rMvzIxIEjc1u1mufx2u6

Pagaie paddle : comment bien faire son choix ?

Le choix de la pagaie de Stand Up Paddle est très important pour une bonne pratique. À première vue d’œil, vous allez croire que toutes les pagaies sont semblables. Soyez rassuré, celle du paddle est bien différente. Il s’agit en effet de l’élément indispensable du SUP. Un mauvais choix à ce niveau peut donc causer des problèmes assez graves au cours de votre session. 

Il est aussi important de savoir que dans ce sport, vous allez ramer avec les bras et le buste. Il faut tenir compte de tout cela pour déterminer quelle est la meilleure pagaie pour vous. Ce qui vous permet d’éviter les maux de dos à long terme. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien faire votre choix. Ceci vous permet désormais de vous exercer avec confort et efficacité. 

Choisir sa pagaie paddle en fonction du niveau de pratiquant

L’un des premiers critères que vous allez prendre en compte pour le choix de sa pagaie est votre niveau. Il existe en effet deux types de niveaux dans la pratique de ce sport. Vous devez tenir compte de cela pour choisir votre planche de SUP.

A découvrir également : Les avantages d’un paddle gonflable

Pagaie paddle pour débutant

En tant que débutant, vous devez opter pour une pagaie en aluminium. En plus de cela, cette dernière doit être résistante et économique. Pour ce qui est de la pale, elle doit être très stable dans l’eau

Le but est en effet de choisir un accessoire qui va vous permettre d’adorer le nouveau sport dans lequel vous vous engagez. Vous devez en effet ressentir du confort. N’hésitez donc surtout pas à demander des conseils à des professionnels. 

Pagaie paddle pour expert

Pour ce qui est des pratiquants qui peuvent déjà faire de longues randonnées et des courses confirmées, la pagaie en carbone est recommandée. Il est aussi possible de vous tourner vers une pagaie en fibre de verre. Ces dernières sont en effet beaucoup plus légères et vous permettent d’être plus performant. 

A découvrir également : Leash Paddle : comment le choisir ?

Faire le choix de sa pagaie paddle en fonction du type

Une autre chose à ne pas ignorer, c’est que la pagaie de SUP est disponible en plusieurs types. Il est alors important d’avoir une idée sur chacun des modèles pour savoir lequel est adapté pour vous. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet. 

 

La pagaie paddle réglable

Cette dernière est pratique, car elle peut être utilisée par plusieurs personnes. C’est le meilleur modèle lorsque vous souhaitez de temps en temps prêter votre accessoire à un proche. Vous avez en effet l’occasion de tester les différentes longueurs pour trouver celle qui vous convient. 

Un autre avantage de ce type de pagaie SUP, c’est que vous avez la possibilité de la régler en fonction de l’activité que vous souhaitez faire. Sachez tout de même que cette dernière est beaucoup plus lourde que les autres modèles. C’est d’ailleurs l’un de ses points faibles. 

A découvrir également : 5 accessoires indispensables pour pratiquer le kayak

D’un autre côté, elle n’a parfois pas de flexibilité au niveau du manche supérieur. Enfin, lorsque vous exercez sur des vagues, vous devez vous attendre à vider régulièrement votre pagaie. 

La pagaie paddle démontable

Cette pagaie est beaucoup plus compacte et se sépare en 2 parties. L’avantage avec cette dernière, c’est qu’elle est facilement transportable. Il vous suffit de la plier et de la mettre dans votre sac de SUP. Ce qui est très confortable pour le voyage. C’est sans aucun doute le meilleur modèle pour les amateurs de tourisme.

D’un autre côté, il est également très facile de l’ajuster à votre taille et à votre pratique. Il est aussi possible de la prêter à un ami ou à un membre de la famille. Pourquoi ne pas se faire un peu d’argent en faisant des locations de temps en temps. 

A découvrir également : Vêtement de sport écoresponsable : comment faire le bon choix ?

