Le handball est un sport de balle qui se joue en maniant une balle comme l’indique son nom. C’est en effet les mots anglais pour désigner la main d’une part et le ballon d’autre part qui forment le nom de ce sport. Moins populaire que le football, il compte tout de même une multitude de fans à travers le monde.
C’est d’ailleurs le cas en France et en Suède qui par leur palmarès étoffé, sont deux des nations les plus représentatives de ce sport. C’est notamment pour cela que les confrontations entre ces deux nations sont en général spectaculaires et sensationnelles comme en témoigne leur histoire.
Confrontations marquantes entre France et Suède de 1990 à 2021
Jeux Olympiques de 1992
Les jeux olympiques de 1992 se déroulent à Barcelone. La France atteint pour la première fois les demies finales d’une compétition internationale et affronte la Suède à ce stade de la compétition. Celle-ci est tout simplement la meilleure nation de l’époque. La France se présente pleine d’espoirs après un parcours remarquable. La Suède bat la France sur le score de 25 à 22 dans cette première confrontation internationale entre les deux nations.
Championnat du monde de 2001
Le Championnat du monde de 2001 est organisé à domicile par la France. C’est la dernière compétition du coach Daniel Costantini. Cette finale entre français et suédois est mémorable et comporte plusieurs de rebondissements. Il s’agit par exemple de l’égalisation mémorable de la France à la toute dernière seconde du temps réglementaire. En effet, ce but de Grégory Anquetil pousse les deux équipes à jouer les prolongations. Une rencontre qui au terme des prolongations est gagnée cette fois par la France sur le score de 29 à 27. C’est ainsi que l’équipe de France se voit attribuer le qualificatif de Costauds.
Championnat du monde 2011
À croire qu’une rencontre importante doit avoir lieu entre France et Suède toutes les décennies. Après le match de 1992 en terrain neutre suivi du match en France en 2001, c’est le moment de se confronter en Suède. C’est en effet à la Malmö Arena en Suède que se déroule cette confrontation palpitante entre les deux équipes. C’est en demi-finale devant plus de 12000 spectateurs que le pays hôte affronte la France. Cependant, contrairement à la France qui a remporté son duel à domicile, la Suède s’incline 29 à 26. Laissant ainsi son adversaire glaner un nouveau titre mondial contre le Danemark en finale.
Jeux olympiques de 2012
Après la victoire de la France aux championnats du monde, c’est en finale des Jeux olympiques de Londres que les deux équipes se rencontrent en 2012. Le match est beaucoup plus disputé que celui du Championnat du monde de 2011. Malgré la pression de l’enjeu, la France réussie une nouvelle fois à s’imposer sur le score de 22 à 21 entrant ainsi dans l’histoire. C’est en effet la première et seule nation à remporter 2 tournois olympiques consécutivement.
Championnat du monde 2015
Avant d’aller remporter le tournoi face au Qatar en finale, La France et la Suède s’affrontent lors du dernier match du groupe C. Pendant ce tournoi organisé au Qatar, la France s’impose une nouvelle fois contre la Suède sur le score de 27 à 25 dans un match très difficile pour les deux équipes. Ce n’est qu’en toute fin de match que la France parvient à passer devant au score.
Championnat du monde 2017
C’est une nouvelle fois la France qui organise cette compétition et joue ainsi à domicile. C’est au terme d’un match indécis qu’une fois de plus que la France s’impose pour la cinquième fois consécutive contre la Suède. Cette fois c’est en quart de finale que l’opposition a lieu. Le score au terme de la rencontre est de 33 à 30 pour le pays hôte.
Championnat du monde 2021
La France a facilement disposé de la Suède lors du Championnat d’Europe 2018 sur le score de 23 à 17. C’est en 2021 lors du Championnat du monde qu’a lieu la dernière rencontre mémorable entre Français et Suédois. Cette fois-ci, après avoir essuyé plusieurs défaites consécutives, c’est la Suède qui s’impose. En plus, sur le score net de 32 à 26 contre une équipe de France qui recherche un nouveau souffle.
France : un palmarès étoffé par plusieurs générations de champions
Les bronzés en 1992
Le nom Les bronzés donné à l’équipe de France de handball de 1992 est une référence au film du même nom de Patrice Lecompte. Les protagonistes dans ce film se pensaient dotés de capacités hors du commun c’est pour cela qu’on a attribué ce nom à cette équipe. Elle a en effet réalisé l’exploit inattendu de décrocher la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone.
Les Barjots entre 1993 et 1996
L’année suivant les Jeux olympiques de Barcelone, l’équipe de France dispute la coupe du monde de handball. Elle réalise un nouvel exploit en se hissant jusqu’en finale. Obtenant par la même occasion le surnom de Barjots.
Tous sports collectifs confondus, le premier titre mondial remporté par la France surviendra 2 ans plus tard en 1995. Ceci, sous l’impulsion de Jackson Richardson et Frédéric Voile notamment.
S’ils sont traités de Barjots, c’est parce que la bande à Richardson offre de piètres prestations face aux équipes abordables. Tandis qu’elle réalise des performances plus que parfaites face à de grandes nations.
La France va s’imposer en 2001 face à la Suède au bout des prolongations. Lorsque le coach Costantini est interviewé après la rencontre et que la question de savoir comment il a trouvé la performance de ses joueurs lui est posée, il répond spontanément « Costauds ». C’est ainsi que le surnom va rester pendant plusieurs années.
