Mouvements de jeunesse : quelles distinctions réserver aux personnes plus engagées ?

Mouvements de jeunesse : quelles distinctions réserver aux personnes plus engagées ?

En France, les mouvements de jeunesse connaissent un regain d’intérêt. Ce sont d’excellentes opportunités pour les jeunes de se développer personnellement, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences et de s’engager en faveur de leur communauté. Pour alors encourager l’engagement remarquable des membres les plus méritants, il est de coutume de décerner différentes distinctions. Nous vous proposons de les découvrir ici.

Les médailles de la Jeunesse et des Sports

La médaille de la Jeunesse et des Sports représente une distinction française. Elle est remise chaque année, à l’occasion du 1ᵉʳ janvier et du 14 juillet, par le ministère chargé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. 

A découvrir également : Quelles chaussures pour la pratique du badminton ?

C’est dire qu’elle revêt une grande symbolique. En France, elle vise à reconnaître l’engagement bénévole de ceux qui ont apporté une contribution significative au développement de la vie associative ou sportive. 

Cela dit, avant d’acheter une médaille de la jeunesse et des sports, vous devez savoir que l’on compte trois niveaux de mérite que sont : 

  • le bronze ;
  • l’argent ;
  • et l’or. 

Chaque niveau requiert une durée minimale d’activités et un certain nombre de témoignages attestant du dévouement du candidat à primer. Ainsi, pour l’échelon bronze, elle n’est accessible qu’après 8 ans d’activités au moins. Quant aux échelons argent et or, les médailles correspondantes ne sont attribuées respectivement que 4 ans (après le bronze) et 8 ans après l’argent.

A découvrir également : Le système immunitaire des athlètes est-il meilleur que celui des personnes normales ?

Les rosettes

Comme autre forme de distinction, nous retrouvons les rosettes. Elles sont courantes au sein des mouvements scouts francophones. Par exemple, le Loup de Bronze constitue la distinction la plus prestigieuse. Elle est accordée aux chefs et cheftaines ayant exercé leurs fonctions pendant plusieurs années avec dévouement et efficacité. 

Cette marque distinctive représente donc l’honneur et la gratitude de toute la communauté scoute envers ses leaders exceptionnels. Le processus de nomination et de sélection suit à cet effet un processus bien codifié. 

La première étape est la proposition du chef ou de la cheftaine par une lettre de motivation. Celle-ci renferme toutes les raisons qui motivent une telle candidature. La deuxième phase concerne l’examen de la demande par un comité. La troisième et dernière étape porte sur la décision. En effet, après un examen approfondi de toutes les propositions, le comité délibère et annonce son choix lors d’une cérémonie officielle.

A découvrir également : Quelles sont les formations possibles pour travailler dans les métiers du sport ?

Où se procurer ces distinctions ?

En tant que le dirigeant d’un mouvement de jeunesse à la recherche de médailles de la Jeunesse et des Sports et des rosettes, nous vous proposons de découvrir les articles de la Maison Drago. Ce fabricant dispose dans ses ateliers d’une pléthore de modèles de distinctions phares.

La société garantit depuis de nombreuses années aux mouvements associatifs de France des médailles authentiques conçues avec grand professionnalisme. Vous pourrez en outre vous procurer dans leur boutique en ligne des fixe-rubans faits avec grand amour dans les usines de l’entreprise.

Ces derniers vous permettront alors d’afficher fièrement les distinctions à décerner grâce à leur aspect organisé et esthétique. Vous pourrez même choisir de varier les formes avec les différentes options disponibles telles que les barrettes, les pinces et les broches.

A découvrir également : Quelles solutions pour les professionnels du sport ?