Mjsk08twtiuqoyef4i6y

Découvrez la liste du matériel à ne pas oublier pour aller à la pêche

Depuis quelque temps, le besoin de prendre du temps pour vous en pleine nature, dans un espace calme se fait de plus en plus ressentir. Parmi vos amis, certains pratiquent la pêche, et cela vous a donné envie d’essayer à votre tour. Après quelques tests avec le matériel de vos proches, vous vous sentez prêt à vous lancer seul ; il vous vous maintenant investir dans un peu d’équipement. Vous avez peur d’oublier des éléments importants ? Voici une liste du matériel indispensable pour vos sorties à la pêche.

Matériel de pêche liste : les articles indispensables

Si, à première vue, le matériel de pêche sans assez basique, il faut le choisir avec attention : il doit être pratique à utiliser, adapté aux conditions météorologiques, à l’endroit où vous allez pêcher (et par extension au type de poissons qui s’y trouvent), mais aussi être confortable, et contribuer à la préservation des poissons présents dans la zone. Voyons en détails les différents postes clé pour vous équiper correctement.

matériel de pêche liste

Le matériel de préservation du poisson

Généralement, lorsqu’on pratique la pêche au coup, cette dernière a lieu dans des lieux fermés, comme des plans d’eau ou des étangs ; les poissons doivent donc y être relâchés vivants. Pour vous aider dans cette tâche, certains articles sont indispensables : 

  • Le dégorgeoir : ce petit objet, qui possède une forme assez similaire à celle d’un stylo, est très utile pour enlever les hameçons. Si on peut le faire à la main quand celui-ci est planté au bord de la bouche du poisson, les choses se compliquent lorsqu’il se niche dans la gorge. Grâce au dégorgeoir, vous pourrez attraper et retirer l’hameçon sans blesser le poisson.
  • L’épuisette : c’est le même principe que les petites épuisettes pour attraper les poissons rouges en animalerie, mais en très grand format. Elles permettent d’attraper les grands et gros poissons sans risquer de casser sa ligne de pêche, et sans les blesser.
  • Une bourriche : il s’agit d’un filet de forme cylindrique qui permet de conserver les poissons attrapés dans l’eau. Elle est particulièrement utile lors des concours de pêche, où l’on doit compter le nombre de poissons attrapés.

L’équipement de base du pêcheur

Cela semble logique, un pêcheur a besoin d’une canne à pêche, mais pas n’importe laquelle ! Pour la pêche au coup, vous pouvez opter pour des cannes télescopiques pour les plus petits formats, mais il vaut mieux privilégier les modèles à emmanchements en fibre de carbone. N’hésitez pas à les déplier et à les soupeser en magasin !

Un pêcheur doit aussi pouvoir s’asseoir confortablement, et avoir accès à tout son petit matériel facilement. Il vous faut donc un panier de pêche : cette sorte de caisson dispose de plusieurs tiroirs, vous permettant de ranger vos lignes, vos plombs, et autres affaires utiles. Il faudra donc le garnir des éléments suivants :

  • Des plombs de sonde ;
  • Des lignes prêtes à l’emploi ;
  • Un dégorgeoir ;
  • Une pince coupante.

Il faudra compléter ce matériel avec de l’amorce, pour attirer les poissons, des asticots ou des vers de vases, conservés dans des boîtes hermétiques, et éventuellement un rouleau et un repose canne pour plus de confort.