Depuis quelque temps déjà, les IA et les nouvelles technologiessont sous les feux des projecteurs. Et comme vous pouvez vous y attendre, durant ces Jeux Olympiques de Paris 2024 l’IA et l’internet des objets ont été à l’honneur. Comme nos ancêtres n’auraient jamais rêvé de pouvoir jouer à la roulette gratuite sans téléchargement, ils n’auraient jamais rêvé qu’un jour la technologie serait aussi importante dans les événements sportifs comme les jeux olympiques. En effet, il y a eu un grand déploiement d’appareils IoT et l’IA a été au rendez-vous.
La technologie des objets connectés
L’IoT ou Internet des objets désigne un réseau d’appareils électroniques interconnectés capables d’échanger ou de collecter des données. L’application de cette technologie est à ce jour très vaste. Vous pouvez notamment le voir dans la gestion des ressources humaines des grandes entreprises, dans la surveillance environnementale et maintenant dans les JO de Paris 2024. Voici un petit tableau récapitulatif de son utilisation globale :
Applications |
Bénéfices |
Surveillance environnementale |
Surveillance en temps réel |
Sécurité |
Détection précoce des dangers, gestions de foules |
Suivi des performances athlétiques |
Suivi des performances, suivi de santé. |
L’intégration de l’IoT dans les jeux Olympiques de 2024 vise plusieurs objectifs :
-
Amélioration de l’efficacité opérationnelle,
-
Renforcement de la sécurité,
-
L’optimisation de l’expérience des athlètes et des spécateurs…
JO 2024 : Vitrine pour une ville intelligente
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont servi de démonstration grandeur nature des potentialités qu’offre l’Iot pour améliorer la qualité de vie en milieu urbain.
Surveillance environnementale en temps réel
Durant les JO de Paris, un vaste réseau de capteurs intelligents a été déployé à travers tout Paris pour surveiller en continu divers paramètres environnementaux.
-
Qualité de l’air : Afin d’agir rapidement en cas de pic de pollution.
-
Qualité de l’eau : Pour contrôler en temps réel la qualité de la Seine qui a été le site de plusieurs épreuves olympiques.
-
Niveaux sonores : Pour préserver le confort des résidents en attenuant les zones à bruit.
Ces dispositifs IoT ont permis d’assurer un environnement sain et sécurisé pour tous les athlètes et les spéctateurs pendant toute la durée des jeux.
Vidéosurveillance augmentée par l’intelligence artificiell
Environ plus de 90 000 caméras ont été déployées à travers la France pour l’événement. Couplés à l’IA, ces dispositfics permettent des capactiés de surveillance plus avancées :
-
Détection précoce des menaces,
-
Analyse des mouvements de foul pour prévenir les bousculades,
-
Guidage en temps réel des spectateurs vers les sites olympiques,
L’innovation majeure de ce dispositif réside dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cela a rendu possible l’analyse des flux vidéo sans avoir recours à la reconnaissance faciale. Le respect de la vie privée est donc assuré.
Capteurs radar pour un dénombrement précis
En plus des caméras, des capteurs radar à ondes millimétriques sont utilisés pour le comptage des personnes. La précision de ces dispositifs est assez bluffante. On peut atteindre une précision allant jusqu’à 99%. Il est même possible de différencier les adultes, les enfants et les animaux.
La technologie au service des athlètes
L’IoT a également rendu possible le suivi des performances sportifs et de la santé des atlhètes. Durant l’événement, de nombreux appareils connectés ont été mis à la disposition des athlètes.
-
Bracelet intelligents
Ce dispositif permet de mesurer en continu les paramètres physiologiques des athlètes, à savoir : la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil…
-
Capteur intégré aux équipements
Dans certaines disciplines, des capteurs ont été intégrés aux équipements pour analyser les mouvements et les techniques.
Les données ne sont pas seulement connectées, elles sont analysées. Grâce au big data et l’apprentissage automatique, les entraîneurs et les athlètes peuvent accéder à des analyses approfondies. Ainsi, ils peuvent optimiser les performances.
La technologie au service des spectateurs
Durant les JO, les spectateurs aussi n’ont pas été en reste. En effet, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour améliorer leur expérience. Parmi les technologies mises à disposition il y a :
-
Les bracelets connectés
Ils permettent les paiements sans contact ou encore l’accès aux sites.
-
Les applications mobiles
Les spectateurs peuvent depuis leurs téléphones avoir des informations en temps réel sur différentes données comme l’affluence, le temps d’attente…
-
Les systèmes de guidage intelligents
Ces dispositifs permettent aux spectateurs d’optimiser leur déplacements.
Impact des technologies
L’intégration massive de l’IoT dans les JO de paris ont permis :
-
Efficacité opérationnelle accrue : accès aux données en temps réel.
-
Durabilité améliorée : Utilisation efficace des ressources.
-
Expérience enrichie : Evénement plus immersif et personnalisé.
-
Heritage technologique : Les technologies utilisées resteront et serviront à la ville.
Bref, les Jeux Olympiques de 2024 ont marqué un tournat dans l’histoire des grands événements sportifs. L’internet des objets et l’IA ouvre une nouvelle génération de compétitions plus intelligentes, plus sûres et plus durables. Les innovations déployées à Paris, pourront toujours servir à la ville mais aussi pourront servir de modèle pour les futures éditions des JO et d’autres événements majeurs.