b3ZhWQHNBfxq2RkNpQKo

combien de temps dure un match de basket ?

Le basket est un sport qui a été inventé aux États-Unis en 1891. Il s’est vite répandu à travers le monde, si bien que la fédération internationale de basketball (FIBA) a été fondée en 1932. 4 ans plus tard, le basket est devenu un sport olympique. Malgré l’ancienneté de ce sport, beaucoup de personnes ignorent ses règles, notamment la durée d’une partie. 

Un match de basket possède une durée officielle qui a été établie par la FIBA. Toutefois, cette durée n’est obligatoire que pour les compétitions internationales. Ainsi, les championnats nationaux ne sont pas tenus de respecter cette durée. De plus, il existe d’autres facteurs capables d’influencer la durée d’un match de basket. 

Quelle est la durée officielle d’un match de basket ?

Un match de basket est subdivisé en quatre quarts temps. Selon les règles de la FIBA, un quart temps de basket doit durer 10 minutes. Par conséquent, tous les matchs de basket de compétition internationale ont quatre quatre-temps qui durent chacun 10 minutes. La plupart des championnats ont adopté cette durée. C’est ainsi qu’en France, la fédération française de basketball (FFBB) a fixé la règle selon laquelle un match de basket est composé de 4 périodes de 10 minutes. 

Comme pour la plupart des sports, un match de basket possède également des temps de pause. En France, les quarts-temps de basket sont séparés par un intervalle de 2 minutes, conformément aux règles de la FFBB. La mi-temps est située entre le 2e et le 3e quart temps. Sa durée ne varie pas, peu importe la compétition, elle est de 15 minutes.

Quels sont les facteurs qui peuvent prolonger la durée d’un match de basket ?

Il existe plusieurs facteurs capables d’influencer la durée d’un match de basket. Ces facteurs sont les suivants :

  • Les coups de sifflet : à chaque fois que l’arbitre siffle dans un match de basket, le chronomètre s’arrête. Il recommence à chronométrer lorsque l’arbitre siffle pour annoncer la reprise du jeu.
  • Les temps morts : ce sont des périodes au cours desquelles le coach d’une équipe demande un arrêt de jeu pour changer ses tactiques, ou conseiller son équipe. La durée d’un temps mort varie en fonction de la compétition. En France et en compétition internationale, un temps mort dure 1 minute.
  • Les prolongations : elles ont lieu lorsque les deux équipes ont le même nombre de points à la fin du match. Une prolongation dure 5 minutes. Il n’existe pas un nombre limité de prolongations pour un match de basket. Il peut y avoir autant de prolongations nécessaires tant que l’égalité n’est pas cassée.

Combien de temps dure un match de basket dans les autres compétitions ?

La durée du match et des intervalles de jeu en basketball varie selon les compétitions. Beaucoup de championnats possèdent des règles similaires à celles de la FIBA. Ainsi, la durée des quarts temps dans ces championnats est de 10 minutes. Toutefois, il existe aussi des championnats dans lesquels la durée du match diffère de celle d’une compétition internationale. C’est notamment le cas de la National Basketball Association (NBA). 

En NBA, la durée d’un quart temps est de 12 minutes. Celle des temps morts est de 75 secondes. En championnat universitaire américain (NCAA), le match de basket se joue en 2 périodes de 20 minutes. La durée d’un match de basket varie également en fonction du niveau de la compétition. Ainsi, les cadets et les minimes peuvent jouer des matchs de 8 minutes par quart temps. En gros, un match de basket professionnel dure entre 2 heures et 2 heures 30 minutes. 

Conclusion

Officiellement, la durée d’un match de basket est de 40 minutes. Le match est subdivisé en quatre quarts temps de 10 minutes. Cependant, certains facteurs tels que les temps morts, les coups de sifflet, et les prolongations peuvent rallonger la durée du match. Il faut également noter que cette durée varie en fonction des compétitions.