Les Costauds entre 2001 et 2008
C’est Claude Onesta qui devient entraîneur de l’équipe de France après le départ de Daniel Costantini. C’est en 2005 que Richardson jouera son dernier match en bleu dans une demi-finale perdue au Championnat du monde face à la Croatie. Le match pour le bronze est tout de même rempoté par ses coéquipiers ajoutant ainsi une autre ligne à son palmarès.
Le premier sacre en championnat d’Europe intervient un an plus tard en 2006 face à l’Espagne. Cette finale menée de bout en bout par la France. C’est en 2008 que la France obtiendra de nouveau un podium en championnat d’Europe avec une médaille de bronze.
Les experts entre 2008 et 2017
C’est la série télévisée « Les experts » qui inspire le surnom aux joueurs de l’équipe de France en vue des Jeux olympiques de 2008. Cette année malgré une poule très relevée, elle parvient à se hisser en demi-finale pour affronter une deuxième fois dans le tournoi la Croatie déjà confrontée en poules. Comme en poules le match est très indécis, mais voit la France s’imposer finalement. Les coéquipiers de Nikola Karabatic filent en finale et s’imposent de 5 points contre l’Islande. C’est la consécration tant attendue aux Jeux olympiques.
En 2009, la France va remporter le Championnat du monde face à cette même Croatie. Réalisant ainsi un doublé historique Jeux Olympiques Championnat du monde en moins de six mois. Les experts continuent sur leur lancée en réalisant un triplé tout aussi remarquable en s’imposant de nouveau contre la Croatie au Championnat d’Europe en 2010.
Cette soif de victoire ne tarit pas et en 2011 et c’est contre le Danemark que la France va s’imposer pour la 2e fois en championnat du monde et pour la 4e fois en compétition internationale. Si l’équipe de France connaît un échec cuisant en lors du Championnat d’Europe de 2012, elle parvient à conserver cette année-là son titre olympique. Une nouvelle performance historique et jamais réalisée.
En 2013, la France connaît son pire classement dans un championnat du monde depuis 1999 en finissant 6e. Les experts sont de nouveaux champions d’Europe en 2014. La France devient après sa victoire au Championnat du monde 2015 la nation la plus titrée dans cette compétition avec 5 victoires. En 2016, la France obtient l’argent olympique face au Danemark qui l’empêche de remporter pour la troisième fois consécutive le tournoi.
En 2017, c’est à domicile que se déroule le Championnat du monde pour la France. Avec Didier Dinart et Guillaume Gilles devenus entraîneurs, la France devient championne pour la 6e fois. C’est en bronze que l’équipe de France finira le Championnat d’Europe 2018 et le Championnat du monde 2019.
En 2020, Didier Dinart qui est limogé à l’issue d’un championnat d’Europe ponctué par un historique 14e place. C’est en 2021 que la France va commencer la reconquête de son blason en en terminant 4e du Championnat du monde. En cette même année 2020, la France finit de polir son image en remportant pour la 3e fois le titre olympique.
Palmarès équipe de Suède
L’équipe suédoise de handball est l’une des plus titrées de l’histoire de ce sport. Elle a en effet dominé la discipline pendant de nombreuses années. C’est ainsi que le début de son hégémonie a lieu dans les années 1950 et son apothéose survient pendant les années 1990 où elle est la nation la plus dominante.
Jeux olympiques
La Suède n’est jamais parvenue à s’imposer dans un tournoi olympique. Sa pire prestation est celle des Jeux olympiques de Rio en 2016 où elle a fini à une décevante 11e place. Elle est parvenue à atteindre la 2e place à 4 reprises à savoir à Barcelone en 1992 tout d’abord. Ensuite à Atlanta en 1996 suivi de Sidney en 2000. C’est à Londres en 2012 qu’elle est parvenue à obtenir ce résultat pour la dernière fois.
Championnats du monde
La Suède a remporté à plusieurs reprises chaque catégorie de médailles aux championnats du monde. Parlons tout d’abord des médailles de bronze qui sont au nombre de 4. La suède a fini troisième en 1938 en Allemagne, en 1961 en Allemagne de l’Ouest, à domicile en 1993 et enfin en Islande en 1995.
Parlons ensuite de l’argent avec 4 médailles au palmarès également. Elle est parvenue à la seconde place en 1964 en Tchécoslovaquie, en 1997 au Japon, en 2001 en France et en 2021 en Égypte.
Terminons avec ses 4 titres mondiaux. La Suède compte 4 médailles d’or au niveau mondial. Il s’agit du titre de 1954 obtenu à domicile, de celui de 1958 obtenu en Allemagne de l’Est. Ou encore de celui obtenu en 1990 en Tchécoslovaquie et bien évidemment de celui obtenu en 1999 en Égypte.
Championnats d’Europe
La Suède est titrée 4 fois en championnats d’Europe et compte une deuxième place lors de l’édition de 2018 en Croatie. Elle est titrée pour la première fois au niveau continental au Portugal en 1994. Titre suivi 4 ans plus tard par le second en 1998 sur les terres italiennes. La Croatie sourit à la Suède où elle est titrée en 2000. Le dernier titre suédois date de l’année 2002 lorsqu’elle organisait la compétition.
Conclusion
Jusque dans les années 1970, le handball est un sport impopulaire en France. Cela malgré les différentes tentatives de l’État de le rendre attractif depuis les années 1930. D’ailleurs, avant de se présenter sous le format que l’on connaît aujourd’hui, le handball a subi quelques mutations. Les confrontations entre Suède et France sont nombreuses dans l’histoire du handball. Elles sont palpitantes et très souvent riches en rebondissements.