sur une distance précise. En général, les distances vont de 25 à 200 m. Ce diplôme est nécessaire à toute personne souhaitant faire des activités nautiques. 

Les brevets fédéraux de la FFN

Ces brevets sont réservés à tous ceux et celles qui souhaitent s’engager dans l’enseignement de la natation. Il en existe 8, à savoir :

  • Assistant club : ce brevet est ouvert à toute personne âgée d’au moins 14 ans, licenciée de la FFN, et titulaire du brevet Sauv’nage. Il permet à son titulaire d’accompagner un groupe dans ses activités de natation.
  • Brevet fédéral 1er degré : il est destiné à toute personne âgée de plus de 14 ans, licencié de la FFN, et titulaire du Sauv’nage. Il permet à son titulaire de conduire des activités vers l’acquisition du Sauv’nage dans le cadre d’un projet pédagogique.
  • Brevet fédéral 2e degré : il permet de concevoir un projet d’animation dans le cadre des apprentissages pluridisciplinaires. Le détenteur d’un brevet fédéral 2e degré peut également conduire des activités d’initiation et d’apprentissage vers l’acquisition d’un Pass’sports de l’eau, et d’un Pass’competition.
  • Brevet fédéral 3e degré : ce brevet permet de concevoir un plan d’entrainement, de concevoir un projet pédagogique, et de conduire des activités dans le cadre d’une pratique compétitive.
  • Brevet fédéral 4e degré : il permet de coordonner la mise en œuvre du projet sportif d’un club. Le titulaire de ce brevet est capable de perfectionner un entrainement dans le cadre d’une pratique compétitive de niveau national jeune.
  • Brevet fédéral 5e degré : ce diplôme permet de concevoir et diriger la mise en œuvre d’un plan de développement du club pour une olympiade. Le titulaire de ce brevet peut également concevoir un système d’entrainement qui permet d’évoluer jusqu’au plus haut niveau de pratique de la discipline.
  • Brevet fédéral d’éducateur Nagez Forme Santé : il permet d’encadrer tout public dans le cadre d’une natation adaptée NFS (nagez forme santé). Il permet également d’évaluer les bénéfices du programme de natation adaptée NFS, et de concevoir un projet pédagogique ou une séance de natation NFS.
  • Brevet fédéral d’éducateur Nagez Forme Bien-être : ce brevet permet d’accompagner les personnes dans la préservation de leur santé, leur lutte contre la sédentarité et les effets du vieillissement.

Comment obtenir un brevet de natation ?

Pour passer un brevet de natation officiel de la FFN, il est recommandé de s’inscrire dans un club affilié à la FFN, et agrée à l’ENF. La fédération française de natation (FFN), et l’école de natation française (ENF) sont les seules à pouvoir délivrer un brevet de natation officiel FFN. Toutefois, il est conseillé de faire suivre à votre enfant des cours de natation dispensés dans les piscines municipales, avant de songer à lui faire passer un brevet. Cela lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour passer les épreuves de chaque brevet. 

Si vous souhaitez passer un brevet de natation libre, vous devez vous rendre à la piscine munie de votre carte d’identité. Une fois sur place, demandez au maître-nageur de vous faire passer le test en fonction de la longueur désirée. Le prix de ce brevet varie en fonction de la piscine, et peut parfois être gratuit. Cependant, il est recommandé de téléphoner à votre piscine à l’avance pour prendre un rendez-vous. 

Les brevets fédéraux sont octroyés par l’institut national des activités de la natation (INFAN). Les prérequis à l’entrée en formation dépendent du type de brevet. Toutefois, les candidats doivent avoir au minimum 14 ans, une licence FFN valide, et un brevet Sauv’nage pour espérer bénéficier d’une formation de l’INFAN. 

Quelle différence entre un brevet de natation, un BNSSA, un DE de MNS, et un BEESAN ?

Un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), est délivré par un organisme de formation agréé par le ministre de l’Intérieur. Pour passer ce brevet, le candidat doit être détenteur d’une attestation de prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1). Cette attestation peut être délivrée par des organismes habilités. Le BNSSA permet de surveiller les plages et les piscines, et d’assister le maître-nageur. 

Un diplôme d’état de moniteur sportif de natation (DE de MNS) permet à son titulaire d’encadrer l’ENF de sa structure. Il permet également d’entrainer, et d’assurer la sécurité des pratiquants. C’est une certification professionnelle créée par la FFN. Cependant, il n’est plus possible de l’obtenir aujourd’hui, car elle a été remplacée par le BEESAN.

Le brevet d’état d’éducateur sportif aux activités de la natation (BEESAN) est un diplôme de maître-nageur qui permet à son titulaire d’enseigner la natation. Il permet également de surveiller les baignades dans l’eau, et d’entrainer à la compétition. Il a été réformé en 2013, et s’appelle désormais BPJEPS AAN (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Ce dernier est obtenu grâce à une formation de 1 ou 2 ans. La formation comprend des cours théoriques et des séances de pratique.

La différence entre le brevet de natation et le BPJEPS AAN se situe surtout au niveau des droits qu’ils accordent à leur titulaire. Le brevet de natation permet à son titulaire d’attester de ses compétences en natation, et de participer à des activités nautiques. Par contre, le BPJEPSE AAN permet à son titulaire d’entrainer à la compétition, et d’enseigner la natation. 

Conclusion

Il existe plusieurs types de brevets liés à la natation, et chacun d’eux confère à leur titulaire des prérogatives spécifiques. Si vous souhaitez que votre enfant découvre la natation, il est conseillé de l’inscrire dans un club affilié à la FFN. Au fur et à mesure qu’il réalisera les objectifs, il obtiendra son Sauv’nage, son Pass’sport de l’eau, et son Pass’competition. Si c’est plutôt vous qui souhaitez apprendre à nager, la meilleure solution, c’est de vous inscrire en tant que candidat libre.