La pagaie paddle fixe

Cette dernière est destinée à une seule personne. Lorsque vous la choisissez, vous devez donc être certain qu’elle adhère à votre taille. Le point le plus important de cette rame, c’est qu’elle est beaucoup plus légère que les autres modèles.

 Même les enfants peuvent les utiliser sans aucun problème. C’est aussi un modèle qui va certainement intéresser les personnes qui souhaitent faire de longues randonnées. 

Choisir sa pagaie paddle en fonction de votre taille

Votre taille est également un élément très important dans le choix de votre rame SUP. Pour bien faire le choix dans ce sillage, il est important de tenir votre pagaie droite devant vous. Placez la pale au sol et rassurez-vous que la poignée de la rame arrive sous votre poignet. Votre bras doit être tendu au-dessus de la tête. 

A découvrir également : Tapis d équitation : faire le bon choix

D’un autre côté, il est important de tenir compte de l’activité que vous souhaitez faire pour bien choisir la pagaie SUP. Dans le cadre d’une randonnée, la longueur adéquate de la rame est votre taille + 17 à 27 cm

En course, la longueur de la rame paddle est votre taille + 20 à 30 cm. N’oubliez surtout pas qu’une pagaie longue vous donne plus de puissance en course. Vous profitez également d’une meilleure position et une certaine amplitude.

Dans le cadre du surf, la hauteur de la rame SUP doit correspondre à votre taille + 10 à 20 cm. Ici, plus votre pagaie est courte, plus vous avez du confort. Il ne faut pas du tout être encombré dans ce sillage. 

Le choix de la rame paddle est fait en fonction de la matière de fabrication

Dans ce cadre également, vous aurez l’embarras de choix. C’est au niveau du manche que vous allez déterminer cela. Parmi les différentes matières de la pagaie paddle vous avez le bois, l’aluminium, et les fibres de verre.

A découvrir également : Les colonies de vacances : idéal pour faire du surf !

La pagaie paddle en bois

Côté esthétique, c’est sans aucun doute le meilleur choix. Ce sont également des pagaies douces à l’usage. Il est tout de même important de savoir qu’elles sont le modèle le plus fragile et lourd. Préparez-vous donc à devoir remplacer votre pagaie régulièrement. Pour tenir avec cette dernière, il faut avoir une certaine force physique. 

La pagaie paddle en aluminium

Voici également un modèle assez lourd et agressif pour les rails de votre SUP. Ce n’est certainement pas le modèle à choisir pour l’hiver, car le manche va être froid. Ce qui est parfois très désagréable. Elles ne sont conseillées que pour les personnes qui rament deux fois par an sur un gonflable.

La pagaie paddle en fibres de verre ou en carbone

Ces deux matières font l’unanimité en ce qui concerne la rame paddle. Ces modèles sont très légers et solides. Si vous souhaitez avoir du confort et de la durabilité, vous avez certainement le bon choix. Il est tout de même important de savoir que la rigidité dépend du modèle et du pourcentage de carbone. Prenez donc la peine de bien vous renseigner. 

A découvrir également :

Bien choisir sa pagaie en fonction de la pale

Lorsque vous souhaitez choisir une bonne rame paddle, il faut aussi tenir compte de la pale. Elle doit avoir une grande surface dans le cas où vous souhaitez avoir de bonnes performances pour le take-off. Choisissez une petite surface dans le cas où vous souhaitez plutôt avoir une bonne cadence

Vous devez également tenir compte de la matière de la pale. Cette dernière peut être en bois, en carbone, en plastique ou en fibres. N’oubliez pas surtout que le choix de la matière joue un rôle important sur le flex de votre rame paddle. 

 

Conclusion

Vous pouvez désormais choisir votre pagaie paddle sans aucun souci. Même si vous avez ces informations et que vous êtes débutant, demandez toujours les conseils de votre formateur. En tant qu’expert, il va savoir vous donner la bonne direction. 

A découvrir également :