IRjnWP44eNbF90veWTAM

Quels sont les bienfaits de l’escalade ?

Au-delà d’un simple sport, l’escalade est un art qui réclame de la concentration, de l’agilité et surtout un bon état d’esprit. Cette discipline à tant de bienfaits sur le corps du grimpeur que sur son esprit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle a connu un essor ces dernières années. Découvrez dans ce contenu 4 bienfaits de l’escalade.

L’escalade renforce les muscles

Contrairement à ce que croient certains, cette activité ne nécessite pas seulement de la force dans la partie supérieure du corps. Il faut prendre en compte de nombreux autres facteurs physiques comme l’explosivité dans les jambes et la technique du pied. À cela, doivent s’ajouter de la souplesse et de l’agilité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, de nombreuses salles d’escalade intègrent des espaces de Yoga. Cela permet de combiner force, tactique et souplesse.

L’intensité et l’engagement des mouvements vous laisseront sans énergie après une séance d’entraînement. 3 entraînements par semaine associés à la pratique du yoga, vous donnent déjà une routine sportive. L’escalade est donc une bonne alternative aux individus fatigués de la salle de fitness et de musculation. C’est le moment parfait pour ralentir la salle de musculation et Découvrir l’escalade indoor à Paris.

L’escalade stimule les fonctions cérébrales

Au-delà de la dimension physique de l’escale, elle nécessite des compétences cérébrales. En effet, l’aspect mental de l’activité est celui qui vous aide à comprendre ce que vous avez sous les yeux. La plupart du temps, la solution parfaite pour le franchissement n’est pas aussi simple qu’on le pense. Vous devez arriver à choisir la combinaison parfaite de mouvement pour grimper. Vous devez également vous focaliser sur les prises et sur la façon de placer vos pieds avant de charger votre poids. En définitive, cette activité implique des compétences en résolution de problèmes.

L’escalade réduit le stress

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’activité physique pouvait réduire le stress chez un individu. Cela passe par la montée de la noradrénaline, l’hormone chargée d’équilibrer la réponse du cerveau face au stress. L’escalade peut donc vous aider à réduire le stress.

Cependant, l’activité d’escalade possède un atout supplémentaire. Des études menées à l’université de l’Indiana ont prouvé que les grimpeurs très impliqués dans l’activité peuvent entrer dans un état secondaire. Cet état peut conduire à l’euphorie, et même bloquer la douleur. De plus, lorsque l’activité est pratiquée en extérieur, les avantages se multiplient. Le plein air est connu pour ses effets sur le stress.

L’escalade est plus qu’un simple sport physique

La revue Adapted Physical Activity Quarterly a publié une étude sur les bienfaits de l’escalade pour des enfants inadaptés. Cette étude a montré qu’après 6 semaines d’escalade, ces enfants ont amélioré leur capacité à assurer.

Pour de nombreux grimpeurs, l’escalade n’est pas qu’un simple sport physique ou de détente. L’escalade possède une dimension spirituelle. Elle enseigne la connaissance en soi, la concentration, la détermination et l’équilibre. Elle enseigne également au grimpeur la notion de défi et l’aide à faire face à ses peurs. Pour le grimpeur, le parcours est une source d’adrénaline et une bonne occasion pour apprendre à repousser ses limites mentales.