Qvlnikkingjnlta1fpg5

Comment bien se préparer physiquement pour sa saison de football ?

Au football, l’efficacité du joueur en début de saison impacte généralement les performances à la suite. De ce fait, il est indispensable de bien se préparer avant le début de la saison. Certes, l‘apprêt doit être fait sur tous les plans, mais vu que la forme physique est la plus importante, un entraînement physique efficient s’avère indispensable. Toutefois, l’entraînement physique ne consiste pas  à soulever des altères ou à courir de gauche à droite. Il est plutôt question d’activités bien définies par un plan de préparation préétabli. Découvrez ici les démarches pour bien se préparer physiquement pour sa saison de football. 

 

Définir un programme de préparation physique adéquat

Une préparation physique au football ne s’improvise pas. Elle doit être bien réfléchie en prenant en compte vos forces et faiblesses. C’est ainsi que vous serez en mesure de choisir les exercices convenables pour l’entraînement. 

Pour une préparation physique efficace au football, vous devez apprendre à programmer chacune des séances d’entraînement. En tant que joueur ou coach, votre programme physique doit être en phase avec vos objectifs pour la saison. Il existe quelques notions importantes qui permettent de travailler les divers aspects athlétiques. Vous devrez nécessairement les insérer dans votre programme de préparation physique. Il s’agit entre autres de :

  • La préparation physique générale ;
  • La vitesse maximale Aérobie ;
  • La vitesse minimale Aérobie.

Associé à des exercices d’échauffement, d’étirement et de récupération, votre programme ne sera que complet.  

 

Conserver une bonne hygiène de vie

Ceci semble anodin, mais une excellente forme physique au football ou à tout autre sport inclut une bonne hygiène de vie. Malheureusement, l’hygiène de vie reste pour le footballeur, le point le plus difficile à respecter.  Entre l’envie de se faire plaisir et la volonté de se maintenir en jambe pour la future saison, les choses ne sont pas très simples.

Adopter une bonne hygiène commence par la modération dans vos habitudes alimentaires. Vous devez également garder propres votre corps et votre entourage. Profitez de la période hivernale pour bien vous reposer. Ce repos vous permettra de mieux affronter la saison à venir. Vous devez donc programmer vos heures de sommeil et les respecter afin de vous reposer comme il se doit.

 

Soigner les blessures physiques contractées

Pour une nouvelle saison, le joueur  doit s’assurer d’être complètement remis de ses anciennes blessures. A cet effet, son programme d’entraînement doit être modéré puisque le processus de guérison est souvent long. Pour bénéficier de conseils quant aux soins appropriés, il peut se rapprocher des professionnels comme MAAF pendant la trêve hivernale. L’intérêt de cette mutuelle, est qu’elle offre un remboursement sur le traitement de plusieurs maladies, dont celles physiques. Par ailleurs, le programme d’entraînement ne doit pas non plus contenir des séances qui nécessitent le déploiement de grande force physique.

 

Conclusion 

En tant joueur professionnel ou amateur, bien vous préparer physiquement avant le commencement de la saison vous sera bénéfique. Vous devez donc établir très tôt vos objectifs, puis en fonction de ceux-ci, définir votre programme de préparation physique. De plus, conserver une bonne hygiène de vie vous permettra d’être prêt et de jouir pleinement de vos capacités physiques.