Peu importe la discipline sportive que vous réalisez, il est important d’avoir des chaussures adaptées. Mais encore faut-il bien porter ces derniers pour optimiser son activité. Et c’est là qu’intervient le laçage. Savoir bien lacer ses chaussures de sport s’avère la première étape pour une bonne préparation de votre sport.
Un bon laçage permet de maximiser l’ajustement de vos chaussures de sport. Il permet également de corriger un problème serrage insuffisant ou trop important pouvant provoquer de l’inconfort et des affections au pied. Cependant, à chaque pied (qu’il soit large, étroit, fragile ou creux), correspond un type de laçage. On vous dit tout.
Le laçage pour pieds larges
Comme l’indique son nom, ce type de laçage convient à ceux qui ont des pieds larges. Ces personnes doivent lacer leurs chaussures de manière à y laisser un peu plus d’espace. Cela leur éviter les pressions fortes sur le dos du pied et les frottements qui entrainent kératoses et ampoules.
Ce type de laçage consiste donc à réduire le nombre de croisements des lacets pour favoriser une meilleure adaptation du serrage par rapport au pied. Lorsque vous avez les pieds larges, deux solutions s’offrent à vous pour lacer vos chaussures. Si vos chaussures de sport ont deux séries d’œillets côte à côte, il faut passer les lacets dans les trous qui sont plus proches de la languette.
Votre pied bénéficiera de plus d’espace dans ce cas. Mais si vos chaussures de sport ne possèdent pas deux œillets, commencez par croiser les lacets puis gardez du même côté le lacet entre les 2e et 3e trous. Cela vous permet d’avoir moins de croisements et donc plus d’espace pour votre pied.
À la recherche de lacets pratiques et faciles à utiliser qui sauront s’adapter vos pieds ? Commandez vos lacets Slacks maintenant pour plus de confort.
Le laçage pour pieds étroits
Vous avez des pieds étroits et vos chaussures de sport ont de 2 séries de trous ? Alors, vous devez lacer vos chaussures dans les œillets les plus espacés. Par contre, lorsque vos chaussures ne disposent que d’un seul alignement d’œillets, vous devez former un lace lock. Il s’agit d’un verrou pour votre lacet.
Dans un premier temps, croisez vos lacets puis gardez le lacet du même côté du 2e au 3e trou. Ensuite, faites recroiser vos lacets en les faisant passer dans le verrou. Cela permet à vos pieds d’être maintenu de façon ferme été ne bougera pas dans la chaussure.
Le laçage indépendant
Ce type de laçage consiste à effectuer un ajustement indépendant de l’avant du pied et du cou-de-pied. Cette méthode constitue une garantie pour maintenir de façon permanente vos pieds. Vous n’êtes plus obligé de vous arrêter lors d’une course et de perdre quelques secondes sur votre chrono à cause d’un lacet qui est défait.
Pour réaliser ce type de laçage, vous aurez besoin de deux lacets par chaussure. Le laçage qui est utilisé ici est classique, mais le double lacet sert à ajuster le laçage de façon très précise.
Le laçage carré
Si vous êtes un athlète et vous avez une arche du pied élevée ou votre pied est rigide, vous avez besoin de distribuer la pression à l’intérieur de vos chaussures. Ce type de laçage est également recommandé lorsque vous avez des plaies ou des ampoules au pied. Avec le laçage carré, les points de compression ne sont pas nombreux.
Ceci se justifie par le fait que les lacets ne se croisent jamais sur la languette de la chaussure. De plus, ce type de laçage diminue fortement la pression. Cependant, il est important de faire attention, car le maintien de vos pieds dans la chaussure est aussi réduit.