Pratiquer une activité physique présente d’énormes avantages sur la santé de l’homme. Il existe plusieurs types de sports qui sont pratiqués de façon individuelle ou collective. Parmi ces sports, figure l’équitation qui est d’ailleurs très pratiquée et appréciée.
En effet, l’équitation est un sport qui implique l’usage sportif du cheval. Ce sport peut être pratiqué, non seulement individuellement, mais également en équipes lors des compétitions. Par ailleurs, il convient de noter que l’équitation se pratique dans des endroits bien spécifiques.
Ainsi, ce sport peut être fait dans des hippodromes, des écoles d’équitation, des structures couvertes et à la campagne. Toutefois, l’équitation est d’une très grande importance à celui qui la pratique.
En quoi l’équitation est-elle un sport ?
L’équitation est considérée comme un sport pour plusieurs raisons :
- Elle fait travailler les muscles
- Elle développe l’équilibre et améliore la posture
- Elle stimule le système cardiovasculaire
- Elle améliore la circulation sanguine
- Elle augmente les réflexes et les mouvements articulaires
- Elle améliore le tonus musculaire
- Elle développe les émotions
- Elle augmente les capacités respiratoires
- Elle se pratique en compétition
- Elle est sous tutelle la fédération sportive
De tout ce qui précède, il est important de noter que l’équitation a de multiples bienfaits physiques et psychologiques chez l’homme. Si vous voulez la pratiquer, vous devez prendre en compte certaines étapes.
Que faut-il savoir avant de pratiquer l’équitation ?
Avant de pratiquer l’équitation, vous devez :
Avoir un cheval
Il est nécessaire d’acheter un cheval pour faire de l’équitation. En possédant votre propre cheval, vous pourrez mieux vous entrainer et maitriser facilement les techniques utiles.
Si par exemple vous ne possédez pas votre propre cheval, vous ne devez en aucun cas vous inquiéter, car chaque centre d’apprentissage met plusieurs chevaux à la portée de ses apprenants. Par ailleurs si vous envisagez d’acheter un cheval, assurez-vous de pouvoir en prendre soin.
Avoir le matériel nécessaire
Pour commencer cette activité, vous devez être outillé afin d’éviter tout désagrément lors de vos entrainements. De ce fait, il est nécessaire d’avoir : un pantalon adapté aux différents mouvements, des chaussettes, des bottes, un T-shirt ou une veste, un fouet, des gants, des éperons et un casque.
Préparer le cheval
La préparation du cheval est capitale et pour cela, vous devez savoir quels sont les outils à utiliser. Ainsi, vous aurez besoin d’un tapis de selle, d’une éponge, d’une selle, d’une sangle, et d’un protège-tibia.
Bien plus, outre ces éléments à maitriser avant de pratiquer l’équitation, il est également important de savoir comment la pratiquer.
Comment pratiquer l’équitation ?
Pour pratiquer l’équitation, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Monter et maitriser votre cheval
- Adopter une position correcte afin de trouver votre équilibre
- Trouver la position adéquate pour vos jambes
- Tenir le filet
- Garder les mains fixes et lâcher progressivement les rênes
- Dirigez le cheval et passez du pas au trot
- Avancez au galop et passez au jog
Par ailleurs, l’équitation est un sport qui ne connait pas de limite d’âge. Quel que soit votre âge, vous pouvez la pratiquer en toute sécurité. Il est également possible d’inscrire vos enfants âgés d’au moins cinq ans dans ces centres.
Pour l’apprentissage, le coût varie d’un centre équestre à l’autre. En effet, un centre équestre se charge uniquement de l’entretien du cheval et de son équipement.
Conclusion
Plusieurs raisons justifient le fait que l’équitation soit considérée comme étant un sport. L’équitation a non seulement des bienfaits dans le corps humain, mais elle est reconnue, voire pratiquée dans les compétitions. En effet, c’est un sport qui fait travailler les muscles et provoque les émotions. Pour faire de l’équitation, certaines étapes doivent être respectées. Avant sa pratique, il convient de préparer le cheval et d’être bien outillé.