Dans l’Hexagone, 30 % des femmes et 37 % des hommes adultes actifs font du sport au moins une fois dans la semaine. Des statistiques qui nous prouvent que la pratique est loin de faire partie des habitudes journalières des Français. Les nombreuses responsabilités, la fatigue constante et le manque de temps restent les principaux obstacles qui poussent chacun à laisser aux oubliettes leurs séances d’entraînement.
Et pourtant à raison de 30 minutes au quotidien, les effets seront palpables tant pour le bien-être que pour la santé en général. Derrière son aspect éreintant, entamer fréquemment une activité physique apporte donc plusieurs bienfaits non-négligeables à l’organisme et au corps. Voyez par vous-même !
Ennemi n°1 de la sédentarité
Des études ont affirmé que 6 adultes sur 10 ont aujourd’hui un niveau de sédentarité élevée en Europe. Des chiffres alarmants qui démontrent que le sport n’est pas encore adopté de tous, et ce même si ses bienfaits sont bien souvent mis en exergue, comme le mentionne Décathlon. Devenu le fléau qui touche grandement la génération X et Y (amateur de nouvelle technologie), la sédentarité s’explique par une dépense énergétique proche de zéro et l’absence d’activité physique dans son quotidien.
Une mauvaise habitude de vie qui est à l’origine de plusieurs maux non-transmissibles graves dont l’obésité, les maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, anxiété, dépression et diabète de type 2. En outre, tous les troubles renforçant la mortalité découlent de la sédentarité.
Vaincre la sédentarité est donc un objectif essentiel pour tous. Dans cette optique, le sport sera un excellent bouclier qui permettra de bouleverser le mauvais équilibre adopté par l’organisme. Bon pour le cœur, le cerveau et le souffle, les activités physiques permettront de venir à bout des excès stockés au sein du corps.
- Élimination du stock de gras : lorsqu’elle n’est pas dépensée, l’énergie ingurgitée à partir de l’alimentation se transforme directement en gras. Le sucre en excès qui devait initialement être consommé par les muscles ainsi que le cerveau ira directement vers le pancréas. Fatigué, l’intolérance au glucose sera remarquée ce qui apporte une instabilité à l’origine du diabète de type 2.
- L’activité physique régulière optimise le travail cardiaque réduisant ainsi la tension artérielle et maximise le souffle. Aidant le cœur à pomper efficacement le sang pour une meilleure oxygénation, le sport rend la circulation sanguine plus constante et donne de bons nutriments aux muscles.
- Moins de stress : le stress est à l’origine de la dépression et de l’anxiété. En pratiquant régulièrement du sport, le cerveau profite d’un bon apport en oxygène qui aide à se débarrasser des éléments nocifs pour son bien-être.
Attention cependant aux blessures, comme tous bons sportifs, le matériel doit être considéré avec soin. Comme l’explique Mikael sur son blog dédié aux sports et loisirs outdoor, il est primordial d’adapter son équipement suivant son niveau physique.
Excellent pour le squelette et les articulations
Sans le savoir, nous limitons le bon fonctionnement de notre squelette et de nos articulations face à une activité physique rare. Renouvelés en permanence pour s’adapter à notre condition de vie changeante, les os sont rebâtis entre 4 à 5 fois au cours de la vie.
À l’adoption du sport, les os seront donc reconstitués pour offrir la meilleure des performances. Progressivement au fur et à mesure de la pratique, le squelette sera nettement plus résistant que ce soit au niveau des points d’insertion que lors des tractions. Ainsi, contrairement aux idées reçues, une blessure n’est pas une excuse pour ne pas s’entraîner.
Nombreux sont les individus qui après avoir eu la malchance de se blesser lors du sport ont décidé d’arrêter temporairement sur une période indéfinie. Cette décision risque cependant d’affaiblir leurs squelettes en réduisant leur endurance en raison de l’os qui s’est déjà adapté à la nouvelle condition de repos.
La pratique régulière à intensité minimale, même en présence d’une entorse ou autres lésions, permet à l’os de se renouveler rapidement et d’être plus solide. Fragilisant les os, un séjour prolongé sans activité physique pour un sportif sera à l’origine de grands dommages dans la résistance des os.
Par ailleurs, le sport permet aussi de ralentir la résorption osseuse, une défense majeure pour lutter contre l’ostéoporose. Sachez également que les enfants peuvent tirer profit de la pratique du sport à travers le développement optimal de la construction osseuse.
Optimise le bien-être moral
Les complexes physiques peuvent avoir des impacts négatifs sur l’estime de soi et pourtant, la pratique physique permet de sculpter son corps selon ses besoins. Nécessitant certes une grande patience et une forte motivation, faire du sport pour avoir un physique parfait aboutit à une meilleure confiance en soi et offre un réel bien-être.
Le cerveau ayant reçu une bonne oxygénation, vous serez plus enclin à apprécier le sport ce qui apportera un réel plaisir. Au diable donc l’anxiété et assimilé la résistance au stress sera optimisée et l’humeur nettement améliorée.