GZYEna8Nbov7A0X52Vjt

Quel est le temps réglementaire d’une rencontre de foot ?

A travers le monde, il est admis que les rencontres de football se jouent sur une période de 90 minutes, réparties en deux. Ces rencontres opposent deux équipes ayant chacune 11 joueurs dont 10 de champ et un gardien de but

Ainsi, le match est divisé en périodes de 45 minutes. Ces périodes sont appelées mi-temps. Chaque mi-temps peut se voir ajouter du temps pour compenser les minutes perdues en raison de remplacements et de blessures.

Voici un aperçu de la genèse de cette répartition du temps dans les rencontres de football ainsi que les facteurs qui influent sur son aménagement.

 

Le temps réglementaire d’un match de football

Pour savoir d’où vient la durée d’un match de football, il faut retourner dans le nord de l’Angleterre. A une certaine époque, les différentes associations de football étaient chargées de créer leurs propres règles. Aucun format de règles standardisées n’ayant encore été formé, même si l’on parlait déjà d’exploit dans le football.

Les règles de Sheffield étaient l’une des principales qui ont été utilisées, et qui se sont répandues dans le Yorkshire et au nord de l’Angleterre et des Midlands. En 1866, Londres et Sheffield se sont affrontés dans un match et ont dû décider du temps que cela devait prendre, les deux associations ayant des matchs de durées différentes à ce moment-là.

Le compromis a été fixé à 45 minutes par mi-temps pour un total de 90 minutes, même si cela n’a été officialisé qu’en 1897.

1877 a été l’année où la Sheffield Football Association et la FA ont décidé d’unir leurs forces, créant un ensemble de règles qui seraient utilisées pour l’ensemble du football. Il a fallu encore 20 ans pour que des règles soient mises en place concernant à la fois la durée des matchs de football et le nombre de personnes pouvant jouer dans chacune des équipes participantes.

La nouvelle loi stipulait que les matchs de football duraient 90 minutes, sauf accord contraire des deux équipes avant le début du match. Cela ne veut pas dire que ces règles de la FA ont été acceptées à l’échelle mondiale. Il a fallu un certain temps avant que la durée exacte d’une rencontre de football soit effective partout.

La durée d’une période d’un match de football

Une rencontre de football est divisée en deux périodes, chaque période d’une durée de 45 minutes.

Les équipes changent de côté au début de la seconde mi-temps. Avant le début de la rencontre, l’équipe qui remporte le tirage au sort choisit le côté du stade où elle va protéger ses cages en première mi-temps. La fin de la première mi-temps voit s’instaurer une pause de 15 minutes pour laisser aux équipes le temps de se reposer et de réajuster leur tactique en fonction du déroulement de la rencontre.

Les prolongations au cours d’une rencontre de football

Entrée en jeu dans les amendements de 1897 en ce qui concerne le football anglais, la prolongation pour déterminer le vainqueur d’un match était bien nécessaire. Avant cela, les équipes pouvaient continuer à jouer jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur. Ce qui occasionnait souvent des rencontres très longues.

Les prolongations indiquent 30 minutes supplémentaires après la fin des 90 minutes. Ceci est mis en jeu si un gagnant n’est pas déterminé après les 90 minutes réglementaires, les 30 minutes étant divisées en moitiés de 15 minutes.

Le temps additionnel dans un match de football

Le temps additionnel est ajouté après le temps de jeu traditionnel de 45 minutes de chaque mi-temps. Ce temps est déterminé par les minutes perdues sur le terrain pendant la mi-temps en raison de blessures, de remplacements et de toute autre facette externe comme la perte de temps par les équipes.

 

Conclusion

Une rencontre de football dure habituellement 1h30 min selon les standards établis. Selon les décisions de l’arbitre de la rencontre, ce temps peut être majoré de quelques minutes. Pour les matchs de football des plus jeunes, la durée est souvent inférieure à 90 minutes.