Le grand prix d’amérique : pourquoi cette course hippique fascine-t-elle tant de fans chaque année ?

Le Grand Prix d’Amérique : pourquoi cette course hippique fascine-t-elle tant de fans chaque année ?

Créé en 1920, Le Grand Prix est une course hippique populaire en France et à travers le monde. Cette course prestigieuse a été instaurée après la Première Guerre mondiale et est devenue une tradition aussi bien française qu’internationale. Aujourd’hui, elle continue d’émerveiller des millions de fans.

De plus, l’envergure de cette course attire chaque année d’importants fonds de dotations financières ainsi que des concurrents internationaux remarquables. Mais qu’est-ce qui fait de ce sport un événement hystérique mondial ? Un tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce qui fait du Grand Prix d’Amérique une course si prestigieuse ?

Le Grand Prix d’Amérique est une course hippique de 2700 mètres accueillant depuis 1920 les meilleurs chevaux et juments du monde. Avant et pendant la course, les turfistes n’hésitent pas à miser d’énormes sommes d’argent. Aussi, des promotions intéressantes accompagnées de bonus tels que le code promo Zeturf sont offertes sur les sites de paris de courses hippiques.

D’autre part, les dotations financières de ce prestigieux événement annuel en font l’une des courses les plus lucratives du monde. Leur valeur s’élève à plus d’un million d’euros. Par ailleurs, c’est l’hippodrome de Vincennes, l’un des plus beaux du monde qui accueille ce championnat mondial.

Il couvre une superficie de 42 hectares et peut contenir jusqu’à 40 000 spectateurs et 150 boxes de trotteurs, une merveille du monde des courses hippiques.

Comment l’histoire et les traditions du Grand Prix d’Amérique participent-elles à son attrait ?

Le Grand Prix d’Amérique a été organisé pour la première fois en 1920 par le député Émile Riotteu à la fin du XIXe siècle. En effet, il a été créé pour rendre hommage aux Américains morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale. La première édition a eu lieu sur une distance de 2500 mètres qui a plusieurs fois été modifiée avant d’être finalement fixée à 2700 mètres depuis 1994.

D’autre part, avant le début de la course officielle, comme le veut la tradition, on assiste à un show pendant lequel les 18 participants sont présentés. Ensuite, la garde républicaine livre son spectacle et juste après, les anciens vainqueurs font leur entrée sur la piste. Enfin, on assiste au défilé officiel des drivers après quoi le départ du Grand Prix d’Amérique est lancé.

Qui sont les principaux concurrents et pourquoi cela suscite-t-il tant d’intérêt ?

Le Grand Prix d’Amérique est un Sport hippique qui rassemble les meilleurs chevaux du monde. Les pays qui s’y affrontent sont le plus souvent l’Italie, la Suède, les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et les Pays-Bas. Ils ont respectivement remporté 13, 7, 3, 2 et 1 victoire pour les deux derniers.

Les talents équins participant à cette course légendaire ont pour la plupart remporté des courses à l’échelle nationale, régionale ou encore continentale. On peut citer le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, le Prix de l’Atlantique ou encore le Prix Cornulier.

Ce sont les performances de ces chevaux pendant les compétitions de bas et moyen niveau qui leur garantit la qualification au championnat mondial. C’est d’ailleurs la présence de ces animaux spéciaux qui attire les foules et fait de chaque édition un événement particulier.