Gkwb34y24aoa9r7pzmad

Dans l’assiette du champion : les secrets de l’alimentation sportive

Pour exceller dans ce qu’ils font, les sportifs ont besoin d’entretenir un bon rythme d’entraînement. Ils doivent également avoir de bonnes habitudes alimentaires. Une bonne alimentation est le gage d’une santé de fer. Elle leur permet alors d’être en forme et de réaliser de bons exploits. Bien s’alimenter permet aussi de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Pour ce faire, il faut s’hydrater, miser sur les aliments riches en eau, en protéines et en fer. Voici quelques secrets de l’alimentation sportive.

Ce que les sportifs doivent consommer

Le régime alimentaire des sportifs est très strict. Afin d’être en forme, ils doivent consommer certains aliments. D’entrée de jeu, le grignotage est interdit. Découvrez sur ce guide de Brulafine, les coupe-faim puissants qui empêchent de grignoter à tout moment. Le konjac, la banane, le sarrasin, l’ananas, la carotte et la pomme en font partie. Il s’agit de produits naturels qui, une fois ingérés, créent une sensation de satiété, limitant ainsi l’envie de manger à tout moment.

Pour être au meilleur de leur forme, ceux qui pratiquent les activités sportives doivent avoir une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci doit être riche en fruits et en légumes. Concernant le petit-déjeuner par exemple, il doit être copieux, car l’organisme a plus besoin d’énergie le matin. Au cours de celui-ci, les œufs, les pâtisseries complètes, les produits céréaliers, les tubercules tels que les pommes de terre et les légumes secs sont à privilégier.

En outre, les poissons gras, les viandes blanches ainsi que les protéines végétales sont très conseillés aux sportifs. Riches en vitamines et en minéraux, ils leur apportent tous les nutriments dont ils ont besoin avant et pendant les séances d’entraînement. Étant donné que les activités sportives entraînent beaucoup de transpiration, il est aussi important de bien s’hydrater.

Les produits et les aliments que les sportifs sont tenus d’éviter

Les aliments déconseillés aux sportifs sont nombreux. Les boissons sucrées et alcoolisées sont en tête de liste. Il en est de même pour les pâtisseries raffinées et les confiseries. Leur consommation est nocive pour la santé. Elles diminuent les performances et peuvent provoquer certaines maladies. Contrairement à ce que certains pensent, la pratique du sport n’est pas compatible avec la consommation excessive de sucre.

Ceux qui font du sport sont également tenus de s’abstenir du tabagisme. En effet, le tabac affaiblit les poumons et peut provoquer un arrêt cardiaque. De même, ils doivent se priver de toute drogue et de tout produit dopant. Les suppléments alimentaires doivent être pris avec modération. Il est d’ailleurs conseillé de les prendre sur avis médical. 

Par ailleurs, il est déconseillé de consommer des repas hypercaloriques immédiatement après des exercices intenses. Au lieu de fortifier l’organisme, ils freinent plutôt la récupération physique. Les calories sont d’une grande utilité avant les exercices et non après. 

Conclusion

Dans le but d’améliorer leurs prouesses et d’atteindre les objectifs fixés, les sportifs ne doivent pas se limiter aux entraînements intenses. Ils doivent aussi s’alimenter de façon optimale. Pour cela, l’accent doit être mis sur les aliments sains et riches en nutriments dont l’organisme a besoin. En plus de bien s’hydrater, ils doivent éviter les aliments raffinés. Le tabac, la drogue, l’alcool et le sucre industriel font partie des produits à exclure, car ils sont dangereux pour leur santé physique et mentale.