Situées entre le Gard et la Lozère, les Cévennes sont un espace naturel fabuleux qui se prête au canyoning. Ce sport de pleine nature vous permet de ressentir les sensations que procurent les eaux vives et de vous familiariser avec les différentes techniques d’escalade. Dans les Cévennes, vous avez la possibilité de faire du canyoning dans plusieurs endroits fabuleux. Retrouvez dans la suite quelques endroits intéressants où vous pourrez faire du canyoning dans les Cévennes.
Le canyon des cascades d’Orgon
Exceptionnellement esthétique, ce parcours mesurant près de deux kilomètres fait partie des principaux endroits où vous pourrez faire du canyoning dans les Cévennes, pour vivre une expérience unique. Le canyon des cascades d’Orgon est constitué d’une série de cascades en enfilades, qui sont plus ou moins déversantes. Étant plus belles et préservées les unes autant que les autres, elles procurent des sensations inoubliables et offrent un spectacle éblouissant.
De même, le canyon des cascades situé dans le Parc national des Cévennes comporte également des toboggans d’Icare permettant de faire un joli saut dans une marmite. Très ensoleillé, ce canyon est idéal en début de saison jusqu’au début du mois d’août. Après cette période, le débit du canyon n’est plus assez dense pour vous permettre de vous éclater.
Le canyon du Bramabiau
Également connu sous le nom de canyon du Bonheur, le canyon du Bramabiau a une allure paradisiaque et mystique. L’appellation de ce parcours dérive du ruisseau du Bonheur qui permet de disparaitre sous terre pour apparaitre à l’Abime de Bramabiau (une cavité avec une diaclase de 70 m de hauteur). Il offre une succession de sauts de 1 m à 8 m. Ce parcours rafraichissant, à faire en famille ou entre amis, est jalonné d’un grand nombre de toboggans, dont celui de l’Homme-Obus.
Le canyon du Tapoul
Considéré comme la merveille de l’Aigoual, le canyon du Tapoul est ouvert aux enfants de 12 ans environ et plus. Il propose une succession de toboggans, de sauts, de rappels et autres. Durant la pratique du canyoning, celui-ci vous fera ressentir des sensations vertigineuses. De même, au cours de cette descente, vous serez amené à employer une variété de techniques de corde comme le rappel, la descente en tyrolienne ainsi que le franchissement de main courante.
Le canyon du Roujanel
Ce parcours est une petite perle de la nature située dans la Lozère et l’Ardèche. Le canyon du Roujanel est divisé en 2 parties. Très resserrée, la première partie chemine la roche sculptée par le torrent. Quant à la seconde partie du canyon de Roujanel, elle est plus ouverte avec de belles vasques offrant de multiples sauts de 2 à 8 mètres. Si vous comptez plonger et nager dans des eaux cristallines, ce beau canyon creusé dans le schiste cévenol est celui que vous devez visiter.
Par ailleurs, au canyon de Roujanel, l’eau est non seulement de couleur menthe et translucide, mais aussi magnifique et fraiche. Vous avez la possibilité d’y enchainer autant de sauts que vous le souhaitez. Cependant, vous ne pouvez pas pratiquer le rappel dans le canyon du Roujanel. Pendant la descente de ce parcours, vous ferez une longue randonnée aquatique et ludique.