Qui ne s’est jamais foulé la cheville pendant un entraînement ou un match ? Cette articulation qui porte le poids du corps est très sollicitée lors de la pratique du sport. Le problème, c’est qu’elle est sensible, voire très fragile. De ce fait, si l’activité physique n’est pas pratiquée dans de bonnes conditions, les risques de blessure ou d’entorse à ce niveau sont assez élevés. De nombreux athlètes, amateurs et professionnels sont d’ailleurs sujets à des problèmes d’articulations, qui peuvent parfois les empêcher de s’entraîner et de participer à des compétitions. Selon les chiffres officiels, l’entorse à la cheville est la blessure la plus courante observée chez les sportifs en France. On compte environ 6 000 cas par jour. Pour toutes ses raisons, il est important de protéger ses chevilles pendant les exercices. Quels sont les bons gestes et réflexes à adopter ?
L’utilité de la bande de strapping pour protéger vos chevilles
Bien qu’elle procure de nombreux bienfaits sur l’organisme, la pratique du sport n’est pas sans risque, surtout si l’athlète ne se met pas dans les meilleures conditions. Comme nous l’avons mentionné, les chevilles font partie des zones les plus sollicitées durant les exercices, mais elles sont très sensibles. Pour cela, en plus des maillots et des chaussures, des équipements incontournables, il faut penser à des accessoires qui assurent la protection de ces articulations et contribuent au bien-être de l’athlète. Il en existe plusieurs sur le marché, mais la bande strapping que vous trouverez sur https://www.thuasne.shop/ compte parmi les plus efficaces.
Très prisés par les sportifs, ces produits adhésifs et élastiques ont des vertus curatives, mais ils sont également indiqués dans un cadre préventif. L’idéal serait, si vous souhaitez vous en procurer, de contacter un spécialiste dans les orthèses qui propose des dispositifs médicaux de qualité ayant des niveaux de maintien différents et adaptés aux pathologies des sportifs. En plus des bandes de strapping, vous pourrez obtenir une large gamme d’équipements pour chaque partie du corps. Voyons à présent les vertus curatives et préventives de ces bandes.
Les vertus préventives des bandes strapping
Ces bandes sont des dispositifs de prévention qui réduisent les risques de blessures et protègent vos articulations des gestes brusques. Elles maintiennent et stabilisent les chevilles. Un système d’attache permet à cet équipement de rester bien en place autour des articulations. Il ne colle pas et n’irrite pas la peau de l’utilisateur. Il faut aussi préciser que ce dispositif médical a aussi des propriétés psychologiques puisqu’il permet de rassurer les athlètes qui ont peur de se faire mal.
Les vertus curatives des bandes strapping
Si vous ressentez des douleurs aux chevilles, ces bandes de maintien extensibles peuvent vous être d’une grande utilité. Elles sont utilisées dans le traitement des entorses légères. En effet, elles contribuent à la guérison des blessures bénignes en accélérant la cicatrisation. Cependant, elles ne sont pas des traitements à elles toutes seules. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de faire des séances de kinésithérapie en parallèle ou d’avaler des antalgiques après avoir consulté un médecin. Ces bandes sont également utilisées en rééducation et dans la cadre de la reprise du sport après une blessure. Elles soutiennent les chevilles guéries, mais encore fragiles.
Un équipement pratique qui apporte un confort optimal
La bande strapping apporte à son utilisateur un confort optimal. Sa présence autour de la cheville permet au sportif de se donner à fond et de booster ses performances. En réduisant les douleurs et en accélérant la guérison, cet accessoire contribue aussi au bien-être des patients. Discret et peu encombrant, ce dispositif médical est facile à poser et peut accompagner l’utilisateur partout. On peut facilement le glisser dans une sacoche ou un sac de sport.
Chevillère ouverte ou fermée pour la pratique d’un sport ?
