Choisissez votre planche de surf pour débutant

Choisissez votre planche de surf pour débutant

Surfer procure un plaisir presque addictif. En effet, la sensation de glisser sur une vague ne ressemble à rien d’autre. Peu importe votre âge, vous pouvez vous lancer dans cette activité sans aucun souci si vous prenez toutes les précautions nécessaires. Pour en profiter au maximum, choisissez votre planche de surf pour débutant avec soin.

Ce qu’il faut rechercher pour choisir une planche de surf pour débutant

Vous devez vous baser sur cinq critères pour définir la planche de surf adaptée à votre niveau.

Les matériaux à privilégier dans une planche de surf

Il existe plusieurs matériaux, mais seulement deux sont appropriés pour une planche destinée à un débutant dans le surf. Voici ce que vous devez savoir.

La mousse dans une planche de surf

Elle est très avantageuse en termes de sécurité. En effet, elle réduit les risques d’accident durant les séances. Elle est également prisée en raison de sa flottaison et de sa stabilité. Ainsi, si vous cherchez une planche de surf pour un débutant, privilégiez les accessoires en mousse.

A découvrir également : Biarritz, le spot idéal pour se mettre au surf

La technologie Dura-Tec

Les planches de surf en Dura-Tec disposent d’une enveloppe conçue avec la technique du polyéthylène d’extrusion « soufflé ». Les fabricants remplissent ensuite cette enveloppe creuse de mousse polyuréthane. Nous pouvons notamment trouver cette dernière à l’intérieur des planches en fibre de verre. De cet ensemble résulte un matériau composite ultra-solide qui possède une durée de vie nettement supérieure à la mousse ordinaire. À l’évidence, l’investissement dans cette technologie est assez conséquent, mais la démarche est avantageuse sur le long terme. En effet, vous pourrez garder votre planche pendant une dizaine d’années.

La capacité de la planche de surf à flotter

Le litrage (volume) de la planche de surf figure parmi les éléments à considérer. Plus il est important, plus votre board flottera. À cet effet, si vous commencez dans le domaine, optez pour un litrage conséquent. Grâce à cela, vous serez plus à l’aise en surfant. Vous éviterez également de faire des erreurs de placement et les débuts de manœuvre seront plus faciles à effectuer.

A découvrir également : Planche à foil électrique : un rêve qui devient réalité !

La facilité de la planche à la rame

Lorsque vous débutez dans le surf, l’exercice le plus pénible est la rame. Il s’agit d’une étape au cours de laquelle vous vous déplacez sur le spot pour aller au pic ou simplement pour prendre une vague. Afin de rendre cette phase moins déplaisante, privilégiez l’usage d’une planche qui rame vite. Pour cela, deux qualités sont indispensables.

Il s’agit du volume et de la longueur de la planche. Plus la planche est longue, plus elle pourra gagner et conserver une grande vitesse de rame. Une planche à partir de 7,5 pieds peut aller vite à la rame. Entre 8 et 9 pieds, elle est considérée comme très rapide. En revanche, au-delà de cette taille, il peut être assez compliqué de manœuvrer la planche pour un débutant.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs sites de surf pour débutants ?

La solidité de la planche

Lorsque vous débutez dans le surf, sachez que les chutes seront fréquentes. Votre planche va donc frapper le sol, se faire emporter par les vagues, cogner les rochers, etc. Chaque séance la rendra donc de plus en plus vulnérable. Voilà pourquoi il est préférable d’utiliser une planche solide lorsque vous débutez.

La stabilité de la planche

La stabilité d’une planche de surf dépend de deux facteurs : sa largeur et son épaisseur. À cet effet, pour débuter, optez pour un accessoire avec un gros volume et une largeur considérable.

Plus votre board est stable, moins vous aurez à gérer votre équilibre. L’eau ne pourra donc pas trop vous secouer. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur votre take-off, longer une vague et maximiser votre temps de glisse. Vous pourrez également progresser plus rapidement.

A découvrir également : Les colonies de vacances : idéal pour faire du surf !

De plus, cela permettra de profiter d’une aisance considérable et vous pourrez aller chercher plus de sensations. Vous bénéficierez aussi de plus de manœuvrabilité.

