X7071jsDvE9mPlhnP4Fl

Saut en parachute : êtes-vous prêt à sauter ?

Bienvenue au club des parachutistes. Que ce soit seul, avec un treuil, en tandem, etc. les façons de s’envoler dans les airs sont multiples. Pour découvrir l’une des sensations que vous ne trouverez nulle part sur terre, faites une pratique de la chute libre. Cette dernière est un mélange de plaisir et de glisse dans un paysage grandiose, et ce, à quatre mille mètres de la terre. 

À cette distance du sol, vous avez simplement la sensation de voler, mais pas de tomber. Une fois que vous franchissez la porte de l’avion, vos craintes laissent place à un réel sentiment de liberté que vous ne pouvez retrouver nulle part. Si vous êtes prêt pour un saut en parachute, découvrez les différentes méthodes pour le faire. 

 

Le saut en parachute en tandem

Pour réaliser un baptême de l’air en parachute, tandem est la meilleure solution. Cela dit, si vous désirez découvrir la chute libre, ce moyen de saut est le plus accessible. Après un briefing de quinze minutes, le moniteur vous amène muni d’un parachute biplace à quatre mille mètres du sol, afin d’effectuer un saut. Cette activité est accessible tant aux adultes qu’aux adolescents dès l’âge de quinze ans. De plus, pour réaliser un saut en tandem il faut en principe une demi-journée pour le faire. 

En ce qui concerne ces jeunes, cinquante secondes de chute libre pour une vitesse de 200 km/h sont idéales pour leur permettre de profiter grandement du saut. Pendant ce temps, le moniteur se charge de gérer la sécurité ainsi que la stabilité de ce dernier. Au cours du saut, vous avez la possibilité de découvrir les premières notions de pilotages à l’ouverture du parachute. Cependant, le moniteur reprendra les commandes afin d’effectuer un atterrissage doux et sécurisant. 

 

Le parachutisme conventionnel

Il s’agit ici de sauter d’un avion. Et le saut se déroule à une altitude comprise entre 1000 et 4 000 mètres. Il est accessible aux adolescents dès l’âge de seize ans. Cependant, il est impossible d’effectuer un saut en parachute sans vous être au préalable préparé. Cela dit, une formation est requise et celle-ci dure deux jours. 

En ce qui concerne la première journée, vous avez droit à une formation théorique d’approximativement six heures. À cette formation, le cours porte entre autres sur le déroulement du saut, le fonctionnement du parachute, les techniques de sortie de l’avion, les règles de sécurité… De plus, votre premier saut se fait à une altitude de 1200 mètres, et ce, à la fin de cette première journée. Après plusieurs essais en ouverture automatique validés, les moniteurs vous permettront d’effectuer une chute libre.  

 

Parachutisme ascensionnel 

Le parachutisme ascensionnel vous permet de vivre un autre type de sensations fortes. Seulement, cette fois vous ne sautez pas d’un avion, mais vous partez du sol pour vous retrouver dans les airs. Cela dit, le voile que vous devez utiliser est déplié au sol et pour éviter un accident, vous êtes très solidement attaché à un câble. 

De plus, vous avez un treuil comme moyen d’ascension et celui-ci vous permet d’effectuer une montée régulière et progressive. Cette activité peut être effectuée dès l’âge de douze ans, et des stages sont préalablement organisés durant les vacances scolaires et aussi tous les derniers vendredis de chaque mois. 

 

Conclusion 

Le saut en parachute est une activité idéale pour les personnes qui adorent ressentir les sensations fortes. Et tout comme bien d’autres activités sportives, elle a également ses risques et ses dangers. Cependant, quel que soit le type de saut que vous effectuez, vous devez au préalable passer par une formation tant pratique que théorique. Et lorsque vous avez terminé la phase d’apprentissage, vous êtes prêt pour votre grand en parachute.