radeau de survie

Radeau de secours : La clé de la survie en milieu marin

Les radeaux de survie sont des modules flottants gonflables. Ils sont conçus pour assurer la survie collective en mer dans un espace limité. Les radeaux de survie ont la capacité d’accueillir de 4 à 12 personnes.  La capacité d’un radeau doit être adaptée au nombre de personnes à bord d’un navire, y compris le chef de bord. Il est nécessaire de sélectionner ces embarcations en fonction du type de navigation prévu. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les radeaux de survie.

Dans quelle situation un radeau de survie est-il obligatoire ?

En France et dans l’Union européenne, il est obligatoire d’avoir des radeaux de survie à bord des bateaux de plaisance qui se trouvent à plus de 6 milles d’un abri. Vous trouverez votre radeau de survie chez Comptoir Nautique en cliquant sur ce lien. À titre de rappel, un abri côtier est un lieu le long de la côte où tout engin, embarcation ou navire, ainsi que son équipage, peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant, et repartir sans assistance. Cette notion prend en considération les conditions météorologiques du moment ainsi que les caractéristiques spécifiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire. Tant que votre engin doit se trouver à plus de 6 milles d’un abri, vous devez obligatoirement avoir un radeau de survie.

A découvrir également : Restez en sécurité sur l’eau – comprendre la réglementation des sports nautiques

Et, votre radeau de survie doit suivre la norme ISO 9650. La norme ISO 9650 définit les spécifications formelles pour les radeaux de survie utilisés à bord des bateaux de plaisance. Elle a été mise en place en mars 2005. La norme précise les niveaux de performance ainsi que les spécifications techniques des radeaux de survie et des matériaux utilisés dans leur construction. Cette norme s’applique à tous les bateaux de plaisance de moins de 24 mètres (78 pieds).

La norme ISO 9650 garantit des radeaux de survie de qualité. Mais, elle est autorégulatrice. En d’autres termes, il n’est pas obligatoire de tester si un radeau de survie répond à cette norme. Mais, Comptoir Nautique vous propose différents modèles de radeau de survie aux normes ISO. Ces derniers sont proposés en sacs ou en containers. Prudence est mère de sureté, optez donc pour les radeaux de Comptoir Nautique.

A découvrir également : Comment choisir le bon parachute de secours parapente ?

Le radeau de survie qu’il vous faut selon votre navigation

 Il existe deux principaux types de radeaux de sauvetage ISO adaptés à différents scénarios :

Radeau côtier :

  • Intégrant la catégorie « semi-hauturière ». Ce type de radeau est donc conçu pour une navigation jusqu’à 60 milles d’un abri.
  • Les radeaux de survie côtier sont adaptés aux conditions de navigation modérées.
  • Ils disposent d’une capacité de 4 à 8 personnes.
  • Idéaux pour les sorties côtières et les voyages relativement courts.

Radeau hauturier :

Conçu spécifiquement pour une navigation au-delà des 60 milles d’un abri.

  • Ces radeaux de survie sont obligatoires pour les longs voyages en mer. Car, les conditions de navigation peuvent y être difficiles, comme les vents forts et une houle importante.
  • Ils ont une capacité plus grande, pouvant accueillir 4 à 12 personnes, selon les modèles.

En choisissant le bon type de radeau de survie en fonction de votre navigation, vous assurez votre sécurité et celle de votre équipage. 

A découvrir également : Forum Wingfoil : Une communauté d’enthousiastes pour partager et apprendre ensemble