Les différents types de planches de surf pour débutant

Il existe deux types de planches idéales pour les débutants en surf.

Les mini-malibu et les malibu

Il s’agit de planches de surf assez grandes entre 7,2 pieds et 8 pieds. Elles permettent de bénéficier de beaucoup de portance ou de flottaison. Elles sont idéales pour vos premiers take-off.

Les longboards

Ce type de planche offre une facilité de rame et une stabilité indéniable. Avec un volume généreux, il flotte sans aucun souci et vous permet de prendre aisément toutes les vagues molles.

Les étapes à suivre pour cirer votre planche de surf

Vous devez passer par trois étapes pour cirer votre planche de surf correctement.

A découvrir également : Apprendre le kitesurf rapidement dans une école reconnue.

Retirez la vieille cire

Commencez par exposer votre planche au soleil durant quelques minutes ou utilisez un séchoir afin de ramollir la cire. Ensuite, servez-vous d’une carte en plastique ou d’un wax comb (peigne pour cire) pour retirer cette dernière. Terminez en frottant votre board à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude ou de liquide conçu pour éliminer la cire. Attendez que votre planche soit sèche pour appliquer la nouvelle couche.

Appliquez la couche de base

Utilisez le côté le plus mince de votre barre de cire pour dessiner des lignes croisées le long de votre planche. Servez-vous ensuite de la largeur de celle-ci pour frotter votre board et pour appliquer la matière dans les espaces vides. En fonction de votre type de planche et de vos préférences, vous n’êtes pas obligé de cirer toute la surface. Vous pouvez notamment éviter d’appliquer une couche sur les zones où vous placez vos pieds et vos mains.

A découvrir également : Wingfoil : découvrez comment pratiquer ce sport

Appliquez la couche du dessus

Quant à la couche du dessus, servez-vous de la partie mince de la cire. Réalisez des petits cercles sur les endroits où vous avez appliqué la couche de base. Pratiquez une légère pression et des mouvements constants lorsque vous étendez la matière.

À l’issue de l’opération de cirage, vous devriez obtenir une agglomération uniforme de faibles bosses sur toute la zone. N’hésitez pas à repasser la cire plusieurs fois pour bénéficier d’une couche conséquente.

choix planche de surf sport

Conseils pour bien ranger votre planche de surf

Il s’agit d’un point qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, votre planche va passer une grande partie de son temps dans l’espace de rangement. Il est donc primordial de faire en sorte qu’elle bénéficie d’une bonne installation pour ne pas risquer de la détériorer. L’idéal est de la placer dans un milieu sec, à l’air libre et à température ambiante.

A découvrir également :

Le meilleur moyen de ranger votre planche est de l’entreposer sur le rail d’un rack adapté. Protégez-la également avec de la mousse ou du caoutchouc. En revanche, gardez à l’esprit que ce mode de stockage demande un espace considérable.

Les endroits dans lesquels il ne faut absolument pas stocker votre planche sont dans votre voiture, dans votre garage et dans votre cave. Ces deux derniers sont souvent trop humides ou trop froids.

L’entretien de votre première planche de surf

Pour entretenir convenablement votre planche de surf, il faut commencer par rincer la surface à l’eau douce, car l’eau de mer est corrosive. Ensuite, décompressez la planche après chaque session : les planches en bois disposent notamment d’une valve de décompression. Cette dernière évite à l’eau de s’introduire dans la structure. Ne la laissez pas fermée lorsque votre board est au soleil.

A découvrir également :

Puis, protégez votre planche pendant le transport. Attention, la housse doit être propre et sèche avant d’y introduire la planche. Si elle est humide, elle peut provoquer l’apparition de moisissures qui risquent de détériorer l’aspect de cette dernière. Séchez votre planche correctement, le mieux est de l’essuyer après chaque rinçage à l’eau.

Enfin, déwaxez régulièrement votre planche. En effet, le wax a tendance à s’user et à noircir. Cela a pour conséquence de rendre votre board moins agréable à utiliser et moins propre. Nous vous recommandons d’appliquer ces conseils pour maximiser la durée de vie de votre planche de surf.