routine sportive maison

Comment établir une routine sportive maison durable et adaptée à votre style de vie ?

Il est conseillé de faire 2 à 3 heures de sport par semaine. Mais parfois, il n’est pas facile de libérer du temps, même à raison d’une heure par jour. Le fait de jongler entre le bureau, les responsabilités familiales ou les études en est la raison. Pourtant, le sport exige une certaine régularité pour avoir de bons résultats.

Cet article délivre les meilleures astuces pour établir une routine sportive maison durable et adaptée à chaque style de vie.

Une routine sportive adaptée : késako ?

Dans la vie, comme au sport, seules les actions répétées successivement portent des fruits. Une routine sportive serait donc une habitude quotidienne liée au sport. Par exemple, le fait de faire quelques exercices tous les matins rentre dans une routine sportive. Il faut juste se tenir au rythme et ne jamais le casser pour que ça soit naturel !

Quant à la mention « adaptée », elle indique que la routine peut être adaptable à un emploi du temps chargé. Il ne faut jamais remettre une séance à demain. Faire du sport, même un peu tous les jours, est toujours mieux que de ne pas en faire du tout.

3 conseils pour une routine sportive maison durable

1. Faire le point sur ses objectifs

Celui qui sait où aller saura plus facilement ce qu’il faut faire pour parvenir à ses fins. Définir un objectif clair et suivre des programmes d’entraînement adaptés est essentiel. Une routine T12S, par exemple, permet de perdre du poids définitivement en 12 semaines ! Il suffit de se rendre sur ce site pour en apprendre davantage sur ce programme.

Perdre ses gras, travailler son cardio, se défouler… À chacun son objectif, et le plus important est de s’y tenir, peu importe les défis qu’il faudra surmonter.

2. Adopter une routine programmée

Quelqu’un qui a un temps de travail flexible aurait plus de temps à consacrer au sport. Mais un homme d’affaires important ou un salarié qui travaille 8h par jour aura plus de mal à avoir un créneau de libre. C’est pourquoi le fait de prévoir ses séances d’entraînements à l’avance peut grandement aider.

24h par jour et autant de choses à faire, mais il faudra anticiper les imprévus . En effet, la clé serait d’être le plus précis possible dans l’organisation de sa journée. Non seulement prévoir les jours d’entraînement, mais aussi les exercices à faire par séance.

3. S’entraîner régulièrement à son rythme

Comme toute chose, il faudra commencer pas à pas. Faire des activités physiques intenses après une longue période de pause peut avoir des effets catastrophiques . Alors, ce qu’il faut faire est de se fixer un nombre minimum de séances d’entraînement par semaine. Il faut, par exemple, débuter par un 3x30min de sport par semaine et s’y tenir.

Le sport est facilement décourageant si l’on manque de motivation. C’est pourquoi il est plus bénéfique de commencer avec ce qu’on peut endurer. La routine initiale respectée, il devient plus facile de faire évoluer l’intensité des prochaines séances.

S’entraîner avec détermination

Les bienfaits d’une routine sportive durable sont évidents. Mais les résultats ne viennent que si l’on reste motivé, patient… et surtout, discipliné !