Le handball est un sport qui oppose deux équipes de sept joueurs (six joueurs plus un gardien de but). C’est un sport dans lequel deux équipes de sept personnes chacune ont pour objectif de déplacer un ballon avec leurs mains vers le but de l’équipe adverse.
L’équipe qui marque le plus de buts est le vainqueur. Ce jeu se pratique généralement à l’intérieur, bien qu’il existe certaines variantes qui permettent également de le pratiquer à l’extérieur.
Voici quelques informations supplémentaires concernant la pratique de ce sport notamment la durée d’une partie.
La durée normale et les règles d’un match de handball
Un match de handball se compose de deux mi-temps de 30 minutes chacune. Chaque équipe compte sept joueurs : un gardien de but et six joueurs de champ. C’est un sport très populaire en Europe et en Amérique latine. On pourrait dire qu’il ressemble beaucoup à un match de football mais se joue avec les mains. Par ailleurs, un equipement de handball a aussi quelques spécificités.
Les joueurs de champ peuvent recourir à n’importe quelle partie de leur corps au-dessus du genou pour toucher le ballon. Une fois qu’un joueur prend possession du ballon, il ou elle peut faire une passe, garder la possession ou tirer.
Si un joueur a la possession, il ou elle peut dribbler ou faire trois pas sans dribbler pendant trois secondes maximum. Seul le gardien de but est autorisé à toucher le sol de la surface de but. Les gardiens de but sont autorisés à quitter la surface de but mais ne doivent pas garder le contrôle s’ils le font.
Dans la catégorie jeunes (12 à 16 ans), un match de handball dure deux fois 25 minutes, alors que pour la catégorie des 8 à 12 ans, elle dure deux fois 20 minutes.
Le temps additionnel dans une partie de handball
S’il n’y a pas de vainqueur à l’issue du temps réglementaire, un temps supplémentaire de 10 minutes est accordé. Celui-ci est aussi divisé en deux parties de 5 minutes chacune.
Il faut aussi prendre en compte les temps d’arrêt. Chaque fois qu’une faute est commise, l’arbitre arrête le temps. C’est pourquoi le match peut être prolongé au-delà de 60 minutes. L’on estime qu’un match de handball peut durer jusqu’à 1h30 dans son intégralité.
Une durée adaptée aux règles du handball
Le handball est originaire d’Allemagne. C’est le sport le plus jeune parmi tous ceux qui se jouent avec un ballon. Comme dans les autres sports, le joueur doit se conformer à quelques règles de base conformément au temps imparti :
- Pas d’usage des pieds : les joueurs de champ jouent sans toucher le ballon avec leurs pieds même si le gardien de but peut échapper à cette règle.
- Zone de but : Seul le gardien de but peut se trouver dans la zone de but. En effet, si un autre joueur y entre, il peut être pénalisé : Les fautes peuvent varier en fonction de la manière dont le joueur pénètre dans la surface de but.
- Possession du ballon : Chaque joueur ne peut avoir le ballon maximum que pendant 3 secondes.
- Le nombre de pas : chaque joueur peut faire 3 pas maximum avec le ballon en main.
Conclusion
La durée des matchs de handball dépend de deux facteurs à savoir les catégories et les circonstances. Selon la catégorie, vous allez retrouver les enfants, les jeunes et les adultes. Selon la circonstance, vous aurez des temps supplémentaires qui sont intégrés au jeu. Mais de manière globale, une partie de handball ne peut excéder 1h30 min. Dans une partie de handball, vous pouvez utiliser n’importe quel membre du corps à l’exception des pieds. Vous pouvez même utiliser les jambes et les genoux.