récupération post-entraînement

Le miel et la récupération post-entraînement

La récupération après un entraînement intensif est très importante. Votre alimentation doit vous suffire pour avoir les résultats attendus et pour retrouver votre force vitale. Ajouter du miel dans vos recettes et découvrez ses bienfaits pour une récupération post-entraînement. 

Nutrition post-entraînement : ce qu’il faut manger pour bien récupérer 

Lorsque vous pratiquez n’importe quelle activité physique, que ce soit des exercices à la salle, un entraînement de foot, de volley, de basket ou de natation, votre corps dépense beaucoup en énergie. Vous devez alors récupérer ces calories que vous avez dépensées et les compenser dans une alimentation bien équilibrée. Les nutritionnistes sont les experts dans ce domaine, vous pouvez leur demander conseils pour savoir ce que vous devez manger après votre entraînement. Par ailleurs, les aliments riches en protéines et glucides sont à privilégier dans vos plats. Vous pouvez par exemple manger du miel, du yaourt, des fruits, etc. Dans l’utilisation du miel, recherchez des recettes simples à préparer, pour que vous puissiez facilement l’ajouter dans vos ingrédients. Vous pouvez aussi le consommer cru, une cuillère à soupe peut suffire et vous aurez les apports nécessaires pour récupérer après l’effort. 

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Le miel peut alors être utilisé comme un sucre rapide à consommer après un entraînement intense.

Comment ajouter du miel dans votre nutrition post-entraînement ? 

Vous pouvez ajouter du miel dans vos recettes et vos collations post-entraînement. Il suffit d’une cuillère à soupe de miel dans votre smoothie ou votre yaourt. Vous pouvez aussi utiliser le miel en tartine et le consommer avec des tranches de pain complet. Et comme alternative au sucre, ajoutez du miel dans votre bol de céréales, dans vos boissons énergétiques ou lorsque vous préparez des barres de céréales faites maison. Cependant, respectez la dose pour ne pas excéder le taux de glucide dont votre corps a besoin. Bien que le miel apporte de nombreux bienfaits, il est toujours important de bien modérer sa consommation. 

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Les bienfaits du miel pour la récupération sportive 

Avant tout, il faut savoir qu’il existe différents arômes de miel, selon son origine et sa variété. Lors de votre achat, renseignez-vous sur le type de fleur avec laquelle le miel a été fabriqué. Par exemple, la marque Secrets de Miel propose du miel d’Acacia, de Thym ou de Châtaignier, etc… Vous pouvez aussi avoir du miel liquide ou crémeux, selon vos préférences. Mais peu importe sa forme, les bienfaits du miel restent toujours les mêmes. C’est au niveau de la saveur que vous sentirez la différence. 

Voici quelques bienfaits du miel dans la récupération sportive

  • Un apport énergétique : si vous mangez du miel directement après votre entraînement, vous récupèrerez rapidement, parce que le miel offre des effets immédiats

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  • Un apport en minéraux et des propriétés antioxydantes : le miel est riche en magnésium, en fer et en oxydatif, idéal contre le stress

  • Une amélioration de l’endurance : des études montrent que la consommation de miel va augmenter votre endurance dans vos exercices

  • Une alternative au sucre : le miel est un sucre naturel qui va vous aider à reconstituer les minéraux perdus et apporter une bonne hydratation

Le miel est riche en magnésium, fer et minéraux qui favorisent la récupération sportive. Il offre un apport énergétique et en glucide, tout ce dont vous avez besoin après un effort physique intense.