9t3k0fhzlszc1gjenkfb

Entretien et soins des crampons pour l’alpinisme

L’alpinisme est un sport très risqué qui nécessite de solides bases et un accompagnement. C’est une activité qui consiste à effectuer une randonnée et gravir les montagnes enneigées. Pour vous y mettre, il vous faut une bonne forme physique et de bons matériels comme des crampons pour assurer votre sécurité. Ces derniers nécessitent souvent une attention particulière afin de pouvoir jouer leur rôle pleinement.

 

Faire une vérification générale régulière

Perdre un crampon durant une sortie est très gênant, voire même dangereux pour vous. Avant de sortir, vous devez donc contrôler les réglages des crampons pour l’alpinisme en fonctions des chaussures que vous portez. Toute partie défectueuse doit être systématiquement corrigée, ou remplacée s’il le faut. Les différents entretiens que vous aurez à effectuer dépendent aussi du modèle de crampons que vous avez. 

Chacun des modèles (automatique, semi-automatique, etc.) a ses particularités. Toute usure au niveau des débords des semelles destinées aux crampons doit aussi être corrigée, car elles affectent la tenue du crampon. Changez les vis en fonction de l’usage et de l’ancienneté de vos crampons.

 

Un entretien antirouille et l’affutage pour vos crampons

Le métal des crampons d’alpinisme se rouille très facilement si ces derniers ne sont pas entretenus régulièrement. Des services de maintenance sont disponibles dans chaque club d’alpinisme pour vous aider et vous dépanner en cas de besoins. Pour éviter que vos crampons ne se rouillent, vous pouvez les entretenir avec de l’huile et une meuleuse. 

Pour le faire, vous devez dans un premier temps sécher les crampons. Ensuite, vous aurez à huiler les parties métalliques des crampons et affuter par la même occasion la pointe grâce à la meuleuse s’il le faut. Une fois terminé, replacez vos crampons dans leur sac de protection.

 

Conclusion

Pour votre sécurité, vérifiez et assurez-vous toujours du bon état de vos équipements avant de vous lancer dans l’aventure. Effectuer un entretien régulier (avant et après chaque sortir) à vos crampons d’albinisme permettra de protéger ces derniers. Un traitement contre la rouille et autres affectations s’avère indispensable vu que le métal des crampons est toujours au contact du sol.