Comment gérer l’arthrose du genou au quotidien ?

Comment gérer l’arthrose du genou au quotidien ?

L’arthrose est l’une des affections articulaires les plus courantes qui affecte des millions de personnes dans le monde, notamment les personnes âgées. Si elle peut toucher différentes parties du corps, l’arthrose du genou est l’une des formes les plus répandues et les plus invalidantes.

Bien que cette maladie ne puisse être totalement guérie, il est possible de gérer au mieux les symptômes, ralentir sa progression et avoir une meilleure qualité de vie. Découvrez ici des stratégies pour mieux gérer l’arthrose du genou au quotidien.

Utiliser des dispositifs d’aides

Vivre avec une arthrose du genou peut considérablement entraver le quotidien. Néanmoins, l’utilisation de dispositifs d’aide peut réellement améliorer la capacité des personnes souffrantes de cette maladie dans leurs activités. Ces dispositifs peuvent être de divers ordres.

Il s’agit par exemple d’une orthèse de genou. Portée autour du genou, elle fournit un soutien structurel et permet aussi de réduire la douleur en stabilisant l’articulation. Elle est généralement conseillée pour les personnes dont l’arthrose du genou est accompagnée d’une faiblesse ou d’une instabilité musculaire. En outre, l’orthèse peut être portée à tout moment. Elle n’entrave pas les déplacements ou autres activités.

A découvrir également : Adaptation sportive : comment les orthèses de genou peuvent aider ?

Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour des chaussures orthopédiques, des béquilles ou des cannes comme dispositifs d’aides. Il existe également des dispositifs d’assistance à la mobilité qui sont utilisés par les personnes dont l’arthrose du genou limite sévèrement la mobilité.

Contrôler son poids

L’excès de poids génère une pression supplémentaire sur les articulations du genou. Cela peut aggraver les symptômes de l’arthrose et accélérer la progression de la maladie. Ainsi, le contrôle de son poids est primordial pour une gestion efficace de l’arthrose du genou.

À cet effet, vous devez adopter une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes. De même, vous devez limiter la consommation d’aliments transformés, riches en sucres et en gras saturés. Ils peuvent contribuer à la prise du poids et à l’inflammation.

A découvrir également : Les avantages d’une genouillère pour le sport

Par ailleurs, il est aussi important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour rester hydraté et maintenir un métabolisme sain.

Maintenir une activité physique adaptée

La perspective de faire des exercices physiques malgré la douleur semble décourageante. Cependant, une activité physique adaptée permet d’améliorer la force musculaire, la flexibilité et la mobilité tout en réduisant la douleur.

Optez ainsi pour des activités qui n’exercent pas une pression excessive sur les genoux. Ce sont entre autres la natation, l’aquagym, le vélo stationnaire ou la marche sur terrain plat. Ces exercices sont plus doux pour les articulations, mais offrent toujours des avantages cardiovasculaires et musculaires.

En outre, d’autres exercices comme les squats, les fentes, les extensions de jambe et les élévations du mollet peuvent aider à stabiliser l’articulation et à réduire la pression sur le genou.

A découvrir également : Comment protéger vos chevilles lors de la pratique d’un sport ?

Aménager son environnement en conséquence

Pour votre domicile ou votre environnement au quotidien, il peut être nécessaire de faire des aménagements spécifiques lorsqu’on souffre d’une arthrose du genou. En effet, ces modifications peuvent considérablement faciliter les tâches quotidiennes et réduire la pression sur les genoux.

Ainsi, vous pourrez installer des rampes et des barres d’appui pour prévenir les chutes et faciliter les déplacements. De même, investissez dans les aides techniques telles que les rehausseurs de toilettes, les sièges de douche à hauteur réglable ou encore des chariots à roulettes.

En apportant ces modifications simples à votre environnement quotidien, vous pouvez réduire les obstacles et les défis liés à l’arthrose du genou. Par ailleurs, ces conseils vous permettront en général de mener une vie plus confortable, plus sûre et plus indépendante malgré la présence de l’arthrose du genou.

A découvrir également : Bandes de contention : utilité, applications et avantages