Equitation cross-country : les équipements à prévoir pour protéger le cavalier et son cheval

Equitation cross-country : les équipements à prévoir pour protéger le cavalier et son cheval

Pratique passionnante, le cross-country est toutefois une des disciplines équestres les plus risquées pour le cavalier et son cheval. Les parcours extérieurs traversent des terrains variés aux surfaces multiples et intègrent des obstacles de nature diverses. Ce vaste assortiment de conditions a pour effet de multiplier les sources d’aléas externes susceptibles de déstabiliser le cheval et son cavalier et de causer des chutes potentiellement dangereuses. 

Il est toutefois possible de fortement réduire le danger d’un accident d’importance en prévoyant le matériel adapté pour protéger le cavalier et sa monture. Voici les principaux équipements à prévoir pour pratique le cross-country en toute sécurité. 

Gilet Airbag, la protection des zones vitales du cavalier

Depuis quelques années, les gilets se sont imposés comme des équipements de sécurité aussi incontournables que les casques d’équitation. La nouvelle génération de ce dispositif de protection est l’airbag cavalier. L’airbag protège les zones vitales du cavalier que sont son cou, sa colonne vertébrale, sa cage thoracique et son abdomen. 

A découvrir également : Quels prérequis pour pouvoir commencer le cheval ?

Dans les faits, une sangle relie l’airbag protection du cavalier au cheval. En cas de chute, elle déclenche l’airbag sur le même principe qu’une sangle de parachute. L’airbag se gonfle en une fraction de seconde et permet d’amortir la chute et de réduire l’intensité de la chute. Couplé avec une bombe de qualité, il protège efficacement le cavalier contre les traumatismes les plus sévères. 

Lors du choix de votre Airbag cavalier, assurez-vous tout d’abord de son respect des normes de protection CE puis essayez-le. Vous devez impérativement choisir un gilet airbag d’équitation dans lequel vous vous sentez bien. Pour être efficace, cette protection du cavalier doit être portée. Vous devez donc éliminer les vestes qui ont des défauts qui pourraient vous dissuader de vous en couvrir. 

Le casque d’équitation, l’équipement de sécurité vital

Équipement indispensable, le port du casque d’équitation est bien entendu obligatoire pour pratiquer un des sports les plus dangereux au monde : le cross-country. Compte-tenu des risques inhérents à cette discipline de l’équitation, il est nécessaire de porter des modèles appropriés. 

A découvrir également : Bien choisir son équipement d’équitation ?

Les casques de cross allient une coque haute densité, un intérieur qui absorbe efficacement les chocs avec une forme et un harnais pensés pour une tenue optimale sur le crâne du cavalier. Pour encore plus de sécurité, optez pour des modèles haut de gamme ultra absorbants.

Les crampons de fers, la sécurité anti-glisse pour votre cheval

Selon la nature de la terre et le climat, vous êtes amenés à monter sur du terrain glissant. Les crampons de fers constituent une sécurité efficace pour votre cheval. Ces dispositifs se fixent sur les fers afin d’éviter que votre monture ne glisse dans la boue ou dans l’herbe. 

Les étriers, la garantie d’une stabilité optimale

En matière de compétition, tous les petits détails comptent. Les étriers sont également à prendre en compte afin d’optimiser votre plaisir de monte tout en alliant sécurité, confort et stabilité. 

A découvrir également : L’équitation est un sport, voici pourquoi

Il existe désormais sur le marché des modèles de dernière génération qui intègrent les nouvelles technologies à un design revisité. Ils permettent de réduire les chocs entre le cavalier et le cheval tout offrant une grande stabilité dès qu’ils sont enfilés.