tVhfsJ2l7uDQh9fXY2EV

Comment bien s’entraîner avec un punching-ball pour la boxe 

La pratique de la boxe requiert d’avoir un certain nombre d’outils utiles. Le punching-ball est l’un d’eux. Il est presque incontournable pour les exercices d’un boxeur. Les professionnels de cette discipline sportive s’en servent principalement pour maîtriser les techniques de frappe et le jeu de jambes. Voici de bonnes indications pour réussir ses entraînements avec un punching-ball !

Les conseils pour s’entraîner avec un punching-ball

Un boxeur ou un professionnel des arts martiaux doit avoir de la force et maîtriser certaines techniques de frappe. On acquiert ces qualités en s’exerçant régulièrement avec les bons outils. Comme punching-ball, il est possible de s’entrainer sur un mannequin de frappe comme le Bob. Les partenaires d’entraînement ne sont pas toujours faciles à trouver.

Pour vous servir d’un punching-ball, vous devez protéger vos mains. On recommande d’utiliser une bande de boxe élastique faite en coton. Elle doit être enroulée autour du poignet et au niveau de la zone de frappe. Sécurisez vos doigts avec la bande et utilisez un velcro pour fixer son extrémité.

A découvrir également : Quel matériel pour faire de la boxe ?

Ensuite, il faut s’échauffer pour préparer les articulations, les épaules, les poignets, les hanches, les genoux et les chevilles. Vous pourriez faire de petites rotations de ces parties puis le saut à la corde.

Avant de commencer l’entraînement proprement dit, effectuez des étirements. Il faut travailler les muscles supérieurs, inférieurs, de la nuque et du tronc. Vous vous conditionnerez alors à l’effort. Pour commencer, portez les gants et adoptez la position de garde. Elle consiste à écarter les jambes à la largeur des épaules. Reculez la jambe dominante de quelques centimètres.

Pendant que le pied non dominant est au sol, le talon de celui en arrière doit être légèrement relevé. Le travail du jeu de jambes consiste rester en perpétuel mouvement tout en maintenant le dos droit et les genoux fléchis. Apprenez les différents coups comme le « cross », le « crochet » et l’enchainement des deux coups.

A découvrir également : Ballon de Kin Ball : comment le choisir ?

Perfectionnez vos techniques en portant les coups le plus rapidement possible. Au terme de la séance, n’oubliez pas de vous étirer pour détendre les articulations. On conseille également de marcher ou de faire de la course lente 10 à 20 minutes afin d’éliminer l’acide lactique accumulé dans les muscles.

mannequin de frappe bob coup de pied

Quelques exercices à faire avec cet accessoire pour la boxe

Il ne suffit pas de se défouler en frappant un punching-ball lors d’un entraînement. Il faut surtout se servir du matériel pour acquérir de la puissance, de l’endurance et de la vitesse. Pour augmenter sa force, il faut donner des coups aussi gros que possible au sac de frappes tout en tournant autour. Focalisez-vous sur les coups et répétez-les dans un ordre bien précis.

Pour acquérir de l’endurance, enchainez de petits coups le plus rapidement possible. Ici, la quantité de coups est plus importante que la qualité. Synchronisez votre respiration avec les coups et surtout frappez à la hauteur de la tête. Des coups en hauteur permettent de travailler les muscles au niveau des épaules.

A découvrir également : Kin Ball : les règles du jeu

Les exercices de vitesse ressemblent à ceux de l’endurance. La seule différence est que les coups sont portés par intervalle de temps. Vous frappez pendant quelques secondes, vous marquez une petite pause puis vous reprenez. Ne négligez pas les petites pauses afin de ne pas affecter la rapidité de vos mouvements.