X18b2wwtg79wthkthida

Qu’est-ce que la mémoire musculaire ?

La mémoire musculaire est un phénomène qui s’observe lorsque vous êtes habitué à faire du sport et que vous arrêtez de le pratiquer. Comment s’opère la mémoire musculaire.

 

La mémoire musculaire c’est l’adaptation génétique des muscles 

Bien-sûr, les muscles ne possèdent pas une mémoire comme celle contenue dans le cerveau. Pour En savoir plus,  prenez l’exemple des sportifs durant la pandémie de COVID-19. Après une longue période de repos, il a été difficile pour eux de reprendre leurs activités sportives au même rythme qu’avant. Mais dès qu’ils ont repris leur habitude de pratiquer du sport régulièrement, ils s’y sont arrivés.

La mémoire est donc une habitude qui est ancrée en nous. Le muscle parvient à reconnaitre lorsque vous reprenez le sport et vous rend la tâche plus facile à la reprise de cette activité. La mémoire musculaire est ce que l’on qualifie de processus connu.

A découvrir également : Musculation en séries longues et croissance musculaire

En effet, votre organisme génère un plus grand nombre de noyaux dans les cellules musculaires lorsque vous pratiquez une activité physique. Par conséquent, le corps va se maintenir en alerte et va être toujours prêt à envoyer davantage de noyaux dans les cellules musculaires.

 

La mémoire musculaire provient du cerveau

Cette capacité que les muscles ont à toujours à se maintenir en alerte lors de l’activité physique, provient du cerveau. De ce fait, le cerveau retient comment vous réalisez une aptitude motrice. En faisant du sport de façon continue, vous entrainez votre système neuromusculaire jusqu’à ce que votre système nerveux central arrive à exécuter ses mouvements de façon cordonnée.

La mémoire musculaire se résume par plus on s’entraine plus votre muscle s’adapte et plus vos performances deviennent meilleures. Aussi, même après avoir arrêté de faire sport, la fonte musculaire se fait de façon ralentie car le muscle a l’habitude d’être en activité.

A découvrir également : Comment prendre du muscle rapidement ?

De plus, un élément qui agit ou facilite la mémoire musculaire, c’est la confiance en vos mouvements. La confiance en vos gestes, en vos capacités ainsi que l’expérience que vous avez acquise. Ces éléments jouent un rôle important. Lorsque vous avez confiance, le cerveau transmet toute cette positivité au corps, ceci a pour effet d’améliorer votre mémoire musculaire.

 

La mémoire musculaire est une aubaine pour les sportifs

La mémoire musculaire permet aux sportifs de maintenir leur niveau toujours plus haut. Grâce à une activité sportive régulière, ils vont toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. La mémoire musculaire permet de réduire la fatigue. En effet, elle permet au cœur de pomper et d’éjecter un gros volume sanguin vers les organes.

Pour favoriser une meilleure mémoire musculaire, vous devez dormir suffisamment. Vous devez aussi consommer beaucoup plus de légumes, de fruits et de poissons. Pour une meilleure mémoire musculaire, vous devez également visualiser positivement son effet.

A découvrir également : Le CBD aide-t-il à la récupération musculaire ?

 

Conclusion

La mémoire musculaire est le fait que le muscle s’adapte génétique lorsqu’il est en activité. En s’adaptant, il favorise l’amélioration de vos performances. Aussi lorsque vous arrêtez toutes activités physiques, la fonte du muscle s’opère lentement et la récupération est donc beaucoup plus rapide. Elle est très bénéfique pour vous car elle diminue la fatigue et améliore le rythme cardiaque.