Footballeur, comment vous maintenir en jambe pendant la trêve hivernale ?

Footballeur, comment vous maintenir en jambe pendant la trêve hivernale ?

Le 11 décembre 2022 marque le début de la trêve hivernale chez les footballeurs amateurs évoluant en Régional, dans le championnat français de football amateur. Une particularité cette année : cette trêve sera bien longue, puisque les clubs engagés dans ce championnat ne retrouveront le plaisir de la compétition que le 12 février 2023. Alors, comment s’y prendre pour se maintenir en jambe pendant la trêve ?

Sportifs, ne craignez pas le froid hivernal

En l’absence d’activités physiques régulières, le sportif amateur tout comme celui de haut niveau connaîtra une baisse de forme qui serait sans doute préjudiciable, aussi bien pour lui que pour sa formation sportive. La baisse de forme, pour le sportif, étant semblable à ce que l’anémie est pour l’organisme humain.

Période prédisposant le footballeur à un relâchement quant à l’activité physique et sportive, la trêve hivernale devrait être mise à contribution pour maintenir ou soigner la forme. Car, au-delà des légitimes craintes du froid caractéristique de cette période de l’année, le travail physique hivernal offre, à tout point de vue, de nombreux bienfaits au sportif que vous êtes.

A découvrir également : Comment bien se préparer physiquement pour sa saison de football ?

Quelques bienfaits du travail physique hivernal

S’il y a un élément du physique que vous pouvez perdre rapidement pendant une période d’inactivité, c’est bien le cardio, c’est-à-dire, votre capacité d’endurance ou vitesse maximale aérobie. Et quand on sait que le froid fait travailler le cœur plus dur pour distribuer du sang dans tout le corps, il n’y a donc pas mieux que l’hiver pour renforcer votre endurance cardiovasculaire.

La température étant au plus bas en hiver, n’oubliez alors pas que l’activité physique pourrait vous exposer à des blessures si elle n’est pas normalement vécue. Pour vous éviter tout dommage préjudiciable à votre carrière, hydratez votre corps en buvant beaucoup d’eau pendant vos sessions d’entrainements.  

Calories de trop à bruler plus facilement, tolérance aux basses températures, meilleure stimulation de la bonne humeur… sont autant de bienfaits que l’hiver vous procurera. Pourvu que soyez conséquent en prenant vos dispositions. Par exemple, vous habiller de manière appropriée, avec suffisamment de couches de tissu absorbant l’humidité.

A découvrir également : Comment progresser en football ?

En dehors de la trêve hivernale

La trêve hivernale n’est pas le seul moment qui donne lieu à une reprise de l’activité physique chez le footballeur amateur. Il y a également les retours de blessures, les soucis de santé… Pour le bien du footballeur et sa formation sportive, la reprise physique après un long arrêt doit être méthodiquement organisée.

Comme vous le savez certainement, la blessure tout comme la période de repos qui lui succède provoquent une perte très importante des facultés musculaires, cardiovasculaires et respiratoires chez le footballeur blessé. Ce qui appelle une phase de réathlétisation bien pensée par le préparateur physique, pour favoriser le retour du footballeur à la pleine forme.  

La réathlétisation, pour quels intérêts ?

Le football amateur vous prépare pour une éventuelle carrière au niveau professionnel. Et si déjà, pendant que vous travaillez à poser les fondements de votre future carrière professionnelle, vous subissez des blessures à répétition, nul doute que votre rêve risque de ne pas être concrétisé un jour.

A découvrir également : Looking For Soccer, la startup qui facilite la réservation de stages de football

La réathlélisation vous permettra donc de réduire au maximum les risques de blessures répétées, de pallier le déficit de force des membres inférieurs, de reprendre confiance en vous, de réadapter votre corps aux contraintes inhérentes au football, comme les efforts intermittents, la décélération, le changement brutal de direction, le contact…

Quand on sait que le football, c’est des automatismes qui sont acquis à force d’exercices, on comprend alors la nécessité de la réathlétisation ou reprise physique. Puisqu’elle vous permettra en outre de retrouver progressivement certains gestes techniques essentiels à la pratique du football, comme le dribble, le changement d’appui, la trajectoire de balle…

Rendez meilleure votre performance

Vous avez beau être talentueux, mais si vous ne maintenez pas votre condition physique au meilleur de sa forme durant le temps complet d’un match, vous serez inutile pour le football. Le but majeur de la préparation physique pour le footballeur amateur n’est d’ailleurs pas autre que celui-là : développer chez vous des capacités athlétiques et favoriser à votre niveau une meilleure performance durant les matchs.

A découvrir également : La durée des prolongations au football féminin

Sportif ou pas, cela changera aussi votre quotidien. Au travail donc !