EVyc7Pul99DSPM58Ytzm

Comment choisir son matériel d’escalade ?

Pour grimper, il est indispensable de choisir le bon matériel d’escalade. Il doit être à la fois confortable, doté de la configuration adéquate, sécurisant et adapté à son environnement. Alors, comment sélectionner son chausson, baudrier, corde, dégaine et mousqueton ? Et dans quelle occasion ? 

 

Choisir un chausson d’escalade confortable, serré et adapté à son environnement

Lorsque vous prévoyez faire de l’escalade, pensez à des chaussons adaptés à l’environnement sur lequel vous souhaitez exercer. Ainsi, sur les falaises/grandes voies, optez pour des chaussons rigides dotés d’un laçage pour le maintien et la précision. Des chaussons souples pour des dévers pour la liberté de mouvement. Et en salle, tous types de chaussons sont conseillés. À vous de miser sur ce qui vous est confortable. Si vous êtes à la recherche d’un matériel petzl, ou même si vous en disposez, obtenez en suivant ce lien, plus de produits petzl

A découvrir également : Quels sont les bienfaits de l’escalade ?

Pour son confort, deux paramètres sont à prendre en compte. La gomme, trop molle, elle se déforme. Trop rigide, elle n’adhère pas.  Ensuite, le serrage. Vous avez le choix entre les lacets qui disposent d’une précision optimale. Le velcro élastique avec un bon maintien. Et la ballerine, facile à mettre et à enlever.

 

Choisir son baudrier en fonction de sa configuration et de son environnement 

L’escalade est un sport extrême qui nécessite un baudrier.  Le baudrier comprend : la ceinture, les sangles des cuisses, le pontet et le porte matériel. Il doit être réglable grâce à des boucles au niveau de la ceinture. Ajustable sur quelques centimètres à la taille et aux cuisses. Et enfin, pour ceux qui cherchent un équipement léger en sacrifiant leur confort, ils peuvent opter pour un baudrier non réglable

En fonction de la pratique, les grandes voies et falaises, des sangles doublées ou larges sont conseillées pour un maximum de confort. En salle, le baudrier réglable et ajustable est confortable, mais lourd.

A découvrir également : Explorer les montagnes avec le Club Alpinisme Grenoble

 

Choisir sa corde d’escalade en fonction de son statut et du lieux d’escalade

La corde simple si vous êtes déjà un professionnel. La corde à double dispose de 2 brins. Elle est conseillée aux débutants afin de limiter le tirage et assurer leur sécurité en cas de rupture d’un brin. Elle est indiquée pour l’escalade en grandes voies ou en montagne. La corde jumelée est aussi conseillée aux débutants, mais elle est moins sécurisante en cas de chute.

La longueur de corde nécessaire pour l’escalade diffère selon les lieux de pratique. Prévoir une de 40 à 50 m pour la salle/falaise. Une corde double de 60 m pour l’escalade en grandes voies. 70 à 80 pour une escalade sportive. 

Le diamètre d’une corde influence son maniement. Ainsi, Plus le diamètre est important, plus la corde est facile à manier, résistante. Elle permet de freiner avec réactivité. Plus le diamètre est fin, plus la corde gagne en performance.

A découvrir également : Comment bien choisir son kit pour archer

Connaitre le nombre de chutes que la corde peut supporter permet d’éviter le pire. Les cordes simples ont 5 chutes successives pour 80 kg. Les cordes doubles, 55 kg sur 1 brin. Cordes jumelées, 12 chutes pour 80 kg. Il faut compter 40-50 g/m pour chaque brin double et 55-70 pour un simple.

 

Choisir la dégaine et le mousqueton en fonction   de leur résistance 

Il existe deux types de mousquetons : un dit de progression et l’autre de sécurité. Les mousquetons de progression ont 2 types de fermetures.  La fermeture à tube se détache facilement des points d’ancrage. La fermeture à fil, légère et résistante, est bonne pour les grandes voies. 

Plusieurs formes de mousquetons sont disponibles. À doigt droit pour un ancrage facile. À doigt coudé pour s’accrocher à sa corde. Le HMS peut accueillir 2 cordes grâce à sa grande ouverture. En D, résistant. Symétrique, pratique pour la sécurité. À vis, facile à manipuler. À virole automatique, pour une sécurisation maximale.

A découvrir également : Amateur ou professionnel, comment bien choisir votre matériel de foot ?

 La dégaine quant à elle est composée de 2 mousquetons reliés par une sangle. Elle est utilisée en escalade pour attacher la corde au point d’ancrage.

 

Conclusion

Le matériel d’escalade adéquat n’est pas universel. L’essentiel est tout d’abord qu’il vous mette en sécurité et qu’il soit adapté au milieu. Votre confort n’est pas non plus à négligé. Le reste des détails pour le choix vous incombe.