Comment choisir une raquette de padel ?

Comment choisir une raquette de padel ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment choisir une raquette de padel. Choisir une raquette adaptée à votre style de jeu vous offrira plus de confort et la confiance pendant la partie de padel, tout comme choisir le mauvais outil pourra altérer la qualité du jeu. De plus, être équipé d’un bon outil vous permettra d’améliorer vos performances ou bien de progresser rapidement si vous êtes débutants dans cette discipline sportive. Sur le marché, il existe un nombre important de modèles de raquette de padel. Le choix ne sera pas alors facile surtout qu’il faut trouver celle qui répondra le mieux à ses besoins. Plusieurs critères sont ainsi à prendre en compte.

Choisir sa raquette de padel en fonction de son niveau

Premièrement, vous devez tenir compte de votre niveau de jeu pour dénicher la raquette de padel idéale.

Si vous êtes un tout nouveau joueur, il est conseillé d’opter pour un équipement léger de forme ronde. Cela garantira un meilleur confort tout en vous permettant de frapper la balle plus facilement. Il faut souligner que lorsqu’on débute dans cette discipline, les points sont majoritairement obtenus en évitant les fautes basiques puis à renvoyer la balle une fois de plus que la partie adverse.

A découvrir également : Quel matériel est nécessaire pour débuter au padel ?

Si vous êtes de niveau intermédiaire, une raquette un peu plus lourde fera bien l’affaire. Selon vos goûts en termes de puissance et de contrôle, vous pouvez acheter un équipement rond ou en forme de goutte d’eau.

Enfin, si vous êtes un joueur expérimenté, rien ne vous empêche de choisir des raquettes plus agressives et lourdes. Ces équipements de padel ont l’avantage d’être d’une plus grande performance, mais aussi d’être plus puissants. Ces raquettes de padel ont une zone de frappe plus réduite et existent en différentes formes : ronde, diamant et goutte d’eau.

Choisir une raquette de padel de son style de jeu

Débutant, intermédiaire ou bien avancé dans la pratique de padel, il ne faut pas se baser uniquement sur l’aspect extérieur de la raquette. La forme de l’équipement est aussi un des facteurs à considérer. Et pour cela, vous devez faire la sélection en tenant compte de votre style de jeu. En effet, si vous aimez jouer avec contrôle et que votre style s’oriente plutôt vers le défensif, il est recommandé d’opter pour une raquette padel de forme ronde.

A découvrir également : Comment choisir sa raquette de tennis ?

Et si lors de la partie de padel vous appréciez la puissance avec un style de jeu plus offensif, le mieux pour vous est de jouer avec une raquette en forme de diamant. Toutefois, il faut faire attention avec cette forme. Elle est en effet plus adaptée aux pratiquants ayant un niveau avancé. Enfin, si vous avez l’habitude de jouer de manière polyvalente, ce sera mieux de choisir une raquette de padel en forme de goutte d’eau. Celle-ci vous assurera un bon équilibre entre puissance et contrôle.

Intéressez-vous à l’équilibre de la raquette

En plus du niveau et du style de jeu, l’équilibre de la raquette est également lié étroitement à sa forme. Il s’agit alors d’un autre aspect à considérer lors de l’achat de votre équipement de padel.

Quand il s’agit d’équilibre, on fait référence à la répartition du poids sur le long de la raquette. À ce sujet, on peut citer trois types de raquettes de padel.

A découvrir également : Le padel : un sport aux multiples bienfaits pour le corps et l’esprit

  • D’abord, il existe la raquette à équilibre bas

Elle est souvent d’une forme ronde. Le poids de l’outil est réparti vers la manche pour permettre un meilleur contrôle dans les coups. Si vous êtes un pratiquant qui apprécie renvoyer la balle dans une zone précise, ce modèle saura vous plaire. Aussi, ce type de raquette est aussi parfait pour un joueur débutant.

  • Puis, on trouve les raquettes à équilibre moyen

Ce sont les équipements les plus équilibrés parmi tous les modèles. Elles proposent en effet une meilleure répartition du poids, ce qui permet un usage plus aisé. Ces équipements ont tendance à posséder une grande zone de frappe. C’est le meilleur outil pour pratiquer la padel de manière efficace tout en bénéficiant d’un excellent rapport puissance/contrôle.

  • Et puis, on distingue les raquettes à équilibre haut

Pour ce type de raquette, le poids se répartit dans la partie haute de la raquette de padel. Ce modèle de raquette permet un coup plus vigoureux de haut en bas. Les raquettes à équilibre haut procurent plus de puissance notamment dans les frappes. Par conséquent, elles sont plus recommandées aux joueurs avancés et ceux à la recherche de puissance. Ce type de raquette existe généralement en forme de diamant.

A découvrir également : Quelles raquettes utilisent les joueurs pro ?

Considérez le poids de la raquette

Le poids de la raquette de padel est un critère de choix important lors de l’achat de cet équipement. En principe, cela varie de 345 à 390 grammes. Le poids doit être impérativement adapté au besoin de chaque joueur tout en prenant compte de quelques facteurs et une série de caractéristiques.

Les raquettes de padel légères

Primo, une raquette légère qui pèse moins 360 grammes se caractérise par sa manipulation facile. Elle vous permet de bien jouer à la volée près du filet. Le petit bémol avec cet équipement c’est qu’il transmet plus de vibrations au bras et cela peut favoriser le risque de blessure. Il faudra alors frapper la balle plus fort afin d’éviter ce genre de problème.

Les raquettes de padel lourdes

Une raquette de padel plus lourde est assez difficile à déplacer, pourtant elle procure plus de puissance pour bien renvoyer la balle. Ce type d’équipement demande ainsi des bras plus robustes, mais exigera en revanche moins de force pour les coups. Si vous recherchez la raquette idéale pour frapper fort, il est recommandé d’acheter un modèle lourd qui pèse plus de 370 grammes.

A découvrir également : Pratique d’un nouveau sport : initiez-vous au padel !

Les raquettes de padel de poids intermédiaire

Pour jouer avec un meilleur équilibre puissance et vitesse, mieux vaut prendre une raquette d’un poids intermédiaire de 360 à 370 grammes. Le choix du poids du dispositif dépend également de vos capacités physiques. Cela paraît logique d’une raquette plus lourde pourra vous fatiguer plus qu’un modèle plus léger.

Si vous n’avez que peu de force dans les bras, mieux vaut opter pour une raquette de padel légère qui sera facile à manier. Vous ne risquerez pas de vous fatiguer au bout de quelques minutes de jeu. À l’inverse, si vous êtes assez fort, alors choisissez un équipement plus lourd pour bénéficier de plus de puissance.