Quand on pratique le sport, il faut prévoir des équipements adaptés qui protègent les chevilles. Si une chaussure de sport appropriée peut faire l’affaire, elle peut parfois être inefficace face aux risques d’entorses et de blessures. Pour cela, à défaut de la bande strapping, misez sur la chevillère ou attelle de cheville. Ce dispositif médical qui s’enfile comme une chaussette permet d’immobiliser ou de maintenir les articulations après un traumatisme ou dans un cadre préventif. Il existe de nombreux modèles de chevillères avec des modes d’action différents. Avant d’aborder ce sujet, attardons-nous sur les chevillères ouvertes et fermées.
Que choisir entre ces deux accessoires pour fouler les terrains de sport ? Si vous pratiquez des sports comme le football, l’alpinisme, l’athlétisme et la gym où les orteils (le gros orteil surtout) sont énormément sollicités, les attelles fermées feront parfaitement l’affaire. Elles recouvrent l’intégralité des orteils et les compriment. Quant aux chevillères ouvertes, elles facilitent les mouvements de l’extrémité du pied et sont idéales pour les disciplines où les pieds sont peu utilisés. Notez que pendant la saison estivale, les orthèses ouvertes sont conseillées parce qu’elles offrent moins de sensation de chaleur sur la jambe. Parlons à présent des différents types de chevillères :
- la chevillère d’immobilisation ou attelle de cheville,
- la chevillère ligamentaire,
- la chevillère de maintien.
Après une entorse, choisissez une attelle de cheville ou chevillère d’immobilisation pour diminuer la douleur. Elle embarque deux coques en plastique recouvertes de mousse qui maintiennent l’articulation en limitant les mouvements. Comme son nom l’indique, la chevillère ligamentaire est un dispositif qui renforce les ligaments. Cette orthèse de compression est indiquée pour la reprise d’activité après un traumatisme. On peut aussi l’utiliser à titre préventif. Ceux qui souhaitent protéger et soutenir leurs chevilles douloureuses peuvent miser sur la chevillère de maintien ou de contention élastique. Cet équipement permet de réduire les risques de blessures et soulage les œdèmes.
Comment choisir le niveau de maintien de votre cheville ?
Les orthèses ont des niveaux de maintien différents en fonction du niveau d’instabilité observé. Si vous venez de vous procurer un équipement, sachez qu’il existe 5 indices de maintien (1/5 à 5/5) indiqués sur les produits afin de vous faciliter la vie. S’il s’agit d’un traumatisme léger, optez pour un dispositif médical de niveau 1 ou 2. En cas d’instabilité chronique, tournez-vous alors vers le niveau 3/5. Ces accessoires contribuent au maintien léger à modéré des chevilles fragilisées.
Les produits avec le niveau de maintien 4/5 sont conçus pour renforcer vos chevilles en les comprimant. Ils embarquent des sangles qui accompagnent les mouvements pour maintenir une mobilité. La présence d’armatures rigides ou de renforts articulés sur les équipements de niveau 5/5 permet de limiter les mouvements latéraux. L’utilisateur peut néanmoins effectuer quelques gestes (flexion et extension) de la cheville. Si vous souhaitez reprendre le sport après un traumatisme ou une entorse sévère, ces accessoires feront parfaitement l’affaire.
Conseils pour protéger vos chevilles en faisant du sport
S’équiper d’une orthèse de pied est un excellent réflexe pour garantir la sécurité de ses chevilles lors de la pratique du sport. Il existe également d’autres solutions pour protéger efficacement ses articulations. Avant de les énumérer, parlons d’abord des facteurs qui exposent cette partie du corps aux lésions. On peut notamment citer le poids du corps, l’impact du pied contre le sol, la durée et la fréquence des séances d’entraînement. Que faire pour y remédier ? Il suffit d’adopter les bons gestes :
- évitez de faire de trop longues foulées,
- évitez de trop soulever votre genou quand vous courez pour ne pas reposer tout le poids de votre corps sur votre jambe une fois au sol,
- posez en premier au sol la partie avant de votre pied pour préserver le talon,
- faites des étirements avant et après chaque séance d’entrainement.
N’oubliez surtout pas de vous hydrater correctement après les exercices. Pour permettre aux tissus musculaires de se régénérer, reposez-vous après chaque séance. Les phases de repos permettent également à l’organisme de se débarrasser des toxines. Pensez également à consommer de la vitamine D, car sa carence provoque un affaiblissement des cartilages.