Comment guérir la douleur de la voûte plantaire en 5 remèdes

Comment guérir la douleur de la voûte plantaire en 5 remèdes

La douleur de la voûte plantaire, ou fasciite plantaire comme on l’appelle officiellement, est un type d’inflammation de la plante du pied. Elle se manifeste généralement de manière progressive et s’aggrave avec le temps. Si elle n’est pas traitée, la douleur de la voûte plantaire peut vous empêcher de marcher, courir et même monter des escaliers ! Heureusement, il existe plusieurs remèdes maison faciles à appliquer et qui vous aideront à vous remettre sur pied en un rien de temps. Si vous avez déjà ressenti une douleur à la plante du pied, cet article vous sera utile. Nous abordons tout ce que vous devez savoir sur les causes, les symptômes et les options de traitement des douleurs de la voûte plantaire.

Qu’est-ce qu’une douleur de la voûte plantaire ?

La voûte plantaire est une structure composée de différentes parties, dont la plante du pied. Elle est située entre les orteils et le talon, et soutient les muscles, les tendons et les ligaments qui font bouger vos pieds. La douleur de la voûte plantaire s’accompagne habituellement d’une sensation de pression à l’intérieur de la structure. C’est un problème courant du pied.

A découvrir également : Quelles caractéristiques rechercher pour choisir la chaussure de trail idéale ?

La douleur peut être ressentie à n’importe quel moment mais elle est généralement plus forte au réveil le matin et au coucher le soir. Elle se caractérise par une douleur aiguë ou longue durée qui peut se propager dans tout le pied ou jusqu’à la jambe ou l’orteil.

La voûte plantaire aide à :

  • absorber les chocs
  • supporter le poids
  • créer un équilibre
  • stabiliser le mouvement
  • s’adapter aux changements de terrain

La douleur de la voûte plantaire peut être ressentie dans l’avant-pied et le talon du pied. Vous pouvez également ressentir une douleur sur le dessus du pied, voire dans les chevilles, les genoux, les hanches, les jambes et le dos. En fonction de la cause sous-jacente, la douleur peut être plus intense lorsque vous marchez ou vous tenez debout, ou pendant ou après des activités physiques.

A découvrir également : Comment l’huile de CBD aide-t-elle les sportifs après l’effort ?

Quelles sont les causes des douleurs de la voûte plantaire ?

La douleur de la voûte plantaire est causée par un épaississement et une inflammation de l’aponévrose plantaire, un ligament qui va du talon aux orteils. L’aponévrose plantaire est une bande de tissu conjonctif qui aide à soutenir la voûte plantaire. Lorsque le fascia plantaire est gonflé ou enflammé, il tire trop fort et provoque des douleurs.

Qui peut souffrir de douleurs de la voûte plantaire ?

Les douleurs de la voûte plantaire sont fréquentes chez les athlètes et les personnes dont le travail implique de rester debout ou de marcher pendant de longues périodes. Elle est également fréquente chez les femmes enceintes.

La voûte plantaire est souvent traitée comme une affection chronique, ce qui signifie qu’elle revient sans cesse, même après avoir été traitée. La meilleure façon de traiter la douleur de la voûte plantaire est de traiter le déclencheur sous-jacent. Si vous constatez que vous souffrez constamment de douleurs de la voûte plantaire, il est conseillé de consulter votre médecin pour vous assurer qu’aucune autre affection grave n’en est la cause.

A découvrir également : Comment bien s’entraîner avec un punching-ball pour la boxe 

Pourquoi la voûte plantaire est-elle douloureuse ?

La douleur de la voûte plantaire est causée par une inflammation du fascia plantaire, une épaisse bande de tissu conjonctif qui s’étend du talon aux orteils. C’est ce qui donne de la force à votre pied, et lorsqu’il s’enflamme, il provoque une douleur. La douleur est généralement plus intense lorsque vous exercez une pression sur vos pieds le matin, car le gonflement diminue au cours de la journée. En plus d’être douloureuse, l’inflammation peut entraîner une sensation de raideur et de gonflement du pied, ce qui rend la marche difficile.

5 façons simples de soulager les douleurs de la voûte plantaire à la maison.

Glace

La glace peut être utilisée pour traiter l’inflammation et réduire la douleur, ce qui la rend utile pour gérer les douleurs de la voûte plantaire. Pour fabriquer une poche de glace, remplissez un sac en plastique scellable avec de l’eau et placez-le au congélateur. Sortez le sac lorsqu’il est congelé et mettez-le dans un sac en tissu. Placez le sac sur la voûte plantaire et laissez-le jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

A découvrir également : Comment soulager des douleurs musculaires ?

Compression

Les vêtements de compression, comme les chaussettes et les bas, peuvent aider à réduire l’enflure et la douleur en comprimant le pied. Veillez toutefois à choisir la bonne taille. S’ils sont trop grands, ils ne seront pas très efficaces pour réduire l’enflure et la douleur.

Étirements

Étirer la voûte plantaire peut aider à renforcer les muscles et à soulager la douleur. Il existe plusieurs types d’étirements. Le plus simple consiste à appuyer tout votre pied sur un plancher en bois. Une autre option consiste à placer votre pied contre un mur et à utiliser votre main pour exercer une pression sur votre pied.

Bien dormir

La voûte plantaire peut se détendre lorsque vous dormez. Il est donc important de dormir de façon à ce que votre pied soit bien positionné, par exemple en écartant les orteils et les talons. Si vous avez un sentiment de pression sous le talon, étirez vos orteils et changez la position de votre pied afin qu’il soit bien positionné.

A découvrir également : Quel est le meilleur laçage pour une chaussure de sport 

Marcher avec des chaussures adaptées

Porter des chaussures bien ajustées peut aider à atténuer la douleur au pied. Vos chaussures doivent être suffisamment larges pour que vos orteils puissent bouger librement et ne pas causer une pression sur le pied. Des chaussures trop serrées ou trop petites peuvent aggraver la douleur au pied et provoquer une inflammation partielle ou totale du ligament latéral interne, d’où une douleur qui peut empêcher l’utilisation normale du pied.

Quels sont les autres traitements pour les douleurs de la voûte plantaire ?

La douleur de la voûte plantaire est traitée par le repos du pied, la prise d’analgésiques et le port de chaussures de soutien. Vous devriez également consulter un médecin pour éliminer d’autres causes de douleur au pied, comme une fracture. Votre médecin peut vous proposer des orthèses ou des semelles orthopédiques pour soutenir votre pied et soulager la douleur. Il peut également vous prescrire des anti-inflammatoires comme le naproxène ou l’ibuprofène. Si la douleur ne disparaît pas, vous devrez peut-être consulter un spécialiste du pied qui pourra recommander des injections ou une intervention chirurgicale.

A découvrir également : Quels sont les bienfaits de l’escalade ?

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-touchant-sa-jambe-droite-1204473/